Si l'app Appareil photo d'Apple est responsable de l'immense majorité des prises de vue sur iPhone, il y a toujours de nombreuses applications spécialisées, comme Halide ou Hydra, qui font le bonheur des amateurs et des pros. Avec iOS 17, ces appareils photo de tierce partie vont pouvoir gagner en vitesse.
Apple met en effet à disposition des développeurs de nouvelles API pour accélérer leurs applications de diverses manières. La première avancée concerne le traitement des clichés. Jusque-là, après le déclenchement, les apps tierces devaient attendre que le traitement de la photo soit finalisé avant de pouvoir prendre une autre photo. Or, ce traitement peut être relativement long, car il comprend notamment Deep Fusion, qui s'occupe individuellement de chaque pixel.
Avec iOS 17, les appareils photo tiers vont pouvoir différer le traitement complet des photos afin de rapprocher les prises de vue à la suite. Seul un traitement léger sera appliqué aux photos dans un premier temps. Le traitement complet interviendra à la demande, quand vous afficherez l'image dans la photothèque, ou bien en tâche de fond.
Vous pouvez déjà observer ce phénomène avec l'app Appareil photo d'Apple : quand vous prenez un …