Avec l’iPad, Apple cible aussi les PME avec un nouveau programme

Mickaël Bazoge |

La survie de l’iPad passe par le monde de l’entreprise. La tablette, dont les ventes sont en recul depuis de trop nombreux trimestres, se cherche un débouché parmi les pros : c’est du moins l’orientation impulsée par Apple, qui avec son partenaire IBM, a fait un bout de chemin dans cette direction — mais malgré les dizaines d’applications métiers et la poussée des deux partenaires, l’iPad continue de reculer dans les résultats d’Apple (moins de 11 millions au second trimestre) et pire encore, les tablettes chutent dans les entreprises (lire : Entreprises : iOS toujours premier, mais gare à Android et au retour de Windows).

Apple ne compte cependant pas lâcher le morceau si rapidement. En plus du travail de fond avec IBM et iOS 9 qui contient des fonctions productives exclusives aux tablettes, le Wall Street Journal nous apprend que le constructeur a mis en place un programme avec 40 entreprises, surtout petites et moyennes, afin de faire de l’iPad un véritable outil de travail au quotidien.

La Pomme a ainsi invité des cadres du cabinet comptable Xero et d’autres partenaires à un programme de formation de spécialistes Apple business ; lors d’une réunion de commerciaux d’Apple qui s’est déroulée en mars en Californie — un événement pourtant privé —, plusieurs participants de ce programme baptisé en interne « mobility partner program » (MPP) ont participé à des tables rondes.

Dans le détail, Apple examine les applications de ses partenaires, donne des conseils (parfois très précis comme le nombre de mots qui devraient être grisés…), joue un rôle d’intermédiaire pour faciliter l’interconnexion entre apps… Bref, un vrai travail de fourmi pour faire de l’iPad le terminal indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

Culture du secret oblige, les partenaires de cette initiative ne se connaissent pas forcément, Apple n’encourage pas l’utilisation publique du mot « MPP », des participants ne sont pas certains du rôle qu’ils ont à jouer dans toute cette affaire… Le WSJ s’appuie néanmoins sur des dizaines de témoignages pour donner du poids à son histoire. Et un porte-parole d’Apple a lâché que ces entreprises « développent des solutions iOS dans des secteurs qui ouvrent à leurs employés une nouvelle ère de productivité ».

Alors que le programme MobileFirst, concocté avec IBM, cible plutôt les moyennes et les grandes entreprises, MPP s’oriente vers les TPE/PME avec un suivi personnalisé. Le WSJ cite ainsi une petite entreprise de cosmétiques de 4 personnes qui a bénéficié des conseils d’Apple, ou encore d’un restaurant qui cherchait une solution pour améliorer le service en salle et l’encaissement des additions.

avatar feefee | 

@ RoboisDesBins

"On sort un produit et après on cherche désespérément à lui trouver une utilisation, incroyable, mais c'est cela...."

http://www.01net.com/actualites/8-francais-sur-10-sont-connectes-a-internet-614578.html

http://www.eco-conscient.com/art-2603-quel-est-lequipement-numerique-des-francais.html

avatar madaniso | 

C'est pas la peine de mettre 2 liens si elle porte sur le même cabinet d'études lol...

avatar Klouk | 

Un peu con comme remarque. Il suffit de voire le nombre d'applications de MAO existant pour l'IPAD

avatar reborn | 

Le problème de l'ipad c'est son manque de finder. Depuis le debut j'ai jamais compris pourquoi ils ont préféré foutre une simple version agrandi d'ios dessus.

