iOS 17 va rendre les appareils photo tiers bien plus réactifs

Stéphane Moussie |

Si l'app Appareil photo d'Apple est responsable de l'immense majorité des prises de vue sur iPhone, il y a toujours de nombreuses applications spécialisées, comme Halide ou Hydra, qui font le bonheur des amateurs et des pros. Avec iOS 17, ces appareils photo de tierce partie vont pouvoir gagner en vitesse.

Apple met en effet à disposition des développeurs de nouvelles API pour accélérer leurs applications de diverses manières. La première avancée concerne le traitement des clichés. Jusque-là, après le déclenchement, les apps tierces devaient attendre que le traitement de la photo soit finalisé avant de pouvoir prendre une autre photo. Or, ce traitement peut être relativement long, car il comprend notamment Deep Fusion, qui s'occupe individuellement de chaque pixel.

Les nouveautés d'iOS 17 pour les appareils photo tiers. Image Apple.

Avec iOS 17, les appareils photo tiers vont pouvoir différer le traitement complet des photos afin de rapprocher les prises de vue à la suite. Seul un traitement léger sera appliqué aux photos dans un premier temps. Le traitement complet interviendra à la demande, quand vous afficherez l'image dans la photothèque, ou bien en tâche de fond.

avatar bhelden | 

En parlant d'appareil photo, vous savez si il y a un moyen d'éviter l'hyper-traitement d'Apple après prise ? C'est un méga enfer cet algorithme 😭

avatar whocancatchme | 

@bhelden

Avec une app qui prend en RAW justement ? ( dans l’article ils parlent d’Halide mais je trouve ça cher juste pour ça)

avatar RonDex | 

@whocancatchme

Est-ce compatible avec un iPhone 11 ?
Édit : j’ai eu la réponse sur la fiche de l’application sur l’AppStore… non pour l’ultra grand angle.

avatar clive-guilde | 

Connaîtriez vous une application ou un moyen qui fait comme Samsung avec un levé de la main pour le déclenchement de la photo ? C’est très pratique pour les selfies de famille

avatar bidibulle | 

@clive-guilde

Utilise un retardateur! Ça fait le taf 😉

avatar YARK | 

Ils ont beau faire ce qu’ils peuvent pour améliorer le traitement de la photo, tout dépend actuellement des objectifs de taille ridicule des smartphones.
Il y a bien des solutions d’objectifs à « greffer » sur l’objectif du téléphone , mais, c’est gadget : la photo est obtenue avec le capteur de taille ridicule de l’iPhone ou autre.
J’attends toujours le boîtier avec des objectifs pro piloté par le smartphone (le beurre et l’argent du beurre) :
un boîtier hybride très compact, style Nikon Z, avec un très bon capteur et à la place de l’écran arrière et du viseur, une cavité pour « clipser » l’iPhone.
Avantages :
- facilité des prises de vue sans menus et boutons complexes,
- qualité des photos, qui permettraient alors de profiter de vrais zooms.

avatar jujulec | 

@YARK

il y avait DxO one... petit boitier que l'on connectait (ou non..) sur le lightning. Il est pourvu d'un capteur sony 1", chinte les objectifs de l'iphone et traite les images par une appli dédiée comme le ferait une appli tiers classique. La qualité est franchement pas mal (capteur 1" probablement celui du SONY RX100) et le traitement n'est pas trop lourd !

avatar fleeBubl | 

Halide, est devenue chero à l’achat et la version actuelle (pas celle au nouveau prix) traverserait-elle de sérieuse difficulté !? (Menfin : son comportement est bizarre… d’où le passage à la nouvelle un peu entaché !!)
Y’a ce truc d’IA qui vrille sur le calcul… de la profondeur de champs sur les images qui n’en avaient pas !?!? (Par exemple.) Alors que le mode portrait appliqué à n’importe quel sujet reste très intéressant (pour l’algo utilisé); le moment d’enregistrement de la photo, cache quelque chose de pas bien clair !! (Ça bloque)

Je me souviens plus trop bien d’Hydra 1, mais il me semblait que c’était sensé bousculer le rendu d’image, non ? La version 2, arrive-t-elle à le rendre convaincant, sans trop forcer ?

Ces deux apps semblent maintenant avoir basculé dans l’IA… mais à quel prix ?
Et y’a, comme qui dirait… un semblant de précipité, de vas-y comme j’te pousse, ou bien !?

On verra du nouveau dans iOS17, peut-être bien 😌

avatar hugome | 

C’est quand même bizarre d’appeler « appareil photo tiers » ce qui n’est qu’un logiciel. L’appareil c’est le hardware et il n’y a pas le choix, c’est Apple

CONNEXION UTILISATEUR