Soumissions d'apps : watchOS très loin derrière l'iPhone

Félix Cattafesta |

Pendant son audition lors du procès Apple vs Epic, un directeur de l’App Store a révélé des chiffres intéressants sur les volumes d'apps traités par Apple sur ses différentes plateformes.

Le procès Apple contre Epic continue de se dérouler en Californie, révélant au passage plusieurs chiffres intéressants pour comprendre les mécaniques internes d’Apple. Récemment, c’est l’un des dirigeants de l’App Store Trystan Kosmynka qui a été auditionné par rapport à l’App Store.

Le bureau d'un membre de l'équipe de validation de l'App Store. Image Apple.

Il révèle notamment qu’une équipe de 500 personnes s’occupe de tester les apps soumises à Apple. Et les testeurs ne chôment pas : plus de 100 000 applications sont reçues chaque semaine toutes plateformes confondues. C’est évidemment iOS et iPadOS qui représentent la plus grosse partie du travail, avec 58 875 applications soumises juste sur la semaine du 16 novembre 2019. En comparaison, seules 681 applications macOS et 142 applications tvOS ont été reçues cette même semaine. La montre d’Apple occupe la dernière place du podium avec seulement 72 applications watchOS reçues.

En 2019, environ 5 millions d’applications ont été soumises au total à Apple, qui en a rejeté moins de 40 %. Les contrôles sont effectués à divers niveaux : vérifications de malware, de plagiat, mais aussi vérification du respect des règles de l’App Store. Pour l’iPhone, environ deux tiers des applications sont rejetés. Si l’application ne passe pas les tests, le développeur peut faire appel ou bien renvoyer son application après correction. D’après Kosmynka, moins d’un pour cent des développeurs feraient appel. En 2019 toujours, il y avait plus de 1 700 000 applications sur l’App Store iOS, tandis que le Mac App Store n’en comptait que 27 240 et tvOS à peine plus de 10 000.


avatar brucewayne | 

J ai 150 apps sur mon iPhone …. 3 sur mon Apple Watch . Je suis pas certains que les utilisateurs de l Apple Watch soit gourmands en apps

avatar donatello | 

En 6 ans d'AW, je n'ai pas trouvé une seule appli, en-dehors des sportives, qui présente une réelle plus-value.

avatar Schnak | 

Même constat pour ma part. Les applications natives sont celles que j'utilise le + sur ma Watch.
Je n'ai qu'une application constructeur pour verrouiller/déverouiller/allumer la voiture et autre pour le sport + map offline (WorkOutdoors). Le jour où je repartirai en voyage peut être que des applis tiers me seront utiles dans ce cas (En attente de test: Sygic Travel)

avatar Furious Angel | 

@donatello

J’avais jamais vraiment fait gaffe mais c’est vrai.

Peut-être plus des apps de méteo ou de transport comme Transit. Et des déclinaisons d’apps de musique/podcast aussi.

avatar cecemf | 

@donatello

C’est clair

avatar jul69 | 

@donatello

Tellement de situations ou l’Apple Watch est bien mieux que le téléphone. Les développeurs sont flemmards : « l’app pour téléphone suffit …» alors que l’app pour Apple Watch pourrait être bien plus pratique. Juste pour ton info, l’application rappel de l’iPhone est bien plus utile sur une watch que sur le téléphone. Idem pour la fonctionnalité Apple Pay. Et ce ne sont que 2 simples exemples sinon il y en a des dizaines… bref plate forme trop sous estimé pour je ne sais quelle raison.

avatar donatello | 

@jul69

Je ne parlais pas des applis natives qui ont en effet un intérêt, mais des applications tierces.

avatar jul69 | 

@donatello

Idem. J’ai souhaite acheté un appareil d’une startup français… l’appareil s’appelle Flipr et il est censé mesurer la qualité de l’eau de ta piscine. Tout est numérique. L’appli te donne ton taux de pH, redox et la température de l’eau en temps réel. Très utile pour éviter de faire les tests manuels de bandelettes. Il n’y a pas d’appli Apple Watch. J’ai contacté la société ça fait 3 ans qu’ils doivent sortir l’appli AW. Avoir ce genre d’appli au poignet ne serait ce que pour checker la température de l’eau quand tu te baigne ça aurait été cool (voir le minimum). Mais non apparemment c’est super compliqueé de sortir une app AW.