Avant que cet appareil soit présenté je me suis dit qu'il allait proposé une expérience d'utilisation proche d'osx avec une UI retravaillé, du genre une combinaison de gnome et de l'UI d'ios.

avatar Pobla Picossa | 

Sur l'iPad, mon finder complémentaire s'appelle Dropbox...

avatar reborn | 

dropbox= cloud

je veux un espace en local où je peux manipuler des fichiers

avatar Bruno de Malaisie | 

@reborn :
Tu les mets en favori. Ils seront en local sur ton iPad.

avatar Bruno de Malaisie | 

@reborn :
Tu as Documents, Goodreaders qui remplacent sans problème le Finder du Mac.

avatar poco | 

Non, ce qui est incroyable c'est qu'Apple s'est foutu des entreprises et qu'elle essaye maintenant de recoller les morceaux. Un iPad avec un iOS conçu pour les particuliers sans l'ensemble de l'environnement Apple et sans politique long terme ne sert à rien.

avatar bompi | 

Quand on est une entreprise, baser une partie de son informatique sur du matériel et/ou du logiciel Apple me paraît hasardeux, vu la faible considération d'Apple pour ses clients et la taille des enjeux.
On a intérêt à blinder son contrat pour se prémunir de ses sautes d'humeur [les notions de pérennité et de compatibilité ascendante ne sont pas les premières à venir à l'esprit quand on pense à Apple...]
Je tempèrerais mon jugement négatif pour le sous-ensemble iOS où c'est peut-être un peu moins pire (quoique).

avatar Pobla Picossa | 

Il manque à l'iPad une vraie interaction avec un vrai stylet.

avatar Klouk | 

Pour faire quoi ?
Nota il existe des stylets bluetooth pour IPAD

avatar Ast2001 | 

Il manque à l'iPad tout ce qu'a la tablette Surface. Un vrai clavier et un OS adapté pour en faire un véritable outil de productivité pour les entreprises. Va taper ton rapport, créer ta feuille Excel ou créer ta présentation Powerpoint avec ton iPad... Cela ira pour de petits trucs. Au delà, c'est totalement inconfortable.

L'iPad (ou les tablettes Android, pas de jaloux), c'est principalement pour la consommation de contenus. C'est parfait pour cette tâche mais cela ne va pas plus loin.

avatar feefee | 

@Ast2001

"Il manque à l'iPad tout ce qu'a la tablette Surface. Un vrai clavier et un OS adapté pour en faire un véritable outil de productivité pour les entreprises. Va taper ton rapport, créer ta feuille Excel ou créer ta présentation Powerpoint avec ton iPad... Cela ira pour de petits trucs. Au delà, c'est totalement inconfortable. "

Là tu parles bien de la Surface 3 PRO (et pas de la Surface 3) ?
Tu vois je fais plus l'erreur ... :-)

Non parce d'après les test la Surface basique est aussi juste niveau traitements lourds.
Après les vrais claviers existent aussi sur iPad.

Pour moi la productivité est juste question de puissance et aussi de taille d'écran
Niveau IHM , je pense que tout est encore à inventer pour faire une IHM tactile plus productive.
Pourquoi toujours rester dans les principes définis il y a des dizaines d'années ?

Quand l'interface graphique est arrivée , beaucoup ont râlés que ce n’était pas productif, perte de temps de gestions de tous ces boutons avec la souris, de toutes ces fenêtres imbriquées.
Et beaucoup étaient très performants et plus productifs sur les traitements de textes et tableurs en version "Texte" avec les raccourcis clavier.
Et finalement ... on s'y est fait ! :-)

La même chose peut tout à fait se reproduire avec le tactile (Et Apple a sa carte à jouer dans le domaine, enfin j’espère )
Ne pas considérer que Productif=Clavier+Souris jusqu'à la fin des temps ...

avatar Ast2001 | 

J'ai une Surface 3 personnelle que je peux utiliser de temps en temps professionnellement (la semaine prochaine, elle sera mon outil de travail principal :-) ). L'écran n'est pas immense et le clavier pas mal (bien que moins confortable qu'un clavier classique) mais il n'en reste pas moins qu'elle me permettra de travailler à distance incomparablement mieux qu'avec mon iPad.

Pour mon utilisation professionnelle (outils Office principalement Word + Powerpoint, un peu de retouche d'images et utilisation d'outils WEB en mode Saas), c'est parfait.

