Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pikmin Bloom, le nouveau jeu des créateurs de Pokémon GO est disponible en France

Félix Cattafesta

Wednesday 03 November 2021 à 12:24 • 9

iOS

Pikmin Bloom, le nouveau titre de Niantic en partenariat avec Nintendo est désormais disponible en France. Lancé la semaine dernière en Australie et à Singapour, il n'aura fallu attendre que quelques jours avant de le voir arriver dans l'Hexagone. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le jeu a au final très peu de similarités avec son grand frère : il s'agit toujours de marcher accompagné de petites créatures mignonnes, mais on ne trouvera pas d'arène, de combats ou de monstres à collectionner.

L'application est plutôt une sorte de podomètre enrichi mêlé à un journal de souvenirs. Sur le plan du gameplay, c'est assez simple : il va falloir marcher pour faire grandir ses Pikmins, qui une fois arrivés à maturité donneront des pétales de fleurs. Ceux-ci pourront être stockés et utilisés pour créer des chemins de fleurs faisant éclore des pousses géantes disséminées à droite à gauche (l'équivalent des Pokéstops). Bref, un gameplay assez sommaire, mais qui incite à ne pas passer la balade le nez sur son téléphone.

Entre deux promenades, on pourra personnaliser son Mii , planter de nouveau Pikmins ou encore récolter leurs pétales en vue d'une future expédition. Un autre aspect important du jeu est le « journal de vie », une sorte de journal de bord dans lequel on pourra enregistrer ses pensées et photos. Un résumé de la journée est aussi disponible, dans lequel on peut retrouver ses clichés du jour et un suivi de son activité.

Évidemment, l'application inclut des microtransactions sous la forme de pack de pièces (que l'on pourra gagner en jouant). On pourra acheter des emplacements pour faire grandir plus de Pikmins, des pétales ou encore des améliorations pour son sac à dos.

Il ne faut donc pas voir Pikmin Bloom comme un jeu sur lequel on va passer des heures pour enchainer les niveaux, mais plutôt comme un compagnon de balade passif. En l'état, le projet est assez abouti même s'il manque un peu d'objectifs poussant à relancer l’application quotidiennement. Les développeurs semblent avoir pas mal d'idée pour la suite, avec notamment d'occasionnelles zones dangereuses ou des journées communautaires.

Pikmin Bloom est disponible sur iOS et iPadOS. L'application pèse 324 Mo et nécessite au minimum iOS 12. Elle est gratuite, mais inclus des achats intégrés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner