Raccourcis peut changer automatiquement le fond d’écran d’iOS 14.3

Nicolas Furno |

C’est une nouveauté surprise d’iOS 14.3 pour l’app Raccourcis : l’app d’automatisation permet à nouveau de changer de fond d’écran ! « À nouveau », car c’est une possibilité qui était apparue pendant le développement d’iOS 13, à l’été 2019, mais retirée avant la sortie de la version finale et on n’en avait plus jamais entendu parler.

Pour changer de fond d’écran, l’app Raccourcis propose une nouvelle action Définir le fond d’écran. Elle permet de changer l’image de fond pour l’écran verrouillé et/ou l’écran d’accueil, avec ou sans confirmation. Dans sa forme la plus simple, vous pouvez créer un raccourci avec uniquement cette action, configurée pour définir l’entrée de raccourci comme fond d’écran.

L’action Définir le fond d’écran peut servir seule pour utiliser l’entrée du raccourci (gauche) via le menu de partage. Pensez à configurer votre raccourci pour l’intégrer aux menus de partage d’iOS 14 (droite).

Configurez le raccourci pour l’afficher dans le menu de partage des images (et fichiers et contenu multimédia) et vous aurez une commande pour définir une photo comme fond d’écran dans n’importe quelle app et pas seulement dans Photos. Cela fonctionne notamment quand une image est ouverte dans Safari, comme ici une photo fournie par SpaceX.

Le raccourci s’affiche dans le menu de partage d’iOS 14 (gauche) et permet ainsi de définir la photo partagée en guise de fond d’écran. Par défaut, la même interface de confirmation et d’ajustement s’affiche (droite).

Avec cette phase de confirmation, vous pouvez positionner précisément l’image pour la caler comme vous le souhaitez sur l’écran d’accueil. Vous pouvez aussi activer ou non le mode perspective, qui fait varier la position du fond d’écran en fonction de l’orientation de l’appareil. Mais cette étape supplémentaire peut aussi être gênante si vous voulez changer régulièrement de fond d’écran.

Fort heureusement, Raccourcis permet de la sauter entièrement. Touchez le bouton « En afficher plus » en bas de l’action Définir le fond d’écran et décochez l’option « Afficher l’aperçu ». Dès lors, l’exécution se fera sans intervention de votre part et l’image sera automatiquement définie comme fond d’écran, centrée au milieu et sans perspective. À ce sujet, iOS 14.4 ajoutera une option pour gérer la perspective.

Décochez cette option pour une exécution automatique, sans intervention de votre part.

Cette option décochée, vous pouvez envisager de créer une automatisation pour changer de fond d’écran automatiquement. J’ai créé un raccourci (à télécharger à cette adresse) pour récupérer une image au hasard parmi toutes celles proposées par le site Unsplash et de l’utiliser comme fond d’écran. Je peux le lancer directement depuis l’écran d’accueil d’un appareil iOS, en ajoutant le raccourci sous la forme d’icône :

À chaque fois que je touche l’icône « Changer fond » en bas, le fond d’écran de mon iPad Pro change.

C’est un petit peu lent, car il faut à chaque fois télécharger une image depuis le site d’Unsplash, mais cela fonctionne très bien. Et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce même raccourci dans le cadre d’une automatisation, par exemple pour changer de fond d’écran tous les jours à heure fixe :

Vous pouvez utiliser ce raccourci pour changer automatiquement de fond d’écran à heure fixe, sur cette vidéo à 11h41.

Pour cela, créez une nouvelle automatisation personnelle dans l’app Raccourcis, puis configurez-la avec le déclencheur « Heure de la journée », choisissez l’horaire et ajoutez l’action Exécuter le raccourci pour lier l’automatisation à notre raccourci. Pensez à décocher l’option « Demander avant d’exécuter » pour une automatisation réellement automatique1.

Configuration d’une automatisation qui change le fond d’écran tous les jours à six heures.

