Entreprises : iOS toujours premier, mais gare à Android et au retour de Windows

Mickaël Bazoge |

iOS reste la plateforme de prédilection dans les entreprises. Good Technology, une entreprise spécialisée dans le déploiement de flotte de produits mobiles, écrit dans son dernier rapport trimestriel qu’iOS est toujours loin devant la concurrence en ce qui concerne les activations de terminaux ; mais gare, la part de marché du système d’exploitation d’Apple accuse une baisse pour le deuxième trimestre consécutif.

La part de marché d’iOS passe ainsi de 70% à 64%, ce qui est toujours deux fois plus important que celle d’Android à 32%. Windows est relégué aux oubliettes avec 3%. La baisse d’iOS est plus prononcée sur le marché des tablettes, où l’iPad bascule de 81% à 64%, tandis qu’Android occupe un quart du marché et Windows gagne 7 points à 11%. Il y a deux trimestres, l’OS de Microsoft se contentait de 1% seulement…

iOS reste clairement devant dans plusieurs secteurs d’activité comme les administrations publiques (79%), l’éducation (76%) ainsi que dans la santé (70%). En revanche, dans le secteur du high-tech, de l’énergie ou de la production, Android remonte sensiblement avec respectivement 53%, 48% et 42%.

Ces chiffres confirment la nécessité pour Apple de continuer à investir pour conquérir et rester dans la course dans le monde de l’entreprise. Le constructeur s’y emploie avec son partenaire IBM au travers de l’initiative MobileFirst.

Tags
avatar phoenixback | 

En en en meme temps un simple adaptateur lightning usb + un finder et c'etait plié.

avatar C1rc3@0rc | 

Avant de chercher des solutions il faut verifier qu'il y a bien un probleme et quel est ce probleme.

Ce que l'on voit c'est que le marche du terminal mobile en entreprise beneficie d'une croissance importante depuis le debut d'annee. Or cette croissance est superieure a la croissance d'iOS. Donc en comparant 2014 et 2015, sans prendre en compte la difference de croissance, on peut croire qu'Apple voit sa croissance ralentir, alors qu'en fait, en terme de nombre d'unites, c'est l'inverse.

Ce que l'on observe aussi c'est une croissance d'Android dans les PME surtout celles qui souffrent economiquement en cette periode. Faut aussi prendre en compte que cette croissance se fait en balancier de la regression du PC en entreprise.

Reste le cas de Microsoft. On assiste a un renouvellement du parc de TabletPC, qui ne peut plus tenir avec la base installee qui dependait de Windows XP. Microsoft ayant reussi a enfin tuer XP, le basculement se fait sur Windows 7 et les TabletPC sont renouvellés avec des Surface Pro (qui sont des tabletPC). Ceci explique cela alors que Microsoft voit ses pertes dans son activite mobile se cresuser alors que les ventes elles restent anecdotique.

Ceci dis, il est vrai qu'avec son succes en entreprise Apple a bien fait de se lier a IBM et l'ajout de services entreprises dans iOS est une necessite, comme celle d'un iPad 12" que tout le monde attend.

avatar Pommeduverger | 

J'espère que ça va faire réagir Apple pour les tablettes ... Ça sent le roussit.

Un iPad pro 12" USB type C + stylet + Finder serait réellement souhaitable ... iOS 9 va dans le bon sens mais il va falloir sérieusement accélérer le rapprochement d'ios vers OSX SANS pour autant les faire fusionner.

Pour les smartphones hormis une baisse des prix ou un modèle bas coût je vois pas trop quoi faire ...

En revanche je comprend pas comment ils différentient Windows tablettes et PC ?

avatar Ast2001 | 

J'ai une tablette Surface 3 depuis quelques semaines et je suis persuadé que Microsoft a le combo gagnant. Avec Windows 10 et le switch automatique en mode tablette ou PC en fonction de la présence ou non du clavier, on arrive à une utilisation super fluide dans toutes les situations.

Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste envers un produit :-)

Il faudrait un iPad Pro avec clavier aves un OS sachant être iOS en mode tablette et OSX en mode portable et s'appuyant sur des structures logicielles communes. C'est pas gagné :-)

avatar mansour | 

@Ast2001 :
Oui j'ai aussi acheté une surface 3 principalement pour le stylet initialement (et la prise de notes). Après quelques semaines avec je vois désormais difficilement comment un iPad pourrait la concurrencer tellement elle est polyvalente. Après j'ai peut-être une utilisation spécifique,..

avatar ddrmysti | 

Depuis les hybrides existent (les tablettes pouvant se brancher à un clavier externe), j'entends souvent des utilisateurs vanter tout le bien qu'ils en pensent, à quel point c'est génial et que d'ici peu ça va remplacer les ordinateurs pour le grand publique... Et bizarrement le marché n'a jamais explosé comme on nous le promet depuis plusieurs années, comme quoi...

Que ça réponde à un besoin spécifique, certainement, que ce soit le combo gagnant, au vu du succès très relatif, j'ai du mal à le croire.

avatar Ast2001 | 

Peut-être mais on a le sentiment que les choses commencent à bouger autour des Surface. Et cela n'a rien à voir avec un hybride qui fait tout mais mal. Ma Surface est aussi performante en mode tablette (pour la consommation de contenus) qu'en mode portable (pour la création de contenus - Word et Powerpoint principalement dans mon cas) avec un seul et unique OS derrière avec les mêmes outils et les mêmes programmes.

Je pense qu'Apple et Google ont raté ce coche et que c'est dommage...

avatar ddrmysti | 

Kodak a raté le coche de la photographie numérique, Palm à raté le coche des smartphones moderne, mais dire qu'apple et google ont raté un coche d'un produit pas vraiment populaire…
Je le redis, les possesseurs d'hybrides avaient exactement le même point de vu que toi, et tenaient exactement les mêmes arguments.
Alors, si encore la surface était populaire, je pourrais presque te croire, mais là…

avatar Henri_MTL | 

@ddrmysti: Attends de voir, ça s'en vient, la Surface 3 et les suivantes vont définitivement remplacer les portables. J'ai pas mal hâte que ça débarque dans les grosses compagnies pour remplacer nos vieillots laptop Lenovo.... :)

avatar ddrmysti | 

On me disait la même chose vis à vis des hybrides il y a quelques temps... En gros on en revient toujours au même point, l'argumentation biaisé de quelques personnes satisfaites d'un produit de niches, persuadés que leurs besoins spécifiques sont ceux du plus grand nombre.
Bref, ça tournera toujours en rond tant que les minorités n'arriveront pas à admettre que leurs besoins sont spécifiques, et qu'ils ne s'adaptent pas au grand publique.

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"Ma Surface est aussi performante en mode tablette"

Trop lourde !
800 g contre 470g pour l'iPad y a pas photo .
Pour un portable OK avec accessoirement une fonction tablette anecdotique sur un temps d'utilisation court .

avatar feefee | 

@feefee :

En gros la surface est une avancée pour les portables mais un recul pour les tablettes tant qu'elle restera aussi imposante .

avatar Ast2001 | 

En grande forme aujourd'hui ! C'est bien de créer tout un argumentaire sur des chiffres faux ;-)

La Surface 3 est -excellente- en tablette. Bien meilleure que mon iPad 3.

avatar feefee | 

@Ast2001

"La Surface 3 est -excellente- en tablette. Bien meilleure que mon iPad 3."

Je veux bien te croire ...

Mais ce qui continue aussi à me rebuter c'est la place disque libre.
- 36 Go pour le modèle 64 Go
- 93 Go pour le modèle 128 Go

Ça oblige presque à prendre le modèle 128 Go
C'est même moins que la Surface 2 (47 Go pour le modèle 64 Go)

Et en prenant en compte le fait que les applis universelles ne seront donc pas optimisées question place pour les tablettes (à moins que je me trompe) puisque aussi prévues pour les ordi standard ca arrangera pas les choses.

