iOS 15 : la foire aux bugs 🪲

Mickaël Bazoge |

La version finale d'iOS 15 ressemble de plus en plus à un puits sans fond plein de bugs. Apple a déjà promis des correctifs pour plusieurs d'entre eux, mais peut-être que le constructeur aurait dû investir davantage dans le contrôle qualité du logiciel en amont plutôt que de se reposer sur les utilisateurs cobayes.

Après les problèmes d'écran tactile d'iPhone, nouvelle salve aujourd'hui avec une véritable foire aux bugs qui débute avec Messages : des utilisateurs se plaignent que les images d'une conversation, sauvegardées dans la bibliothèque Photos, disparaissent de leur bibliothèque. Le bug intervient après avoir supprimé la discussion puis une sauvegarde de l'appareil dans iCloud. Et le souci persiste dans la bêta 2 d'iOS 15.1, comme j'ai pu l'expérimenter pas plus tard qu'aujourd'hui.

Siri bute sur des requêtes que l'assistant parvenait pourtant à réaliser sans problème ces dernières années. Celles liées à l'envoi d'un courriel ou aux appels téléphoniques (consultation de l'historique, messages VoiceMail, etc.) sont inopérantes sous iOS 15, mais aussi sous iOS 14.8 comme on a pu le constater également.

C'est une véritable difficulté pour les utilisateurs atteints d'un handicap qui pouvaient jusqu'à présent compter sur l'assistant pour ces opérations. On imagine qu'Apple les rétablira au plus vite mais en attendant, il faudra vivre sans.

Autre bug touchant cette fois CarPlay, qui plante à chaque fois qu'on lance un morceau de musique depuis Apple Music ou tout autre app audio (témoignages ici, et ). A priori, le problème ne concerne que les utilisateurs d'iPhone 13, ceux ayant des modèles plus anciens pouvant utiliser CarPlay comme avant.

Enfin, c'est sans doute plus un oubli bizarre qu'un bug, mais le réglage permettant d'activer et de désactiver la notification du clavier Apple TV a disparu d'iOS 15. Pourtant, cette option est bien présente dans le guide d'utilisation de tvOS 15…

Cette notification s'affiche à chaque fois qu'on tombe sur un formulaire ou un champ de texte dans une app tvOS, elle permet de lancer le clavier virtuel sur l'iPhone ou l'iPad, ce qui facilite la saisie sur l'Apple TV. On peut cependant ne pas vouloir être embêté par cette alerte à tout bout de champ : hélas, l'option pour s'en débarrasser est aux abonnés absents.

Apple promet des mises à jour d

Apple promet des mises à jour d'iOS pour corriger les premiers bugs de l'iPhone 13

Attention, iOS 15 peut perdre vos AirTags

Attention, iOS 15 peut perdre vos AirTags

Des bugs avec la restauration d

Des bugs avec la restauration d'une sauvegarde vers les nouveaux iPhone et iPad

Apple confirme un bug pour le déverrouillage des iPhone 13 avec l

Apple confirme un bug pour le déverrouillage des iPhone 13 avec l'Apple Watch 🆕

iOS 15 peut aussi croire à tort que votre iPhone est rempli de photos

iOS 15 peut aussi croire à tort que votre iPhone est rempli de photos

L

L'écran tactile a du mal à répondre chez des utilisateurs d'iPhone 13 et d'iOS 15

👉 Si vous rencontrez des soucis avec iOS 15 ou avec l'iPhone 13, rendez-vous sur notre forum où vous pourrez partager le problème avec la communauté et, peut-être, trouver une solution !


Tags
avatar mat16963 | 

De pire en pire…
Le pire c’est que les testeurs signalent tous ces bugs (en tout cas dans le cas de macOS pour ma part) mais Apple n’en a strictement rien à foutre.

Donc évidemment, c’est ce qui arrive ! Alors que les testeurs et développeurs font déjà le travail de chasse aux bugs gratuitement pour eux ! Mais ce n’est pas assez apparemment…

avatar quentinf33 | 

@mat16963

Le pire c’est surtout que certains bugs n’étaient pas présents en bêta… c’est dommage 😐

Il va falloir qu’Apple réagisse rapidement là, ils sont à la ramasse niveau bugs et failles…

avatar David Finder | 

@mat16963

Les joies de faire remonter des bugs à Apple, à chaque sortie d’une nouvelle beta de Monterey, mais on dirait qu’ils n’utilisent pas leurs systèmes :

Le p****n de Finder ne garde pas en mémoire l’emplacement et la taille des fenêtres à la racine du disque !!!! Chaque redémarrage du Mac oblige à tout paramétrer, encore et encore…..

