Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 15 : la foire aux bugs 🪲

Mickaël Bazoge

Thursday 30 September 2021 à 17:00 • 152

iOS

La version finale d'iOS 15 ressemble de plus en plus à un puits sans fond plein de bugs. Apple a déjà promis des correctifs pour plusieurs d'entre eux, mais peut-être que le constructeur aurait dû investir davantage dans le contrôle qualité du logiciel en amont plutôt que de se reposer sur les utilisateurs cobayes.

Après les problèmes d'écran tactile d'iPhone, nouvelle salve aujourd'hui avec une véritable foire aux bugs qui débute avec Messages : des utilisateurs se plaignent que les images d'une conversation, sauvegardées dans la bibliothèque Photos, disparaissent de leur bibliothèque. Le bug intervient après avoir supprimé la discussion puis une sauvegarde de l'appareil dans iCloud. Et le souci persiste dans la bêta 2 d'iOS 15.1, comme j'ai pu l'expérimenter pas plus tard qu'aujourd'hui.

Siri bute sur des requêtes que l'assistant parvenait pourtant à réaliser sans problème ces dernières années. Celles liées à l'envoi d'un courriel ou aux appels téléphoniques (consultation de l'historique, messages VoiceMail, etc.) sont inopérantes sous iOS 15, mais aussi sous iOS 14.8 comme on a pu le constater également.

C'est une véritable difficulté pour les utilisateurs atteints d'un handicap qui pouvaient jusqu'à présent compter sur l'assistant pour ces opérations. On imagine qu'Apple les rétablira au plus vite mais en attendant, il faudra vivre sans.

Autre bug touchant cette fois CarPlay, qui plante à chaque fois qu'on lance un morceau de musique depuis Apple Music ou tout autre app audio (témoignages ici, là et là). A priori, le problème ne concerne que les utilisateurs d'iPhone 13, ceux ayant des modèles plus anciens pouvant utiliser CarPlay comme avant.

Enfin, c'est sans doute plus un oubli bizarre qu'un bug, mais le réglage permettant d'activer et de désactiver la notification du clavier Apple TV a disparu d'iOS 15. Pourtant, cette option est bien présente dans le guide d'utilisation de tvOS 15…

Cette notification s'affiche à chaque fois qu'on tombe sur un formulaire ou un champ de texte dans une app tvOS, elle permet de lancer le clavier virtuel sur l'iPhone ou l'iPad, ce qui facilite la saisie sur l'Apple TV. On peut cependant ne pas vouloir être embêté par cette alerte à tout bout de champ : hélas, l'option pour s'en débarrasser est aux abonnés absents.

Apple promet des mises Ă  jour d

Apple promet des mises Ă  jour d'iOS pour corriger les premiers bugs de l'iPhone 13

Attention, iOS 15 peut perdre vos AirTags

Attention, iOS 15 peut perdre vos AirTags

Des bugs avec la restauration d

Des bugs avec la restauration d'une sauvegarde vers les nouveaux iPhone et iPad

Apple confirme un bug pour le déverrouillage des iPhone 13 avec l

Apple confirme un bug pour le déverrouillage des iPhone 13 avec l'Apple Watch 🆕

iOS 15 peut aussi croire à tort que votre iPhone est rempli de photos

iOS 15 peut aussi croire à tort que votre iPhone est rempli de photos

L

L'écran tactile a du mal à répondre chez des utilisateurs d'iPhone 13 et d'iOS 15

👉 Si vous rencontrez des soucis avec iOS 15 ou avec l'iPhone 13, rendez-vous sur notre forum où vous pourrez partager le problème avec la communauté et, peut-être, trouver une solution !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner