Apple Pay pourrait finalement fonctionner dans les navigateurs tiers sur iOS 16

Stéphane Moussie |

Apple semble lâcher la bride à Apple Pay sur iOS 16. Comme l'ont remarqué plusieurs internautes, le bouton pour payer avec Apple Pay sur le web apparait dans plusieurs navigateurs tiers sur les bêtas d'iOS 16. C'est le cas de Chrome et Edge, et nous avons également pu le confirmer avec Firefox sur la bêta 4.

Apple Pay disponible sur Firefox dans iOS 16

Jusque-là, Apple Pay était réservé à Safari pour les paiements sur le web. Pour l'heure, Apple n'a pas officialisé cette ouverture aux navigateurs tiers. Celle-ci pourrait être liée d'une manière ou d'une autre au DMA, la nouvelle législation européenne qui vise à casser l'emprise des contrôleurs d'accès (comme Apple) sur leur plateforme.


Tags
avatar Phiphi | 

Là c’est quand même un peu le contraire du DMA imho.
Au lieu d’autoriser les concurrents à faire aussi simple qu’eux dans safari, ils s’autorisent à ajouter leur propre moyen de payement dans les applis de la concurrence.

avatar dodomu | 

@Phiphi

Pas forcément, l’autorisation d’utiliser Apple Pay dans des navigateurs tiers peut aussi être vu comme une ouverture, où Apple arête de pousser les utilisateurs à utiliser son navigateur maison en lui réservant des fonctions.

avatar tofoo93 | 

Effectivement j’ai pu payer via chrome sur une boutique avec Apple Pay vendredi dernier, c’est nettement plus rapide et simple.

avatar Slaine | 

Autant je paye sans arrêt en magasin avec ma Watch ce qui me facilite la vie autant sur le Web c'est une vraie tanné pour payer car Apple Pay est disponible sur un nombre très restreint de site et c'est vraiment dommage.

C'est très bien qu'on puisse utilisé Apple Pay sur tous les navigateurs mais encore faudrait-il que les sites Web se mettent à la page pour proposer Apple Pay car c'est quand même un grand confort à l'usage.

avatar pat3 | 

@Slaine

"C'est très bien qu'on puisse utilisé Apple Pay sur tous les navigateurs mais encore faudrait-il que les sites Web se mettent à la page pour proposer Apple Pay car c'est quand même un grand confort à l'usage."

L’ouverture à tous les navigateurs va dans le bon sens, ça va commencer à devenir important pour les devs.

avatar ditek | 

@pat3

Personnellement, j’implémente Apple Pay et Google pay sur chaque e-commerce que je développe.
Non seulement ça supprime l’authentification 3D secure et c’est bcp plus rapide et efficace pour le client de l’utiliser. Reste que justement pour certain client ça reste méconnus.

avatar pat3 | 

@ditek

Super initiative ! Tes clients le demandent ou tu le fais pr toi-même ? Et tu le factures en plus ou bien c’est inclut dans ton forfait ?
Simple curiosité, ça commence à faire un bail que je n’ai plus eu à gérer de sites commerciaux et ça m’intéresse de comprendre comment ça évolue m.

avatar ditek | 

@pat3

Je l’ajoute sans surcoût car ça demande finalement que peut d’investissement supplémentaire d’ajouter ces moyens de paiements. Les clients ne me le demande pas directement, je suis du genre à le proposer directement moi même. Si le client m’indique ne vraiment pas le vouloir, j’argumente sur les bénéfices que cela peut représenter, et en général c’est assez convaincant. Si vraiment le client n’en veut pas je le met pas.

avatar pat3 | 

@ditek

Génial.
Dommage que je ne sois pas tombé sur toi quand on a développé la boutique en ligne de mon épouse. Depuis elle est passée à autre chose, mais je retiens que c’est quelque chose d’envisageable pour l’avenir.

avatar Fennec72 | 

Et sur Mac ?

avatar Mdtdamien | 

La liste des sites doit etres tres maigres. Jamais croisé

avatar Mrleblanc101 | 

@Mdtdamien

Tous les sites avec Shopify... Donc non la liste n'est pas maigre

avatar Tomtomrider | 

Jamais compris pourquoi Apple ne l’avait pas ouvert aux autres navigateurs vu qu’ils ont des commissions sur les ventes. Plus ils facilitent et plus ils touchent finalement.

avatar Lemmings | 

D'un autre côté sur iOS c'est forcément le moteur web de Webkit (et donc identique à Safari) qui est utilisé, donc c'était illogique que cela ne fonctionne pas avec les autres navigateurs finalement.

avatar pat3 | 

@Lemmings

Exactement.

avatar Mrleblanc101 | 

@Lemmings

Oui, donc je doute que sur Mac ça s'ouvre à d'autres engins de rendu comme Blink ou Gecko

avatar Nesus | 

Et Google chrome qui bloque le gestionnaire de mot de passe d’iOS, on en parle ?

Pour revenir à l’info, je n’avais même pas remarqué que seul safari pouvait utiliser Apple Pay.

CONNEXION UTILISATEUR