C’est le 9 septembre qu’Apple devrait dévoiler ses nouveautés pour la rentrée. On y attend évidemment les nouveaux iPhone, mais aussi un Apple TV profondément amélioré et, peut-être, des nouvelles de l’iPad. Si un renouveau de l’iPad mini est attendu de pied ferme au vu des nouveautés a minima de la version 3 lancée l’an dernier, il semble bien qu’Apple ait entendu le cri du cœur des aficionados de la petite tablette — la version 2015 pourrait ainsi se montrer aussi fine que l’iPad Air 2, avec un processeur, un appareil photo et des capacités réseau bien plus performants (lire : iPad mini 4 : un iPad Air 2 miniature ?).
Mais qu’en est-il de l’iPad Air 3 ? Mi-juillet, une rumeur asiatique annonçait une absence pure et simple de cette mouture pour cette année. Digitimes en remet une couche en affirmant, sur la foi de sources plus ou moins fiables, qu’Apple ne présentera pas d’iPad Air 3 en septembre. Il devrait bien y avoir un iPad mini 4, mais pas de tablette de 9,7 pouces au menu. Il est vrai que l’iPad Air 2 se défend encore très bien un an après sa sortie et que les nouveautés d’iOS 9 vont lui apporter un boost de productivité (lire : iPad Air 2 : le re-test six mois après).
L’absence d’annonce concernant un iPad Air 3 le 9 septembre aurait aussi comme bénéfice de laisser plus de place à l’iPhone et l’Apple TV durant le keynote, l’iPad mini 4 pouvant être « glissé » entre deux annonces. Et cela laisse à l’iPad Pro toute la couverture médiatique pour la fin de l’année : la tablette de 13 pouces est ainsi pronostiquée pour la mi-novembre.