Apple ne l’a pas mentionné pendant son événement spécial hier, c’est au détour des communiqués de presse annonçant les nouveaux iPhone qu’on peut l’apprendre. Un nouveau style photographique a été ajouté à l’Appareil photo à l’occasion de la sortie des iPhone 17, mais il n’est pas exclusif à ces modèles. La RC d’iOS 26, distribuée hier soir, intègre bien ce nouveau style sur mon iPhone 16 Pro, alors j’ai pris quelques photos ce matin pour le tester. Nommé « Éclatant » en français, il « éclaire les tons de peau et ajoute une touche vive à l’ensemble de l’image » d’après Apple.

On est ici sur un style de la catégorie « Tons », nettement plus subtil que ceux de la catégorie « Ambiance ». J’utilise en temps normal le style « Naturel » qui renforce les contrastes et la différence avec « Éclatant » est assez nette sur les quelques photos que j’ai prises avec un 16 Pro. La luminosité est en effet poussée par défaut, les couleurs sont… plus éclatantes en effet, au détriment des contrastes. J’ai laissé la configuration du style par défaut, on peut la modifier comme pour les autres pour renforcer ou au contraire réduire l’effet.



À vous de voir ce que vous préférez, sachant que le gros avantage de ces styles photographiques nouvelle génération, c’est qu’ils ne sont pas destructeurs. Vous pouvez à tout moment les modifier, voire les retirer entièrement si vous n’en voulez pas. Par défaut, l’Appareil photo retiendra le dernier style utilisé et l’appliquera à toutes les photos.
Au passage, il faut iOS 26 ou macOS 26 avec la RC pour pouvoir modifier le nouveau style photographique. Photos ne sait pas le gérer correctement avec les anciennes versions et affiche un message d’erreur quand on active les outils d’édition dédiés au style.
Mise à jour à 11h
Comme vous avez été plusieurs à me le signaler, le style photographique « Lumineux » n’est pas nouveau du tout, il est présent sur les iPhone 16 depuis un an. Ne l’utilisant jamais moi-même, j’avais oublié jusqu’à son existence et j’ai confondu avec le nouveau style qui se nomme en réalité « Éclatant ». J’ai ainsi repris tout l’article en conséquence et je vous présente mes excuses pour cette erreur.