Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pollution de l’air : pourquoi l’application Météo est-elle dans le brouillard ?

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 01 juillet 2022 à 10:32 • 19

iOS

Panique à Niort : le 23 juin dernier, l’application Météo dénonçait une qualité de l’air « extrêmement mauvaise », faisant prendre les restes de brouillard pour une chape de particules fines. À ceci près qu’aucune pollution particulière n’était à déplorer. Cet épisode a fait les choux gras de la presse locale, et prêterait à sourire si les applications n’étaient aussi peu fiables. Pourquoi les données de BreezoMeter présentées par l'application Météo divergent-elles tant des mesures effectuées par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ?

Image Anna Hunko (Unsplash).

« Nous sommes l’organisme de référence à l’échelle régionale », explique Isabelle Clostre, responsable de la communication d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. La France compte dix-huit associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) chargées par l’État de « surveiller et évaluer la qualité de l’air ambiant » et d’« informer quotidiennement le public sur la qualité de l’air observée et prévisible »1. Les Franciliens connaissent bien les messages diffusés par AirParif, mais la plupart des AASQA portent le même nom que la fédération Atmo France qui les chapeaute.

Entre 80 et 90 stations sont disséminées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en centre-ville comme au milieu des champs, au bord des autoroutes comme autour des sites industriels. Leurs capteurs mesurent la concentration de dioxyde d’azote (NO2), de dioxyde de soufre (SO2), d’ozone (O3), et de particules fines PM10 et PM2,52 afin de publier une moyenne horaire. Chaque trimestre, les AASQA publient aussi une moyenne annuelle de l’exposition au benzène, ainsi que du plomb ou de l’arsenic parmi d’autres polluants.

Avec quelques dizaines de stations, il est impossible de couvrir tous les coins et recoins de la troisième région de France. Comment Atmo est-elle capable de fournir des cartes de qualité de l’air à l’échelle de la rue ? « Les données des stations appuient notre travail de modélisation », explique Isabelle Clostre, « nous pouvons estimer la qualité de l’air des 4 029 communes de la région avec une résolution d’un kilomètre, et même de dix mètres dans les agglomérations ».

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Panel Hub S1 Plus d'Aqara, une tablette en guise d’interrupteur mural

10:00

• 9


Quelle télécommande utilisez-vous avec votre Apple TV ?

08/02/2025 à 14:00

• 62


Sortie de veille : une app porno sur iPhone, un véritable scandale ?

08/02/2025 à 11:09

• 34


Numéro 1 de l’App Store, cette app de kayak cache en fait un service de streaming illégal

08/02/2025 à 10:58

• 98


Notre avis sur Deblock, la néobanque qui réunit un compte courant et un portefeuille crypto

08/02/2025 à 10:00

• 14


Free offre un an d’accès gratuit à Le Chat Pro de Mistral AI

07/02/2025 à 22:30

• 65


La première beta d’iOS 18.4 serait disponible dans les deux semaines à venir

07/02/2025 à 21:15

• 25


Doodle Jump 2+ débarque sur Apple Arcade

07/02/2025 à 18:45

• 5


Test du détecteur de mouvements Onvis : un bon capteur pour l'extérieur

07/02/2025 à 15:30

• 4


Sauvegarde iCloud : le gouvernement britannique aurait demandé à Apple de briser son chiffrement de bout en bout

07/02/2025 à 15:01

• 99


Travaillez de chez vous en toute sécurité grâce à Express VPN + un cadeau offert 📍

07/02/2025 à 14:17


L’application Google ajoute un mode nuit à n’importe quel site

07/02/2025 à 13:15

• 11


Une mise à jour de la RAM d'un autoradio pour éviter des plantages de CarPlay

07/02/2025 à 12:30

• 28


Leica lance une poignée MagSafe pour iPhone… à un prix très Leica

07/02/2025 à 11:45

• 31


Le Chat : le chatbot de Mistral a désormais son app iOS

07/02/2025 à 09:47

• 36


Électricité : des heures creuses en journée pour (presque) tous à partir de novembre 2025

07/02/2025 à 09:01

• 83