Ça me rend fou !!!!!

avatar mat16963 | 

@David Finder

Oui et ça dure depuis Catalina !!!! Alors encore que le problème dure 1 an, je peux comprendre (car Catalina a introduit le volume de démarrage en lecture seule, empêchant le Finder d’écrire la position de la fenêtre dessus. Mais ils auraient pu trouver une alternative pour Big Sur…)

Et ce n’est pas le seul problème qui me fait effectivement penser qu’ils n’utilisent pas leur système. Ou bien le nouveau mode Economie d’énergie de Monterey… il faut aller dans les Préférences pour l’activer ou le désactiver !!! Pourquoi ne pas l’avoir mis dans le Centre de Contrôle ?!?

Franchement j’aimerais vraiment savoir combien ils sont à travailler sur macOS, mais je pense qu’une main possède trop de doigts pour les compter…

avatar David Finder | 

@mat16963

Je n’ai rencontré ce problème que vers la fin de Big Sur. Même sous Catalina je n’avais pas ce problème.
Ou alors je ne m’en souviens pas et j’avais trouvé une solution…

Mais là, supprimer les préférences du Finder ne sert à rien non plus…

C’est bête, mais rien que ce « petit » problème fait que j’utilise de plus en plus mon iPad au détriment de mon MacBook Air M1.
J’adore ce Mac, mais un gestionnaire de fichiers bourré, non merci.

avatar mat16963 | 

@David Finder

Non le problème date bien de Catalina (il a fait une apparition sur Mojave mais a été corrigé ensuite avant de réapparaître dès Catalina beta 1).
Après l’alternative que j’utilise c’est de passer directement par l’icône du Finder dans le Dock personnellement… et là cela fonctionne correctement.

avatar David Finder | 

@mat16963

Je n’avais pas ce problème avant. J’en suis certain.

Par contre, quand tu dis de passer par l’icône du Finder dans le Dock, tu veux dire que les positions et tailles des fenêtres sont sauvegardées en passant par là ? Donc sans passer par Macintosh HD ?

avatar mat16963 | 

@David Finder

Alors c’est vraiment étrange, car c’est un problème de Catalina qui a longuement été discuté sur les forums (une petite recherche te le confirmera).

Et normalement oui. En passant depuis l’icône du Dock ces éléments sont bien conservés (et dans les préférences du Finder tu peux choisir d’ouvrir les nouvelles fenêtre avec la racine de ton disque)

avatar David Finder | 

@mat16963

"Et normalement oui. En passant depuis l’icône du Dock ces éléments sont bien conservés (et dans les préférences du Finder tu peux choisir d’ouvrir les nouvelles fenêtre avec la racine de ton disque)"

Ok merci, je vais tester comme ça. 😉

avatar AKZ | 

C’est comme les fenêtres d’ouverture et de navigation dans les fichiers qui sont d’une nullité abyssale depuis plusieurs années. Sans « Default Folder X » j’aurai arrêté l’informatique depuis longtemps et je serai parti dans la nature faire pousser des pommes.

avatar AKZ | 

Ça me rend dingue aussi. Tout les gens qui bossent chez Apple subissent ce genre de dysfonctionnements à la con, comme nous, pendant des années et personne ne fait rien ?

avatar brunnno | 

Et les boutons d’actions (retour par exemple) qui disparaissent dans les pages Safari ….. 😬

avatar TrollMan06 | 

@brunnno

Autant de bêtas pour sortir un truc en version draft 🥴🤦‍♂️

avatar whocancatchme | 

@TrollMan06

J’ai pas énormément d’expériences mais franchement pour avoir sorti des trucs ou y’avait déjà 500 utilisateurs dans le monde c’est la foire au bug, je trouve qu’on est un peu dur… y’a combien de device activés ios 15 la première semaine ? Ça doit être délirant. Y’a rarement des catastrophes c’est des trucs mineurs quand même…

avatar TrollMan06 | 

@whocancatchme

iOS est entrain de devenir petit à petit une usine à gaz 🥴

avatar Seb42 | 

@TrollMan06

Comme tout logiciel qui évolue, on ajoute ajoute ajoute et on va râler de l’usine à gaz alors qu’on a demandé ces ajouts 🤷‍♂️.

