La fonction Clés de maison s'ouvre la porte des hôtels Hyatt

Mickaël Bazoge |

L'application Cartes de l'iPhone et de l'Apple Watch peut officiellement faire office de clé virtuelle pour ouvrir les portes des chambres de plusieurs hôtels Hyatt. En l'occurrence, six hôtels sont compatibles, tous basés aux États-Unis (Hawaï, Key West en Floride, à Chicago, à Dallas, à Fremont et à Los Beach en Californie). Ce faisant, c'est la première chaîne hôtelière d'envergure à prendre en charge cette fonction disponible dans iOS 15.

Crédit : Hyatt

Les clients pourront se passer de l'application Hyatt qui permet déjà d'ouvrir les portes des chambres et des zones réservées aux invités, en passant directement par Cartes (anciennement Wallet). « Nous sommes fiers de travailler avec Apple pour lancer cette expérience numérique révolutionnaire », s'emballe le communiqué de presse.

Cette nouvelle approche pour les clés de chambre dans Cartes est présentée comme un « point de bascule » qui entraînera un changement dans l'adoption de ce type de technologie, croit encore l'entreprise. L'app Hyatt reste cependant toujours indispensable, puisque c'est elle qui va enregistrer la clé virtuelle dans Cartes. La clé pourra être mise à jour pour annoncer au client qu'il peut prendre possession de sa chambre.

Crédit : Hyatt

La validité de la clé peut également être prolongée si le client veut rester un peu plus longtemps à l'hôtel et ce, sans avoir à passer par la réception. Dès que le client indique dans l'app Hyatt qu'il quitte sa chambre, la clé est désactivée à distance puis archivée. Comme pour les clés de voiture, la fonction Clés de maison utilise la Power Reserve de l'iPhone, pour pouvoir utiliser la clé même si la batterie du smartphone est épuisée. Et avec le mode Express, pas besoin de déverrouiller l'iPhone pour ouvrir la porte.

L'apport de Hyatt pour cette fonction est une bonne nouvelle pour Apple, qui va pouvoir continuer à chasser le partenaire. Bon nombre d'entre eux jouent en effet la carte de la prudence.

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées


Tags
avatar raoolito | 

évidemment Hyatt, pas les formule1 😅

avatar zypic | 

Quelqu’un sait-il quelles sont les serrures compatibles ? Y en a t’il qui soient compatibles Thread ?
L’intérêt du Thread c’est la gestion à distance.
J’ai déjà un détecteur de contact de chez Eve qui me dit si la porte est fermée/ouverte mais là je pourrais savoir qui ouvre la porte.

avatar Xap | 

@zypic

Pour l’instant, zéro il semblerait.

avatar dujarrier | 

Je trouve ça génial.

Ne reste plus qu’a intégré un hub Homekit dans les chambres d’hotel, auquel serait rattacher toutes les automatisations de la chambre d’hôtel (ouverture des rideaux, allumé la TV, allumé la lumière,…), et qu’ensuite l’iPhone s’y connecte automatiquement, et il serait possible d’utiliser Siri dans sa langue maternelle pour controler tous les automatismes de la chambre d’hôtel :) !!!!

avatar samgrosfite | 

Quand on voit rien que le prix pour équiper un 50 chambres en solution assa abloy le leader du marché classique j’ose même pas imaginer le prix qu’ils facturent pour la compatibilité avec cette fonction

avatar mateodu13 | 

Quand est-il de la sécurité ?
Prenons un exemple concret : je me fais faucher mon téléphone, la personne connaît (peut importe comment et pourquoi) l’adresse de mon domicile. Avec mon téléphone il peut en théorie rentrer chez moi. Il n’existe pas de système de sécurité pour éviter que le téléphone déverrouille la serrure de manière automatique ?

avatar DahuLArthropode | 

(J’ai tort)

avatar r e m y | 

Qu'en est-il...

A priori, ni plus ni moins sécurisé que votre trousseau de clés. Si quelqu'un vous vole vos clés et connaît (peu importe comment et pourquoi) l'adresse de votre domicile, il peut (ça n'a rien de théorique) rentrer chez vous.

Avec l'iPhone, si vous réagissez assez vite, vous pouvez avec un autre smartphone ou ordinateur accéder à votre compte iCloud pour réinitialiser l'iPhone à distance, ce qui devrait effacer votre clé (sauf bien sûr si le voleur a éteint l'iPhone pour utiliser la clé grâce à la réserve d'énergie sans avoir besoin d'allumer l'iPhone)

avatar pocketjpaul | 

@ r e m y

Sauf que là on parle de serrure électronique. Donc, carte en plastique, iPhone, iPhone éteint avec Power reserve n’a aucune incidence. Tu révoques simplement la clé depuis le logiciel de gestion des serrures et c’est fini. C’est comme si tu pars avec la carte de y’a chambre d’hôtel. T’auras beau revenir avec plus tard, t’en feras rien puisqu’elle est révoquée à l’instant même où y’a réservation se termine (ou une fois que le ménage est fait, selon les hôtels). D’ailleurs j’ai pour habitude cheloue de les garder en souvenir de voyage. Oui j’aime bien les trucs qui traînent.

Donc y’a pas vraiment besoin de se presser, à moins que le voleur soit déjà en route mais bon, c’est peu probable.

avatar r e m y | 

Ah oui exact ! 👍

avatar stefhan | 

@pocketjpaul

[HS] Tiens toi aussi t’as le but du « y’a » ?
Super chiant.

avatar r e m y | 

C'est bien d'avoir un but dans la vie... 😔

avatar stefhan | 

@r e m y

☺️😉

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf que quand on se connecte à Apple ID, on pourra la supprimer comme les cartes bancaires (suspendre)

avatar r e m y | 

Sous réserve d'avoir un autre appareil de confiance que l'iPhone qu'on vient de se faire voler pour pouvoir se connecter à son compte appleID via double authentification.
(Toujours avoir plusieurs appareils de confiance avec la double authentification, c'est plus prudent...)

avatar Teeto | 

Est ce que certains ont des conseils sur une bonne serrure connectée? Je passerai bien le cap mais je pense pas qu’il faut éviter de tomber sur un truc cheap pour s’éviter des problèmes…

CONNEXION UTILISATEUR