avatar jul69 | 

@donatello

Idem pour ma voiture. C’est une hybride rechargeable. Je peux piloter pas mal de chose depuis l’appli iPhone mais rien depuis la montre. Sur la montre j’ai seulement les notifications avec lesquelles je ne peux pas interagir. J’ai une sonnette ring. Lorsque ça sonne je ne peux pas interagir depuis ma montre alors que c’est bien plus pratique d’interagir depuis sa montre que depuis son smartphone. Bref… y’a encore du boulot. Apple ne vends peut être pas si bien que ça le marketing de la montre. Ils axent uniquement quasiment sur le sportif. Dommage

avatar jul69 | 

@donatello

J’étais comme toi : Apple Watch 2. C’était la cata. Je supportai plus la Watch. J’ai eu la Watch 6 à Noël et je peux te dire que t’es usagés change avec le gain de puissance et connectivité. L’écran plus grand et mieux défini change aussi beaucoup la donne comme le Taptic Engine amélioré. Bref fait un test avec un version plus récente tu ne devrais pas être déçu. Par contre ça ne changera pas le catalogue d’app de dispo 🤣

avatar Alpy74CH | 

@donatello

Le seule app achetée est Juice watch pour m’indiquer le % batterie de AW et iPhone en même temps via les complications ou juste via des icônes.
Sinon tout ce qui est fourni par Apple n’est largement suffisant

avatar radeon | 

Sur mon Apple Watch série 2 c’est tellement lent s’ouvrir une app (quand ça n’échoue pas) qu’on a systématiquement plus vite fait de faire autrement —> je n’installe aucune app dessus

avatar laurent.gdn | 

@radeon

« Sur mon Apple Watch Série 2 » je pense que tout est dit, beaucoup de choses ont évolué depuis notamment le passage d’un système sur puce 32-bit à un système sur puce 64-bit avec l’Apple Watch Series 4 et sa puce S4

Teste l’un des nouveaux modèles et tu verras que tout est fluide, c’est un peu comme prendre une Clio sur une autoroute allemande et s’étonner que toutes les Porsche et BMW vont beaucoup plus vite…

Les bons usages avec les bons produits

avatar radeon | 

@laurent.gdn

Oui il parait qu’à partir de là 3 déjà ça reste encore assez fluide aujourd’hui.
J’ai juste du mal à passer le cap dans mon cerveau de me dire qu’une montre est un consommable. Elle fonctionne encore très bien pour m’afficher l’heure et les notifications, prendre une photo à distance, faire sonner mon téléphone pour le situer, changer de musique sur spotif, ou payer.
Hé c’est pas une Clio, juste une vieille bm, c’est un vacciné de Renault qui le dit ;)

avatar Furious Angel | 

D’un côté c’est naturel. Déjà les apps watchOS sont des extensions d’app iOS, et peu ont nature à être déclinées sur une montre. Et quand c’est fait, c’est par nature souvent une app assez basique, donc amenée à évoluer peu régulièrement.

avatar Schnak | 

J'ai la chance d'avoir une app Volvo sur la Watch et c'est quand meme extrêmement pratique quand il faut prendre un truc dans le coffre ou autre et ne pas avoir à courir pour chercher les clés de la voiture dans la maison. Je me sert très souvent de la Watch. Idem pour démarrer la voiture à distance ou quand j'oublie de verrouiller la voiture, la Watch me le rappel et me permet de faire tout ca et je ne passe du coup jamais par l'iPhone.
Autrement j'utilise beaucoup Homekit et Siri mais là c'est du natif :)

avatar jul69 | 

@Schnak

+1
Chanceux 😄

avatar Ginger bread | 

😳

CONNEXION UTILISATEUR