Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec l’iPad, Apple cible aussi les PME avec un nouveau programme

Mickaël Bazoge

jeudi 13 août 2015 à 08:34 • 37

iPad

La survie de l’iPad passe par le monde de l’entreprise. La tablette, dont les ventes sont en recul depuis de trop nombreux trimestres, se cherche un débouché parmi les pros : c’est du moins l’orientation impulsée par Apple, qui avec son partenaire IBM, a fait un bout de chemin dans cette direction — mais malgré les dizaines d’applications métiers et la poussée des deux partenaires, l’iPad continue de reculer dans les résultats d’Apple (moins de 11 millions au second trimestre) et pire encore, les tablettes chutent dans les entreprises (lire : Entreprises : iOS toujours premier, mais gare à Android et au retour de Windows).

Apple ne compte cependant pas lâcher le morceau si rapidement. En plus du travail de fond avec IBM et iOS 9 qui contient des fonctions productives exclusives aux tablettes, le Wall Street Journal nous apprend que le constructeur a mis en place un programme avec 40 entreprises, surtout petites et moyennes, afin de faire de l’iPad un véritable outil de travail au quotidien.

La Pomme a ainsi invité des cadres du cabinet comptable Xero et d’autres partenaires à un programme de formation de spécialistes Apple business ; lors d’une réunion de commerciaux d’Apple qui s’est déroulée en mars en Californie — un événement pourtant privé —, plusieurs participants de ce programme baptisé en interne « mobility partner program » (MPP) ont participé à des tables rondes.

Dans le détail, Apple examine les applications de ses partenaires, donne des conseils (parfois très précis comme le nombre de mots qui devraient être grisés…), joue un rôle d’intermédiaire pour faciliter l’interconnexion entre apps… Bref, un vrai travail de fourmi pour faire de l’iPad le terminal indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

Culture du secret oblige, les partenaires de cette initiative ne se connaissent pas forcément, Apple n’encourage pas l’utilisation publique du mot « MPP », des participants ne sont pas certains du rôle qu’ils ont à jouer dans toute cette affaire… Le WSJ s’appuie néanmoins sur des dizaines de témoignages pour donner du poids à son histoire. Et un porte-parole d’Apple a lâché que ces entreprises « développent des solutions iOS dans des secteurs qui ouvrent à leurs employés une nouvelle ère de productivité ».

Alors que le programme MobileFirst, concocté avec IBM, cible plutôt les moyennes et les grandes entreprises, MPP s’oriente vers les TPE/PME avec un suivi personnalisé. Le WSJ cite ainsi une petite entreprise de cosmétiques de 4 personnes qui a bénéficié des conseils d’Apple, ou encore d’un restaurant qui cherchait une solution pour améliorer le service en salle et l’encaissement des additions.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cyber-Jay, réparation Mac à Paris : réparer plutôt que racheter, toujours 📍

07:32

• 0


L’iPhone va-t-il faire flip-flop ?

07:17

• 8


Canal+ à partir de 16,99 € : l’offre idéale pour votre Apple TV ?

01/02/2026 à 23:33

• 110


Apple Store : acheter un Mac n’a jamais autant ressemblé à l’achat d’un iPhone

01/02/2026 à 15:34

• 54


AirTag 2, Creator Studio, guides… Les articles du Club iGen publiés en janvier

01/02/2026 à 15:24

• 0


Test du Palma 2 Pro de Boox : une liseuse format smartphone sous Android, est-ce une bonne idée ?

01/02/2026 à 08:00

• 27


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

31/01/2026 à 23:39

• 15


Le pack de 3 détecteurs de mouvements intelligents Eve Motion à 110 €

31/01/2026 à 18:30

• 0


Soldes high-tech 2026 : faut-il vraiment acheter son Mac ou un iPhone sans protection ? 📍

31/01/2026 à 17:59

• 0


Les VPN, prochaine cible du gouvernement pour protéger les mineurs

31/01/2026 à 07:45

• 198


Claude en interne, Gemini pour le public : pourquoi Apple utilise deux IA différentes ?

31/01/2026 à 07:45

• 96


Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

30/01/2026 à 19:11

• 17


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

30/01/2026 à 17:07

• 9


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

30/01/2026 à 16:40

• 25


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

30/01/2026 à 16:27

• 15


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

30/01/2026 à 14:54

• 28