La Surface Mini resterait en cale sèche

Florian Innocente |

La Surface Mini risque bien de ne jamais voir le jour, indique Digitimes. Au lancement de la Surface Pro 3, Bloomberg avait raconté que le lancement du petit modèle avait été annulé au dernier moment par la direction de Microsoft. Satya Nadella et Stephen Elop avaient estimé qu'elle aurait eu du mal à se démarquer de l'offre existante sur le marché. À l'inverse de la 3 Pro avec son écran de 12" et son clavier, que Microsoft oppose au MacBook Air.

Surface Pro 3

Digitimes explique que les tests de production de la Mini étaient terminés, mais que sa fabrication à grande échelle n'a jamais démarré, alors qu'elle était prévue pour commencer le mois dernier.

Cette tablette mesurait entre 7,5 et 8" sur un processeur ARM et vendue avec OneNote et Windows RT. Elle aurait eu du mal à convaincre les partenaires de Microsoft, en outre, elle aurait dû affronter des tablettes Android qui se négocient aujourd'hui à seulement 50$ pour les modèles en marque blanche et 100$ pour certaines marques. Une autre raison est avancée, la perspective des iPhone à 4,7" et 5,5". Des terminaux plus grands, à même de réduire encore l'intérêt pour cette petite tablette dont l'OS n'a pas convaincu.

Il est ainsi possible que cette tablette soit purement et simplement annulée plutôt que seulement repoussée. Dans ce cas, elle n'aura vécu que sur papier, PCWorld en a trouvé la mention il y a quelques jours dans la documentation pour le stylet de Microsoft.


avatar damiendu83600 | 

A quand l'iPad pro ?

avatar yoyo3d | 

Un iPad Pro pour cannibaliser le MacBook Air? Quelle drôle d idée!

avatar damiendu83600 | 

@yoyo3d :
Moi vaut de cannibaliser soit même que se faire cannibaliser par les autres disait Steve jobs.

avatar béber1 | 

les usages seraient trop différents pour qu'il y ait une vraie cannibalisation de l'un sur l'autre.

avatar Mathias10 | 

Au moins ils prennent les "bonnes décisions"... Ça change

avatar FloP1 | 

Il y a une chose étonnante. On trouve ma mention de cette surface mini dans un document lié au stylet. Or les surface sous RT n'ont jamais eu de stylet. Soit microsoft a décidé que windows RT devrait aussi avoir un stylet (peut-être plus simple avec N-trig que Wacom), soit cette Surface mini était sous Windows "classique", et dans ce cas ça change tout.

En revanche je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'on trouve des tablettes Android 8" à 50-100$ on ne pourrait pas en avoir plus haut de gamme, avec une fiche technique décente et une finition agréable. L'iPad Mini semble pourtant bien se vendre et Samsung vient juste de présenter la Galaxy S...

En revanche si l'indice stylet est pris en compte, et qu'on suppose que cette tablette avait un processeur x86 et windows non RT (concurrence directe avec Asus et Dell) alors elle a tout simplement été freinée pour ne pas faire de l'ombre à la Pro12 grâce à un prix plus bas.

On peut aussi se demander si Microsoft n'est pas en train de redéfinir une stratégie entre windows 8 et RT pour sa gamme de tablettes (stylet ou pas, taille d'écran, prix, intégrer les travaux de Nokia qui peuvent faire doublon...)

avatar FloP1 | 

Ah oui, j'oubliais, une tablette ARM n'est pas vendue avec "OneNote et RT" mais avec toute la suite Office RT.

Du coup, si des personnes se permettent de préciser vendue avec OneNote, c'est plutôt pour une tablette Windows classique...

avatar showbiz787 | 

@FloP1 :
Ming chin kuo est d'accord avec toi

avatar iRobot 5S | 

Je pense que s'ils font une surface mini ils ne devront garder que l'interface métro, parce que l'écran sera trop petit.

avatar madaniso | 

Ce qui change la donne, c'est Windows 8 gratuit pour les petites tablettes. Du coup, même si les produits Surface sont haut de gamme, on va voir arriver beaucoup de tablettes pas cher sous Windows 8 prochainement qui vont venir attaquer directement les tablettes Android.

Ça a déjà commencé pour les Windows Phone 8, il y plus d'une dizaine de modèles annoncés par des petits fabricants. Reste plus qu'a attendre Samsung, LG, Sony... qui sont attendus dans l'année et Nokia n'aura plus a supporter WP.

avatar joneskind | 

@Madaniso

Windows RT ou Windows tout court ?

Windows 9 aussi sera gratuit pour l'utilisateur ou c'est gratuit pour le constructeur ?

Merci pour les précisions !

avatar madaniso | 

@joneskind Windows 8. Moi je trouve Windows RT super, pas de virus, bien optimisé mais il a tellement été critiqué partout... C'est vrai que le store n'est pas encore bien garni en applications, mais c'est dommage. C'est/C'était un bon OS.

Donc plusieurs petites tablettes devraient arriver maintenant que la licence de Windows 8 est gratuite en dessous de 10 pouces.

Windows 9, c'est encore loin, aucune info.

avatar joneskind | 

@Madaniso

Le cycle de sortie des nouveaux Windows est de 3 ans et ça fera 2 ans en octobre que Windows 8 est sorti. C'est pas si loin !

Et ça ferait sans doute un bon argument de vente de dire "achetez maintenant la Surface et obtenez gratuitement les futurs Windows"

Enfin je ne sais pas. Je ne comprends pas très bien la communication de MS ces temps-ci.

avatar madaniso | 

@joneskind Les deux sont nuls en communication. Microsoft n'en a jamais vraiment eu besoin car ils étaient maitre de son secteur et Nokia c'était la même chose. Du coup, ils ont jamais vraiment eu besoin de ça, mais aujourd'hui c'est différent...

Oui, la phase de développement s'accélère. C'est bien, Microsoft a compris qu'il fallait aller plus vite.

avatar joneskind | 

Histoire de pas mourir idiot, je suis allé me renseigner sur la Surface Pro 3 ici

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/microsoft-surface-pro-3-caracteristiques-prix-accessoires-n34424.html

Quand MS fait plus cher qu'Apple, facture 200€ la couche tactile de l'écran et impose une grotesque HD4400.

Ça mériterait un test de MacGé, pour voir la qualité des composants internes (SSD par exemple) et des connectiques. Il doit bien y avoir une raison rationnelle à ce hold up.

avatar madaniso | 

@joneskind J'approuve ta demande du test MacG.

Par contre, ne pas tomber dans le "Quand c'est Apple c'est magnifique puisque même si c'est cher, c'est bien optimisé alors que pour Microsoft, ça sera toujours moins bien". Surface Pro 3 est un produit 100% Microsoft, hardware + software donc ça mériterait un test effectivement.

avatar showbiz787 | 

@madaniso :
Windows 8 est vraiment pas intuitif et l'interface grossière de plus y'a tjrs les memes problemes de dll manquants au lancement d'appli et ce sans toucher a rien donc j'ai revendu ma sp2 que je voulais absolumeny pour photoshop et illu mais en fait non dommage...

CONNEXION UTILISATEUR