Le passage à iOS 15.1 n'a pas fait que des heureux, des utilisateurs se plaignent d'aléas avec leur connexion Wi-Fi sur iPhone comme sur iPad. Un phénomène que l'on a pu aussi constater chez deux d'entre nous.
Plusieurs discussions dans les forums d'Apple rapportent des connexions Wi-Fi qui ne fonctionnent plus, juste après être passé sur cette mise à jour. À un même endroit, d'autres équipements réseau fonctionneront normalement, tout comme des appareils iOS restés sur un précédent système (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8).
Les symptômes sont variés. L'iPhone va tourner en rond dans sa recherche d'un routeur. Ou bien, il n'affichera que celui qu'il connaît mais alors qu'il semble y être connecté il n'y a pas de communication. D'autres décrivent un bouton d'activation du Wi-Fi qui reste grisé. Et ce n'est pas spécifique à un endroit avec un même type de routeur, le problème suit l'utilisateur dans ses lieux de connexion.
Le cas s'est également produit alors que la fonction de relai privé — encore en bêta et susceptible parfois de gêner une connexion — était désactivée. Lorsque le cas se produit, on peut vérifier si le fait de décocher l'option Adresse privée aide à quelque chose.
Toutes ces situations ont peut-être des origines autres qu'un bug système, mais cette mention récurente du 15.1 dans les témoignages interpelle. iOS 15.2 en est à sa deuxième bêta et ses notes de version n'indiquent rien à ce stade qui ait trait à un problème avec le Wi-Fi. iOS 15.1 est sorti le 25 octobre.