Safari saura gérer les cartes de paiement virtuelles avec iOS 16

Nicolas Furno |

La troisième bêta d’iOS 16 sortie hier soir annonce une nouvelle fonction dans Safari : la prise en charge des cartes de paiement virtuelles. Cette fonction proposée par quelques banques permet de générer une carte de paiement temporaire avec un numéro différent de la carte physique que vous utilisez au quotidien. À l’image des adresses mails générées à la volée par iCloud+, elle ajoute une couche de sécurité en évitant de révéler des informations difficiles à changer. En cas de problème, le numéro de carte virtuelle peut aisément être désactivé, sans bloquer votre carte physique.

Revolut propose des cartes de paiement à usage unique.

Cette nouveauté n’est pas encore active, mais 9To5 Mac a mis la main sur des phrases stockées dans la bêta 3 d’iOS 16 qui montrent qu’Apple prépare le terrain. Safari pourra remplir automatiquement les champs de paiement des sites web en utilisant la carte virtuelle. On ne sait pas encore si c’est une fonction qui sera réservée à quelques utilisateurs ou largement disponible. Est-ce qu’Apple fournira le numéro de carte temporaire en utilisant ses propres services financiers, au quel cas ce sera réservé aux États-Unis ? Ou bien s’agit-il d’un accord avec des banques pour qu’elles transmettent le numéro supplémentaire ?

Pour l’heure, on n’a pas plus de détails, mais cette nouveauté sera probablement activée dans la version finale d’iOS 16 ou alors dans une future mise à jour mineure. Pour rappel, Apple Pay exploite une technique similaire, mais encore plus agressive : chaque paiement est effectué avec un numéro de carte différent du point de vue du vendeur. Cette fonction reste utile pour les sites web qui n’acceptent pas le service de paiement d’Apple.

Autre nouveauté relevée par le site et liée aux cartes de paiement : si vous remplissez dans Safari les informations d’une carte compatible Apple Pay, iOS 16 vous proposera de l’ajouter dans la foulée à l’app Cartes. Voilà qui pourrait permettre de gagner du temps, et surtout de convaincre quelques utilisateurs de plus d’activer le service… Cette nouveauté est présente dans la bêta 3, elle est désactivée par défaut et peut l’être dans les Réglages, puis « Cartes et Apple Pay ».

La nouvelle option pour autoriser iOS à analyser les cartes de paiement utilisées dans Safari et détecter celles qui sont compatibles avec Apple Pay.

avatar r e m y | 

Voilà une fonctionnalité intéressante! 👏👏👏

Par contre, si je regarde le processus de création de cartes virtuelles de mes 4 banques habituelles, c'est chaque fois un processus différent. Pour l'automatiser, j'imagine que ça ne pourra se faire qu'avec les banques qui accepteront d'adopter un processus spécifique proposé par Apple ( ce qui risque de prendre du temps en négociation ), à moins que ce ne soit réservé qu'à l'AppleCard pour les sites web qui ne prennent pas ApplePay.

avatar pifou2 | 

@r e m y

Peut être pas un processus spécifique Apple. Une "banque" comme Auxmax permet de créer des cartes virtuelles à partir de cartes bancaires d'autres banques avec un processus unique dans l'appli.
Après, je ne suis pas spécialiste de ces choses là et c'est peut être plus compliqué qu'il n'y parait

avatar shaba | 

Ce qu'il veut dire c'est que si Apple cherche à intégrer la fonction au sein même d'iOS ils vont proposer une API pour que les banques qui le souhaitent puissent proposer le service. Sans cela, ca sera limité aux cartes Apple.

avatar Amaczing | 

Pour iOS 16.3 ??!

avatar Amaczing | 

Pas avant.

avatar xfce | 

D'ailleurs, savez-vous si il est possible de se faire rembourser un achat en magasin avec Apple Pay ?
Par exemple, lorsque je rends un article chez H&M, au lieu de présenter ma carte physique, est-ce que je peux passer ma montre ou mon téléphone ?

avatar shaba | 

ils te rembourseront en utilisant ta carte physique. Faut donc l'avoir sur soi en y allant.

avatar Krysten2001 | 

@xfce

J’en sais rien mais vous pouvez demander en liquide si jamais😉

avatar DG33 | 

@Krysten2001

C’est quoi le liquide ? 😇

avatar Krysten2001 | 

@DG33

De la monnaie 🤣😅

avatar Jymini | 

@xfce

Oui. Ça fonctionne exactement comme une carte physique.
Apple Pay présente un jeton / numéro de carte unique. Mais c’est le commerçant qui décide du montant et si il s’agit d’une dépense ou d’un remboursement. Comme une carte physique.

avatar Sanid35 | 

@Jymini

Tu l’as déjà expérimenté ? Je ne savais pas que c’était possible. Je pensais qu’il fallait insérer une carte physique.

avatar Jymini | 

@Sanid35

Oui déjà expérimenté

avatar Sanid35 | 

@Jymini

Super merci je testerai la prochaine fois que j’ai un remboursement sur CB.

avatar jb18v | 

@xfce

Oui déjà fait un remboursement avec le mobile et ApplePay (ce qui donne un montant négatif dans l’historique c’est marrant)

avatar Amaczing | 

@jb18v

Intéressant 👍

avatar Sanid35 | 

Je n’ai pas bien compris. On pourra générer la carte virtuelle directement sur le téléphone en restant sur le site sans aller dans l’appli ?

Je comprend pas que certaines banques ne proposent pas encore les cartes virutelles.

CONNEXION UTILISATEUR