Pikmin Bloom, le nouveau jeu des créateurs de Pokémon GO est disponible en France

Félix Cattafesta |

Pikmin Bloom, le nouveau titre de Niantic en partenariat avec Nintendo est désormais disponible en France. Lancé la semaine dernière en Australie et à Singapour, il n'aura fallu attendre que quelques jours avant de le voir arriver dans l'Hexagone. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le jeu a au final très peu de similarités avec son grand frère : il s'agit toujours de marcher accompagné de petites créatures mignonnes, mais on ne trouvera pas d'arène, de combats ou de monstres à collectionner.

L'application est plutôt une sorte de podomètre enrichi mêlé à un journal de souvenirs. Sur le plan du gameplay, c'est assez simple : il va falloir marcher pour faire grandir ses Pikmins, qui une fois arrivés à maturité donneront des pétales de fleurs. Ceux-ci pourront être stockés et utilisés pour créer des chemins de fleurs faisant éclore des pousses géantes disséminées à droite à gauche (l'équivalent des Pokéstops). Bref, un gameplay assez sommaire, mais qui incite à ne pas passer la balade le nez sur son téléphone.

Entre deux promenades, on pourra personnaliser son Mii , planter de nouveau Pikmins ou encore récolter leurs pétales en vue d'une future expédition. Un autre aspect important du jeu est le « journal de vie », une sorte de journal de bord dans lequel on pourra enregistrer ses pensées et photos. Un résumé de la journée est aussi disponible, dans lequel on peut retrouver ses clichés du jour et un suivi de son activité.

Évidemment, l'application inclut des microtransactions sous la forme de pack de pièces (que l'on pourra gagner en jouant). On pourra acheter des emplacements pour faire grandir plus de Pikmins, des pétales ou encore des améliorations pour son sac à dos.

Il ne faut donc pas voir Pikmin Bloom comme un jeu sur lequel on va passer des heures pour enchainer les niveaux, mais plutôt comme un compagnon de balade passif. En l'état, le projet est assez abouti même s'il manque un peu d'objectifs poussant à relancer l’application quotidiennement. Les développeurs semblent avoir pas mal d'idée pour la suite, avec notamment d'occasionnelles zones dangereuses ou des journées communautaires.

Pikmin Bloom est disponible sur iOS et iPadOS. L'application pèse 324 Mo et nécessite au minimum iOS 12. Elle est gratuite, mais inclus des achats intégrés.


avatar Lu Canneberges | 

Le même jour que l’annonce de la fin du jeu Harry Potter qui n’était pas si mal (mais bof quand même), j’espère que Niantic ne va pas enchaîner les jeux jetables, mais ce Pikmin Bloom a l’air très sympa même si on ne connaît pas la licence !

avatar PIN_1234 | 

Mouais… quid des données personnelles ?

avatar TrollMan06 | 

Énièmes projet avorté

avatar IceWizard | 

Téléchargé et testé quelques minutes. Bon, je ne suis clairement pas la cible.

Cela semble être un jeu pour les très jeunes, enfin ceux qui comprennent l’anglais ! Pas de version française 😢

Le jeu ne semble pas aimer les gens refusant d’activer la RA, et insiste lourdement pour avoir accès à la caméra.

La détection des pas est un rien étrange. L’application ne semble pas faire la différence entre un vrai déplacement et un petit balancement de l’iPhone. J’ai fait les 10 pas du tutoriel, assis sur une chaise, sans bouger, juste en faisant de minuscules mouvements de balancier de la main tenant le device, pour simuler la marche.

Le jeu s’est bloqué quand j’ai voulu créer un compte en utilisant l’identification Apple. C’est passé au second essai.

C’est une bêta publique ou une vraie application ?

avatar Darkxander | 

@IceWizard

Je n’ai absolument pas la même expérience que toi, je suis sur iPhone 12, le jeu est en français, il ne m’a jamais demandé d’activer la RA, (je l’ai fait moi-même pour tester) j’ai dû faire les pas en avançant… par contre je me suis connecté à mon compte Nintendo pour récupérer mon Mii et le cadeau offert. Je n’ai eu qu’un bug, au moment de créer mon pseudo ou ça n’a pas marché mais une fois relancé c’était bon !

avatar IceWizard | 

@Darkxander

« Je n’ai absolument pas la même expérience que toi, je suis sur iPhone 12, le jeu est en français, il ne m’a jamais demandé d’activer la RA, (je l’ai fait moi-même pour tester) j’ai dû faire les pas en avançant… par contre je me suis connecté à mon compte Nintendo pour récupérer mon Mii et le cadeau offert. Je n’ai eu qu’un bug, au moment de créer mon pseudo ou ça n’a pas marché mais une fois relancé c’était bon ! »

———-

Étrange. Tu l’as testé quand et sur quelle version d’iOS ?

Moi c’était il y a quelques heures, sur mon iPhone 8+ (iOS 14.8.1). Je l’ai désinstallé ensuite.

Après réinstallation c’est toujours la même chose : British only !

Edit : je viens de faire 106 pas, dont la moitié en marchant vraiment et l’autre en restant immobile ! L’application ne doit pas utiliser l’accéléromètre inertiel de l’iPhone qui fournit une information de déplacement sur les 3 axes (x,y,z) permettant de connaître les mouvements réels du device dans l’espace.

avatar Darkxander | 

@IceWizard

Je l’ai téléchargé sur l’app store en fin de matinée. Je suis sur iPhone 12 avec iOS 15.1
J’ai joué jusqu’au lvl 4 et pas de bug.
Version du logiciel v.33.3 et pleins de chiffres derrière.
Il me fait quelques pas de plus mais à voir si c’est l’Apple Watch qui fait compter un peu plus. ^^

avatar IceWizard | 

@Darkxander

C'est un problème de version d'iOS. Je viens de l'installer sur mon iPad PRO (iOS 15.1), et là .. miracle .. c'est en Français !

Le stagiaire chargé du contrôle qualité chez Niantic doit avoir trop regardé Netflix, le soir où il a reçu la bêta à tester pour le lendemain matin, juste avant la publication !

avatar Paquito06 | 

Il est disponible en Amerique du Nord depuis qq semaines egalement, pour ceux qui ont leur region aux US/Canada.

CONNEXION UTILISATEUR