avatar TrollMan06 | 

@Seb42

Personne n’a demandé de mode cinematic.
Personne n’a demandé d’animojis.
La liste est encore longue 🥴

avatar Seb42 | 

@TrollMan06

Vous avez raison, sauf que ces 2 exemples n’ont pas généré de bug pour ceux qui ne les utilisent pas.
Et puis si on analyse comme cela on reviendra au Nokia 3310, car vous trouverez toujours quelqu’un qui n’a pas besoin de tel ou tel fonction au final.

avatar ech1965 | 

Les bugs (= erreurs/défauts dans des nouvelles fonctionalités), on a fini par s'y habituer. Des régressions c'est inadmissible ! ( des trucs qui eurent marché... qui marche plus)

avatar Seb42 | 

@ech1965

Euh tu peux me rappeler ou j’ai dit que c’était normal ?

avatar pagaupa | 

@Seb42

Depuis quand Apple écoute ses clients au point de rajouter ce qu’ils veulent ? C’est nouveau?

avatar Seb42 | 

@pagaupa

Écoute ses clients ou ta petite personne.
Imagine s’ils nous écoutaient le beau bordel.
On aurait encore plus de raisin de se plaindre

avatar Koala30 | 

Android évolue et il est devenu plus stable que ios

avatar Lameth | 

J’attends iOS 15.1 pour mettre à jour. J’ai bien fait

avatar raoolito | 

@Lameth

toujours attend une ou deux mises à ours
toujours...

avatar Sindanárië | 

@raoolito

Le mieux c’est d’attendre iOS 18.4 pour passer sous iOS 15.1

avatar pyeb | 

@Lameth

Moi aussi, j'attends toujours que les autres essuient les plâtres.

avatar iNup | 

Aux utilisateurs double SIM, arrivez vous à émettre des appels FaceTime audio avec vos deux numéros ? Quelque soit le choix que je fais dans l’appli FaceTime avant de lancer, c’est mon numéro principal qui s’affiche chez l’appelé depuis iOS 15

avatar Lesthate | 

@iNup

Oui en effet ça m’arrive et parfois j’en ai plus aucun réseau internet je sais pas si c pareil pour toi

avatar Nevcam | 

Je ne peux pas ouvrir une app sur l’iPhone depuis un raccourci sur l’Apple Watch, c’est normal ou ça fait parti des bugs d’iOS 15 aussi ?

avatar kafy28 | 

Les ratés du passé n’ont donc pas servis à grand chose.
Apple est de moins en moins un gage de qualité.

De plus en plus de marketing et de moins en moins de fond.

Perso, ça fait un an que j’ai acheté le HomePod mini et toujours pas de reconnaissance des personnes en vue alors qu’Apple vente cette fonction sur son site.

Tromperie ?????

avatar Aardohan | 

@kafy28

Oh oui, vite ! Appelle tes avocats !!!

avatar David Finder | 

@kafy28

"Perso, ça fait un an que j’ai acheté le HomePod mini et toujours pas de reconnaissance des personnes en vue alors qu’Apple vente cette fonction sur son site.
Tromperie ?????"

Apple « vante » la fonction sur son site US depuis que la fonction est sortie, et ça « devrait » arriver en France avec iOS 15.
Ils ne disent pas quelle version d’iOS 15…

avatar chandler74 | 

@David Finder

C’est marrant, ce genre de « promesse » non tenue me rappelle une autre Société américaine dont le nom commence par T.

avatar pagaupa | 

@kafy28

« Perso, ça fait un an que j’ai acheté le HomePod mini »...
Pourquoi changerait Apple? puisqu’elle a toujours des clients pour y croire...

avatar sebnutt | 

Personnellement, j'ai revendu mes HomePod mini au bout d'un mois. Ils ont écroulé le wifi de ma box. Or, on demande surtout à des haut-parleurs de haut-parler, pas de se connecter à Internet pour jouer au démineur tout seul quand on n'écoute pas de musique ou quand on ne regarde pas l'Apple TV...

avatar R-APPLE-R | 

Siri n’aime pas Marseille par contre Paris quand je lui demande pas de problème 😌 sont payés par le quatar je vous dis 😂

avatar ioda60 | 

iOs15 confirme , si cela était nécessaire, le glissement permanent de la qualité Apple à la non qualité Windaube. Steve avait éradiqué la sortie des os bugués mais il n'est plus la! Et donc les OS se suivent et ressemble de plus en plus à Windaube ! Idem pour le matériel surtout en Pro ! Après le MacPro 2013 bourré de bugs matériel ( voir les ventes) le MacPro2019 est TOP mais a t'il réussi à amortir les deux chaines de production ( US et Chine ) vu le prix de la config de base qui n'intéresse personne ? ? ? ? A suivre .