Un point important à noter, l’image doit faire moins de 2500 px de côté pour pouvoir être utilisée comme fond d’écran avec l’app Raccourcis. C’est une limite gênante, car cela veut dire que les photos prises à l’iPhone ne sont pas compatibles. C’est aussi le signe qu’il faut faire un compromis sur la qualité sur les grands iPad, néanmoins cette limite est temporaire. La bêta d’iOS 14.4 est beaucoup plus souple sur ce point et j’ai pu utiliser des photos de 8000 px de large sans problème. Si vous récupérez mon raccourci, vous pouvez modifier les dimensions à la fin de l’URL dans la première action pour les adapter à votre appareil.

Utiliser Unsplash est une bonne manière d’avoir une image vraiment aléatoire en guise de fond d’écran, mais ce n’est pas forcément votre objectif. Si vous voulez utiliser votre collection d’images, le plus simple est de créer un album dans l’app Photos avec tous les fonds d’écran. Vous pourrez ensuite utiliser un raccourci qui choisit une image au hasard dans cet album et la définir comme fond d’écran. Vous pouvez utiliser cette base pour votre raccourci, mais pensez à choisir le bon album dans la première action.

Ces deux actions permettent de piocher dans un album créé par vos soins pour changer le fond d’écran.

Dernière option à envisager, générer une image aléatoirement dans le raccourci. C’est plus complexe, car il faut créer une photo avec des couleurs, un dégradé ou d’autres images. Si cela vous intéresse, il existe ce raccourci vendu 4 $ qui génère un fond unique et différent à chaque fois avec un décor urbain. Autre option, gratuite cette fois, un raccourci fourni par MacStories qui génère un fond d’écran à partir d’un dégradé de couleurs.

Quelques fonds d’écran urbains générés au hasard par un raccourci.

Cette nouvelle option d’automatisation offerte par iOS 14.3 permet de reproduire partiellement le comportement des fonds d’écran par défaut fournis par Apple, qui ont deux versions, une pour le mode clair et une autre pour le mode sombre. Partiellement, car il n’est pas possible de déclencher un raccourci quand l’interface d’iOS change. Néanmoins, vous pouvez vous en sortir en utilisant le même déclencheur « Heure de la journée » et en le configurant sur l’aube pour activer le fond clair et le crépuscule pour le fond sombre.

Si vous voulez mettre en place cette automatisation avec deux images précises, petite astuce supplémentaire : vous devez utiliser la même action Rechercher des photos où que pour les albums, mais en utilisant le filtre « Nom est » suivi du nom du fichier. Et comme si ce n’était pas assez complexe, deux difficultés encore : le nom des photos n’est pas affiché dans l’app Photos, et vous pouvez avoir plusieurs images qui portent le même nom.

Pour régler le deuxième problème, je vous conseille de placer les deux images dans un même album pour effectuer une recherche avec deux conditions. Pour le premier problème, vous pouvez utiliser l’app Metapho pour obtenir le nom de l’image et le saisir dans le champ de recherche. Ce n’est pas facile à mettre en place, mais ça fonctionne très bien une fois que c’est fait. Et si vous préférez, vous pouvez stocker les deux fichiers dans iCloud Drive ou Dropbox, et les charger avec l’action Obtenir le fichier.

Avec une automatisation configurée ainsi, un fond d’écran adapté au mode sombre sera automatiquement chargé au crépuscule, à peu près au même moment où l’iPhone basculera en mode sombre.

MàJ le 18/12/2020 14:18 : ajout des instructions pour changer le fond d’écran en fonction de l’interface d’iOS.

Pour aller plus loin :

avatar JackBauer | 

OMG YES !

avatar SebAshtian | 

Merci 9to5Mac qui a fait un super topo là dessus 🙌🏽

avatar Nico_Belgium | 

Vous êtes sûr de votre histoire de limitation de taille ?

J’utilise le raccourcis avec des photos prises par mon iPhone (taille 2049x1536) et ça marche très bien sur iPhone comme sur iPad 12.9’ 🤔

(iOS 14.3 je précise)

avatar Nico_Belgium | 

@Nico_Belgium

Je me répond à moi même: j’avais mal lu la news. Ce sont les grandes photos qui marchent pas ˆˆ'

avatar Link1993 | 

Dites les gars, mettre une falcon 9, c'est pas très européen... on a une Ariane 5 et une Vega quand même ! :p