Après, je ne pense pas que cette utilisation soit trop particulière. Pour tous les salariés qui utilisent quotidiennement la suite Office (ou équivalent), on n'a encore pas trouvé mieux que le clavier :-)

En train ou en avion, je l'utilise pour regarder des films, lire le monde et quelques magazines en mode tablette.

Dans les deux cas, elle m'offre une interface adaptée au clavier et / ou au tactile avec un OS inique derrière.

avatar feefee | 

@Ast2001

I"l manque à l'iPad tout ce qu'a la tablette Surface."

Et comme on dit : "Tout nouveau tout beau !" :-)

avatar Klouk | 

Je ne vois pas ce que l'IPAD a à envier à la surface pro. Peut être son catalogue mirobolant d'applications dédiées au tactile ?, ses incroyablement nombreux accessoires dédiés ? Son Core audio ? son anti ergonomie ?, la laideur de ses Icones ?

avatar iPop | 

@reborn :
Le but d'Apple était de privilégié les fonctionnalités, plus utile qu'un Finder. Mais comme la plupart des société les fichiers ne sont pas stockés en locales mais via des comptes réseaux...

Aussi, à l'achat d'un iPad un clavier est aussi proposé. Clavier que je dispose sur mon bureau.

avatar Klouk | 

Moi je fais des levés de réserve en phase OPR sur des chantiers avec mon Ipad et ça c'est de la productivité. A part ça l'Ipad est la seule tablette au monde offrant autant de possibilité de création.
Tous les grands fabricants de synthétiseur sont représentés sous IOS. Un concerto pour IPAD a été écrit, parcque l'Ipad est devenu un nouvel instrument de musique. Des albums ont été produits avec un Ipad...
Franchement, dire que "L'iPad , c'est principalement pour la consommation de contenus." relève de la CONNERIE monumentale.
Quant on ne sait pas de quoi on parle, mieux vaut la fermer surtout si c'est pour justifier qu'on est assez con pour acheter une Surfacce

avatar Ast2001 | 

Je n'insulte personne et donne mon avis. On peut ne pas être de mon avis et je suis prêt à débattre avec des gens ouverts et intelligents. Tu ne fais malheureusement partie d'aucune de ces catégories. Merci à l'avenir d'éviter de répondre à n'importe lequel de mes commentaires. Tu resteras pour moi dans la fange dont tu n'aurais jamais du sortir et je t'ignorerai superbement.

A bon entendeur.

avatar Klouk | 

Ce qui serait mieux, ce serait que vous dégagiez du site, au lieu de raconter autant de conneries

avatar conster | 

@Ast2001 :
Effectivement, en fait, ce qu'il manque à l'iPad, c'est Windows:
La Dsi serait en terrain connu.
Les utilisateurs aussi.
Rien réapprendre.
Pas d'outils développés en interne à refaire ou très peu.
Etc,etc..
Vu sous cet angle, un tabletPc moyen de gamme est plus rassurant.
Pourquoi pas la surface 3? Trop chère pour un parc de plusieurs milliers de personnes...

avatar Ast2001 | 

Yep. Mon propos visait à commenter les efforts d'Apple pour pousser l'iPad en entreprise. En l'état, une tablette seule n'est pas adaptée à la majorité des situations. Je comparais à la Surface 3 car on est à peu près au même budget avec une polyvalence toute autre.

avatar Klouk | 

Vous ne vous arretez jamais de raconter autant de conneries?
La seule polyvalence de la surface c'est de pouvoir brancher une souris ?
Jamais vu une seule Surface sur un chantier, ni même en réunion. Doit y avoir une raison. Le BET pour lequel je bosse est équipé en IPAD

avatar bureaun | 

Dans ma boîte, la DSI me dit aussi que l'outil Apple de gestion de flotte d'appareils iOS est une catastrophe... Il faudrait donc peut-être regarder aussi par là pour faciliter l'usage de l'iPad en entreprise. Et enfin gérer le multi-utilisateur !

avatar Klouk | 

Ca y est, c'est le retour des branleurs de service qui prétendent rédiger des énormes rapport avec une tablette tout en étant productif.

avatar Stanley Lubrik | 

Ah, si déjà je pouvais brancher ma souris bluetooth sur mon iPad, la productivité bondirait d'un cran. Ce qui avait fonctionné parfaitement avec mon iPad d'avant.... A coup de jailbreak ! En bougeant la souris, un pointeur surgissait rendant Pages, Numbers ou Keynote agréable à utiliser en bureautique avec clavier. Allo Apple !

avatar Siouplé | 

Pour améliorer la productivité grâce à l'iPad en entreprise, il faudrait doter l'iPad d'un port mini USB/USBC ... ou qu'ils proposent une clé sur base de lightning port ... ou que l'iPad apparaisse comme un disque dur quand on le connecte sur le bureau. Nous avons des iPads en entreprise ici, et c'est chaque fois les mêmes questions (qu'on me pose à moi !) : comment je fais pour mettre des photos dessus, elles sont sur ma clé ! J'ai créé un PPT dessus, comment je le récupère sur mon PC ? L'envoyer par mail, c'est trop lourd ...

Obligé de passer par iTunes, c'est lent, c'est compliqué... le dogme du sans fil chez Apple fait qu'on est *obligé* d'avoir un (bon) réseau wifi en entreprise et idéalement un Mac évidemment. ici c'est loin d'être le cas. Ca peut paraître hasbeen tout ce qu'on veut, une clé avec des fichiers, ça reste "dead simple" comme on dit à Cupertino !

avatar Boud | 

Cette distinction pro/non pro n'a pu lieu d'être, c'est So blackberry.

avatar Lio70 | 

Bref, en résumé, ce qu'il faudrait pour que l'iPad soit productif en entreprise, c'est qu'il disparaisse et que les utilisateurs reviennent au laptop qu'ils n'auraient jamais du quitter... iOS fait très bien ce pourquoi il est fait. Pourquoi voulez-vous qu'il s'encombre d'un tas de fonctionnalités et d'accessoires pour le déguiser en ordinateur portable? Sachez choisir votre type de matériel en fonction de vos besoins!

avatar Klouk | 

@Lio70 :
Je suis d'accord avec vous. Ibm. La Sncf et air France aussi d'ailleurs

avatar Stanley Lubrik | 

Si 1 Go de RAM suffit, pourquoi en avoir mis 2 sur l'iPad Air 2 ?

Au prix où Apple vend sa camelote, elle devrait vendre des appareils avec la RAM pour 0S +3 !

avatar ChePaki | 

J'ai voulu acheter des iPad pour ma société, quel combat. Le mieux qu'Apple puisse faire c'est 3% de réduction si on atteint les 5000€ de dépense par an. Et si on veut acheter des reconditionnés sur leur store c'est uniquement par CB. Et optimisation fiscale oblige, leur banque est en Irlande donc ça compte comme un paiement à l'étranger. Malheureusement ma banque me limite à 900€/mois les dépenses hors-France.
Bien compliqué de s'équiper

avatar harisson | 

L'iPad a quand même beaucoup de qualités surpassant la surface pro 3 dans une logique de mobilité : autonomie, 3G, beaucoup d'apps, processeur embarqué adapté, fiabilité matériel (même si trop fragile pour un usage tout terrain).

Je ne comprends pas la logique du conseil mis en avant dans la news (problème de contexte de l'information) : "le nombre de mots qui devraient être grisés…"

En voyant la photo, je remarque qu'il y a un soucis de prise en main de l'ipad (soucis que j'avais remarqué sur un ipad nu et que DinoSoft a, semble-t-il, corrigé avec la surface pro).

CONNEXION UTILISATEUR