avatar occam | 

@ioda60

"Steve avait éradiqué la sortie des os bugués"

Cheetah ?
Puma ?
Jaguar ?
Lion ?
iOS 4 ?
iOS 5 ?
Trêve de jobsisme.
Seulement, ce qui était accepté, et peut-être acceptable, comme gage d’un avenir meilleur, comme prix à payer pour l’innovation, comme maladie infantile d’une relance maquillée en start-up, ne l’est plus aujourd’hui, quand la planète Terre est une modeste succursale de l’Empire Apple.

À moins que ce ne soit le plan : les Terriens n’ont plus d’autre raison d’être que de se faire les cobayes d’un β-test planétaire. Ceci expliquerait cela.

avatar oomu | 

@occam

"À moins que ce ne soit le plan : les Terriens n’ont plus d’autre raison d’être que de se faire les cobayes d’un β-test planétaire. Ceci expliquerait cela."

Les terriens ne servent qu'à entraîner et valider des IA via les "tests captcha" pour s'authentifier à des outils qui servent à rien ;)

avatar ioda60 | 

Ma remarque portait sur les bugs "invalidants" ! Perso , depuis la beta OS X, aucun système ne m'a posé le moindre soucis , que ce soit a titre perso ( sur Mac depuis le LC475) ou à titre Pro (manager SAV Canon Bureautique, vous savez les premiers photocopieurs couleur, puis les imprimantes Pro), Par contre sur Win (même avec les certifications obligatoires vu mon job), le seul intérêt était d"être sur d'avoir toujours du boulot ! ! factuel ! Donc je répète, plus de contrôle qualité de type "Steve" donc, Os de type Windaube, tout le monde le confirme, que ce soit sur Mac ou sur iPhone/iPad ! Pour ce qui est de " la planète Terre, succursale d'Apple, quand je passe en librairie, rayon presse informatique, d'après vous c'est la succursale de qui ? Apple =moins de 10 mag principalement tournés vers iPhone/iPad, TOUT LE RESTE est "Windaube" et quelques Linux! Succursale de qui ?

avatar Sillage | 

@ioda60

Rien que de lire “Windaube” on comprend le commentaire biaisé.

Microsoft actuellement est plus à l’écoute de ses utilisateurs. Apple, comme bien démontré par plusieurs ici, semble ne pas s’intéresser beaucoup à ce que ses utilisateurs pensent.

🤷‍♂️🤦‍♂️

Je pense qu’un certain respect apporte aussi plus de crédibilité à un commentaire. A vous d’en tirez vos conclusions.

avatar paco.trystan | 

Je regrette iOS 15 actuellement, impossible de revenir à iOS 14.8 .
Application (rappel,note ou Apple Books) supprimés mais apparente dans stockage iPhone en icône blanc comme si elles étaient toujours là.
Idem sur iPad.

avatar Nico_Belgium | 

@paco.trystan

Il est possible de revenir à iOS 14.8 pour info :)

avatar paco.trystan | 

@Nico_Belgium
Merci de l’info, j’aimerais bien y revenir en attendant un correctif pour être tranquille. Donc faire une restauration ? Parce que là je sèche.

avatar Nico_Belgium | 

@paco.trystan

Il faut passer ton iPhone en mode DFU et le restaurer. Tuto complet ici:

https://www.techadvisor.com/how-to/apple/downgrade-ios-3790736/

Attention: il ne sera pas possible de restaurer depuis une sauvegarde sous faite avec ios 15. Donc tu perdra probablement des datas.

avatar Lightman | 

@paco.trystan

Fait comme moi : je suis passé d'iOS 10 à 13 (à cause du 32 bits), et là je suis sur iOS 14 pendant longtemps encore. On vit très bien comme ça.

avatar Lightman | 

Version à éviter comme iOS 11 ? Hum.

avatar R-APPLE-R | 

Je confirme pour musique et CarPlay obligé de débrancher et rebrancher l’iPhone et quand ont conduit c’est pas terrible 😣 et pourtant je suis sur iPhone 11Pro …

avatar Nonome77 | 

@R-APPLE-R

J'ai eu le même souci hier soir avec mon iPhone XS !!! Pourtant je n'avais pas eu de problèmes les jours précédents...
En killant l'app Apple Music, je n'ai plus eu ces coupures.
Wait & See

Pages

CONNEXION UTILISATEUR