Surtout que la photo doit être de Trevor Mahlmann ou John Kraus, qui ont tous les deux pris des photos d'Ariane 5 qui sont tout aussi bluffantes que ce qu'ils font sur falcon ! ^

https://photos.tmahlmann.com/Rockets/ESA/Ariane-5/i-kSKxHkT/A

avatar marciton | 

Je ne saurai trop recommander ce raccourci : https://github.com/thewaytozion/widgets
meme si ça demande un peu de travail pour qu'il fonctionne à 100% ...

avatar David Finder | 

@marciton

Ça a l’air sympa ton truc.
Je vais tester ça !

avatar marciton | 

@David Finder

Ça fonctionne sans souci avec tout ce qui est après la bêta 2

avatar rolmeyer | 

Ouais, les mecs du coté Android doivent quand même bien rire...iOs quoi ? version 14 et faut encore faire tout ce binz pour avoir un fond d’écran changeant tout seul...😂

avatar victoireviclaux | 

@rolmeyer

Je préfère ça que de donner de multiples autorisations à une app Android pour qu'ils collectent des données (en cachette) 🙃

avatar rolmeyer | 

@victoireviclaux

😂 et moi je préfère qu’on puisse le faire basiquement sur iOs, comme on peut le faire sur mac, windows, android et le feu Windows Phone/Windows mobile. Ce serait plus utilisé que leurs fonds d’écrans animés live wallpaper où il fallait appuyer dessus et finalement tombés dans l’oubli. Tellement tombés dans l’oubli que personne n’a remarqué que les live wallpaper ne fonctionnent ( bizarrement ) pas sur XR er SE 2.

avatar xDave | 

Est-ce que ça pourrait fonctionner en fonction de la localisation ?

avatar marvel63 | 

@xDave

Absolument.

Tu pourras ainsi mettre une photo de ta maîtresse et basculer automatiquement sur celle de ta femme en rentrant à la maison. 😇

avatar xDave | 

@marvel63

C’est bien évidemment à ça que je pensais 😃

Blague à part, c’est aussi pour savoir si Raccourci peut fonctionner en automation ainsi de manière générale. Je ne me suis pas penché sur la question en profondeur.

avatar Nico_Belgium | 

@xDave

Pas à 100% en réalité.

Les automatisations en fonction de la localisation ne sont pas totalement automatisée.

Une fois arrivé à l’endroit déclencheur, une notification s’affiche sur le téléphone et il faut appuyer dessus pour exécuter le raccourcis

Contrairement aux automatisation en fonction de l’heure par exemples qui permanentent de by passer ce comportement avec l’option « demander avant d’exécuter »

avatar xDave | 

@Nico_Belgium

Merci pour l’info

avatar Alpy74CH | 

@marvel63

Top! L’exemple 😂

avatar Splinter | 

@marvel63

😂😂😂

avatar Chris K | 

Petit supplément, j’ai mis à dispo un raccourci de mon cru qui va piocher dans l’album Photo. Dispo dans le forum macg, pour ceux qui veulent bidouiller : https://forums.macg.co/threads/vos-meilleurs-raccourcis.1308384/page-41#post-13933079

avatar matth03 | 

Bonjour, la procédure pour retirer la notification (via temps d’écran=>notification) lorsque le raccourci s’active ne fonctionne pas, tout est bien désactiver mais cela n’empêche pas la bannière du dessus de s’afficher. Quelqu’un a une solution pour ça ? 😬

avatar axendaxd | 

Je suis le seul à trouver le tuto un peu compliqué?😅

avatar Splinter | 

@axendaxd

Ça me fait tellement rire de voir Nicolas exploiter à fond Raccourcis, une app tellement complexe que 99% des gens ne doivent pas l'utiliser 😁

avatar axendaxd | 

@Splinter

Ah ça me rassure
J’étais un peu largué par la complexité de la chose 😂😂

avatar Nicolas Furno | 

@Splinter

Oh et encore, je ne dirais pas que je l’exploite à fond, pas du tout. 🙂

Mais en l’occurrence ce sont des raccourcis assez simples. Je pense que tout le monde peut comprendre ce qui se passe en faisant un effort minimum.

