iOS 15 : la bêta 5 apporte le support de WebM audio dans Safari

Mickaël Bazoge |

La bêta 5 d'iOS 15 contient tout de même une petite nouveauté pour Safari : le navigateur sait désormais lire des fichiers audio WebM ! L'option, cachée au fin fond du panneau Avancé > Experimental Features > WebM Web Audio est en effet activée et selon 9to5Mac, elle devrait le rester à partir de dorénavant.

Malheureusement, cela ne rend toujours pas le navigateur mobile compatible avec le format WebM vidéo, contrairement à son grand frère de bureau qui sait lire ce type de vidéo depuis macOS 11.3. Mais peut-être que le support du pendant audio de WebM (qui est un container compatible Vorbis et Opus) annonce la compatibilité avec la vidéo…

Il avait fallu attendre iOS 14 et Big Sur pour la prise en charge du format d'images WebP. Apple et WebM/WebP, c'est une histoire contrariée. En 2010, peu après la création du format par Google, Steve Jobs avait fait clairement comprendre que WebM n'était pas son truc (lire : Jobs réagit à WebM par courriel).


Tags
avatar Seb42 | 

J’ai du mal à savoir quel format est réellement utilisé sur le Web… est ce que le WebP est majoritaire ?
Ou et quand le WebM serait utilisé ?

avatar heero | 

@Seb42

WebP c’est les images ;)

WebM c’est pour l’audio et/ou vidéo

WebP est la norme actuellement pour l’affichage des images, avec un poids réduit fortement pour la même qualité que le jpeg. Il faut tjs aller au fait qu’une page web se charge rapidement/pèse le moins possible de mega et encore plus en version mobile.

(Souvent côté serveur que cela se fait)

avatar Seb42 | 

@heero

Merci je savais bien la différence entre le P et le M 😜.
Mais ma question était plus dans quelle proportion ses formats sont utilisés.
Par exemple qu’utilise MacG ?
Car des remplaçant du jpeg on en a vu passer à la pelle mais aucun n’a réellement pris le relais pas même l’heif ?

avatar heero | 

@Seb42

En fait c’est sur le web
Étant Webdesigner, maintenant que tous les browser sont compatibles c’est encore mieux de l’implémenter. Faut dire au serveur de fournir une version WebP des images à la demande d’une page (et si un ancien browser ça sera la version original jpg/png qui sera lu)

La dernière version de WordPress (5.8) par exemple prend nativement les fichiers WebP.

Vu que la majorité des abonnements mobile ou fixe à travers le monde on une notion de quota (en Belgique la moyenne de quota autorisé est de 750Go mensuel par ligne fixe et 10Go de data mensuel pour mobile)

Pour vérifier il suffit de charger une page et de regarder dans l’inspecteur, dans la section des images il sera indiqué si WebP ou pas ;-)

avatar Amaczing | 

@heero

Merci

avatar Seb42 | 

@heero

Merci pour l’explication
Il y a un truc que j’ai pas capté.
Quand tu dis c’est le serveur qui retourne l’image WebP, c’est que la conversion se fait à la volée sur le serveur ? Ou il faut que sur le serveur ait les 2 formats jpg et WebP ?

avatar heero | 

@Seb42

Quand le serveur reçoit par exemple une nouvelle image dans le dossier image il va faire une conversion avec une copie réécrite au format WebP. Et lors de la demande de la page par le browser c’est version WebP qui est délivré si browser compatible.

Mais attention tous les hébergements ne sont pas compatible car certains hébergeurs désactivent des fonctions de leur php/API (Gandi, One.com,kinsta,…)

Mais rien n’empêche maintenant de directement y placer une version WebP (convertie via Photoshop par exemple)

avatar Seb42 | 

@heero

Parfait merci pour cette explication 👍. Donc une grande partie se fait côté serveur ce que je ne savais pas…
Ce serait bien d’arriver à en faire un vrai standard remplaçant le bon vieux jpg et pourquoi pas l’heif, mais ce dernier contient plus d’information pour le traitement si je ne me trompe pas.

avatar pat3 | 

@Seb42

L’heif est un format lourd, pas destiné au web.

avatar Steve92340 | 

@heero

Les quotas sont bas en Belgique

avatar heero | 

@Steve92340

C’est plutôt la France qui est hors norme en quota ;-)

CONNEXION UTILISATEUR