Vouloir unifier les tablettes et les ordi pourquoi pas mais ça ne sera jamais au bénéfice des tablettes qui auront toujours des caractéristiques en deçà.
Niveau dev , vont ils se soucier de faire des version spéciales tablettes , vu comme c'est parti ?? c'est juste une question.

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi tes chiffres. La surface 3 en tablette pèse 622g (à rapporter aux 650g de mon iPad 3 - qui me semble-t-il n'était pas considéré comme une mauvaise tablette - je ne l'ai pas rallumé depuis que j'ai ma Surface).

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"N'importe quoi tes chiffres. La surface 3 en tablette pèse 622g (à rapporter aux 650g de mon iPad 3 - "

Mea culpa j'étais partit sur la surface pro .
Ensuite je parlais de l'iPad Air bien sur qui pèse 470 g, qui est donc plus légère

avatar Ast2001 | 

Euh, tu as relus ta dernière phrase ? ;-) Si tu avais eu à ta disposition un vrai clavier, tu n'aurais sans doute pas commis toutes ces erreurs ;-)

avatar feefee | 

Ca pique les yeux oui .
Et c'est pas le clavier mais le correcteur plus le fait que j’étais pas bien réveillé

avatar Henri_MTL | 

@Ast2001: Pareil j'ai acheté une Surface 3 il y a trois semaines et là c'est clair, je ne retourne plus vers Apple pour les tablettes.

À mon avis, c'est un remake de l'histoire Mac vs PC dans les années 80 qui va se produire. Apple a innové mais ses produits trop fermés et victimes d'une obsolescence programmée (Safari est presque inutilisable sur mon iPad 1 qui rame comme c'est pas permis avec iOS 5...) vont de moins en moins se vendre, à part l'iPhone pour le moment jusqu'au moment où les gens comprendront qu'il y a mieux pour moins cher (pour ma part BlackBerry) :)

avatar Hiqosa | 

"Et en en meme temps un simple adaptateur lightning usb + un finder et c'etait plié."

Et un IOS plus performant qui ne soit pas fermée comme il l'est actuellement. Mais ça, Apple ne veut l'entendre : Apple décide de ce qui est bon ou pas pour le client.

Et puis il faudrait un OS qui ne soit pas dépendant d'un Mac. On ferme un max une nouvelle fois au lieu d'ouvrir.

C'est pour ça, qu'a terme, Apple va petit à petit perdre des PDM. Que vous le vouliez ou pas.

avatar asheden | 

@Hiqosa :
Qui te dis que le client veut d'un système "ouvert". La quantité d'iPhone se vendant chaque année ne te fait pas penser qu'un système ouvert... Hm... On s'en fout ? :)

avatar madaniso | 

@asheden En même temps, en entreprise, on est sensé bosser avec les produits, pas jouer à Candy Crush ou Clash of Clans via l'App Store.

avatar ddrmysti | 

Soit pas mauvaise langue comme ça, le monsieur il t'a dit que le publique il veut des produits ouverts et que personne ne veut d'un système fermé qu'il les oppresses. Si le monsieur il t'a dit ça, ça veut dire qu'il ne faut pas se fier à la réalité du marché, c'est lui qu'a raison et puis c'est tout !

avatar Kriskool | 

Alors chez nous c'est PC sous Windows 7, Windows Phone Nokia 735 et iPad ... Va comprendre ...

avatar 513 | 

Dans notre société, qui comporte 250 commerciaux, c'est tout le monde sur un Moto G 4G, +/- 160€ pièce, ils en sont super contents, ça marche aussi bien qu'un iPhone et le mauvais appareil photo, ils n'en ont de toute façon pas besoin.

Ça m'étonne donc pas que la part d'Android remonte.

avatar melaure | 

@asheden, sur un marché tellement gros, ce n'est pas synonyme de plus grosse PDM. Comme souvent Crosoft part le dernier mais sort le rouleau compresseur sur 10/15 ans et à la fin il reste 5/10% a Apple. C'est ce qu'il s'est passé ces trous dernières décennies et Apple n'a pas fondamentalement changé (hormi la période des licences MacOS).