Et si un truc est pas clair, dites le moi. Après je peux pas réexpliquer de zéro l’app Raccourcis à chaque news, le livre est un peu pour ça aussi.

avatar MystiaLorelei | 

Unsplash 😍

avatar Zilis | 

Ca devient compliqué iOS....

avatar raoolito | 

Au fait @ClubIgen a quand un article sur les anciens raccourcis qui ne fonctionnent plus sous ios14.3?
Perso ce sont mes scripts sui lancent des morceaux précis qui ne fonctionnent plus :(

avatar onilov | 

Le truc arrive un pion trop tard !

Grâce à http://goqr.me/api/ et en créant un automatisation perso par heure, il aurait été possible d'avoir un QR code d'attestation tout le temps valable en fond d'écran !

avatar huit8 | 

Moi je suis à la recherche d’un raccourci pour modifier automatiquement l’écran de mon AppleWatch lorsqu’elle est en charge.

avatar lasert | 

Ça devient donc possible d'avoir des fonds d'écrans personnalisés clairs/sombres qui changent automatiquement en fonction de l'heure non ?

avatar Nicolas Furno | 

@lasert

Oui, mais pas synchronisés parfaitement avec le mode sombre. Cela dit, j’avais noté d’en parler et j’ai oublié de le faire, je vais ajouter un mot.

avatar aquoibon | 

Une vidéo serait plus simple ?

avatar aquoibon | 

En fait on a pas vraiment la possibilité de choisir une photo précis dans l’app Photos...

avatar Nicolas Furno | 

@aquoibon

Si, en utilisant le nom de fichier comme filtre de recherche. C’est pas idéal, mais ça marche.

avatar aquoibon | 

@nicolasf

Dans ce cas j’ai pas compris comment faire

avatar Ricobtz | 

Moi je cherche un raccourci pour changer l’image de l’écran de verrouillage en fonction de l’heure. Le matin à l’aube une image et le soir au crépuscule une autre. Genre les nouveaux fonds d’écran d’iOS 14

avatar Nicolas Furno | 

@Ricobtz

La mise à jour de l'article que je viens de publier devrait vous plaire, alors. 🙂

avatar Ricobtz | 

@nicolasf

Merci j’ai essayé. J’ai pas réussi à mettre et crépuscule et aube. J’ai mes noms de photos, mon album dédié Fond D’écran... C’est un brin compliqué. Je crois que ça mériterait presque un article à part 😄
"Comment faire changer son fond d’écran en fonction de la journée ? "

avatar Nicolas Furno | 

@Ricobtz

Ben je comprends pas, c'est l'article. 🤔

Sur ma dernière capture d'écran, il y a la configuration pour déclencher au crépuscule. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

avatar Ricobtz | 

@nicolasf

Ajouter aube + crépuscule. C’est deux automations différentes. Ok. Mais après dans le raccourci fond d’écran album, comment choisir la photo jour et la nuit ?
Après je suis pas très doué non plus

avatar Nicolas Furno | 

@Ricobtz

Comme je l’explique à la fin, c’est un peu compliqué mais ça marche en faisant une recherche sur le nom. Je recommande de mettre les deux images dans un album comme ça il n’y aura pas d’ambiguïté.

C’est aussi visible sur la dernière capture d’écran, à droite. 🙂

avatar Ricobtz | 

@nicolasf

Je vais m’y remettre au calme. Merci 😊

avatar yasuo87 | 

@Ricobtz

En fait tu choisis l'heure de changement de fond d'écran. Perso j'ai fait un album avec ma photo de mode clair et un album avec ma photo de mode sombre et j'ai fait 2 automatisations pour passer de l'un à l'autre à l'heure de passage dans un mode ou l'autre

avatar Ricobtz | 

@yasuo87

J’ai fait ça aussi. Et j’ai fait 2 raccourcis. Un pour le jour, un pour la nuit. 🤞🏻

avatar yasuo87 | 

@Ricobtz

👍

avatar TrollMan06 | 

« Chéri » ?

avatar Nicolas Furno | 

@TrollMan06

Euh, eh ben ?

avatar TrollMan06 | 

@nicolasf

Comment est-ce possible d’associer un emoji à un contact ?

avatar Nicolas Furno | 

@TrollMan06

C'est une des options proposées par iOS depuis quelques versions, on peut le faire notamment en modifiant une fiche dans l'app Contacts.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR