Depuis iOS 15, Apple propose aux hôtels qui le souhaitent de permettre à leurs clients d’ouvrir la porte de leur chambre avec un iPhone ou une Apple Watch. Sous le capot, c’est le même principe que les clés du domicile destinées aux particuliers, appliqué à une toute autre échelle, celui d’un hôtel entier. Jusque-là, la fonction a surtout été déployée de l’autre côté de l’Atlantique et dans des hôtels plutôt luxueux, la chaîne Hyatt ayant été le premier partenaire d’Apple dans l’aventure. Cela change avec l’arrivée d’easyHotel, une chaîne de 50 hôtels plutôt bon marché situés en Europe.

La chaîne annonce l’arrivée de la fonctionnalité et présente ses avantages : plus besoin de s’enregistrer, pas besoin de garder une clé dédiée, mise à jour simplifiée de la chambre si besoin, etc. Dans les hôtels pris en charge, le client pourra ajouter une clé virtuelle à l’app Cartes de son iPhone et Apple Watch et ouvrir la porte de la chambre par ce biais. La puce NFC intégrée aux appareils pommés se charge de transmettre une autorisation d’accès à la porte, équipée elle aussi d’un lecteur de puce. Cela fonctionnera aussi partout où un accès est restreint, typiquement dans l’ascenseur pour accéder au bon étage ou encore pour accéder aux zones communes.
C’est une bonne nouvelle pour les touristes européens, même si le déploiement est encore balbutiant. En effet, easyHotel n’a équipé que deux établissements pour le moment : London City Shoreditch et Paris Aubervilliers situé au nord de la capitale française. C’est un bon début, mais il va falloir encore faire preuve de patience en moyenne et compter pendant un moment sur les cartes d’accès en plastique traditionnellement distribuées aux réceptions des hôtels.