La prédominance d'Apple en entreprise est une chose impossible si le produit a des concurrents ... Quand l'iPhone était seul oui, mais c'est fini. IBM n'est pas représentative de l'ensemble des entreprises du monde. Et d'ailleurs bossant pour une entreprise publique de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui avait laissé un tout petit peu de marge de manoeuvre aux équipes et sites, j'ai eu la surprise d'entendre parler du prochain plan sécurité qui bannira tout produit sous OS X et iOS ...

avatar Rez2a | 

@Henri_MTL :
En même temps vous comparez des matos qui ont 5 ans d'écart, dont un iPad de 1ère gen qui était déjà pas un foudre de guerre à sa sortie.
Vous voulez pas attendre 2020 pour nous faire un compte rendu de ce que vaudra votre Surface d'ici là ?

Mais bon le cliché sur "l'obsolescence programmée" en dit long, puisque c'est bien connu, les produits d'Apple perdent en performance tous seuls sans qu'on touche à rien, juste pour vous en faire racheter.

avatar en ballade | 

Mon entreprise 3000 salariés a commandé la surface pour les commerciaux....ce qui est parfaitement logique dans les métiers qui les concernent

avatar heinzoliger | 

Le gros point faible d'Android en entreprise, c'est les mises à jour de sécurité.
Il y a quelques jours, 2 énormes failles ont été publiées et le pourcentage d'appareils qui seront patchés est ridicule (largement moins de 10%). Pour mémoire, cela permettait d'infecter un appareil juste en envoyant un MMS. Avec la possibilité au malware d'effacer le MMS dans la foulée pour que l'infection ne se voit même pas.

Donc je pense que les entreprises qui se soucient un peu de leurs données et de la sécurité informatique vont bientôt mettre android en liste noire au profit d'Apple et Microsoft.

A moins que Google, les constructeurs et les opérateurs se mettent d'accord pour revenir au seul système possible : quand une maj est publiée, tous les appareils y ont accès en même temps. Comme avec les PC quoi.

avatar Stanley Lubrik | 

Ah bordel !

J'arrive toujours pas à brancher ma souris bluetooth sur mon iPad...

On avance... mais pas vite !

avatar feefee | 

@ Stanley Lubrik

"J'arrive toujours pas à brancher ma souris bluetooth sur mon iPad."

je trouve ça inutile, mais si ça t’amuse :

http://www.bc-photographie.com/pages_perso/spads/index.php/2012/12/03/779-utilisation-de-l-ipad-en-mode-laptop-avec-clavier-et-souris

avatar en ballade | 

J échange à qui veut mon iPad Air avec une Surface pro

avatar feefee | 

@ en ballade

"J échange à qui veut mon iPad Air avec une Surface pro"

Vend ton iPad , ça part vite en occasion.
Et achètes une Surface , y a aucune rupture de Stock ...

C'est simple la vie non ?

avatar melaure | 

@feefee, ha la belle génération d'invertébrés qui ne peuvent plus utiliser une tablette de 600/800 gr. Décidement après la matière grise, ce sont les muscles qui sont atrophiés chez les fanboys ...

avatar feefee | 

@ melaure

Et vouiiii mon pauvre ! où es tu né je compati !!
et je suppose que tu mets des sabots pour aller au boulot non ?
Et une cote de maille en guise de blouson, ça peut toujours servir contre les attaques de fanboys baveux :-)

On peut avoir une photo ? Ca doit valoir son pesant de cacahuètes !

Quant à la matière grise , il est préférable, même en faible quantité, qu’elle serve à l’analyse plutôt qu'à rien même si elle déborde du casque ...

avatar melaure | 

Peso j'avais pas peur de trimbaler un Quadra et un trinitron sous le bras, alors les petites faignasses d'aujourd'hui ça me fait bien rire ...

avatar feefee | 

@melaure :

Sois tension ?

Je commence à comprendre .....

CONNEXION UTILISATEUR