iPad 2017 : vers une gamme plus abordable et des rumeurs sur le modèle 10,5 pouces

Mickaël Bazoge | | 12:29 |  43

On s’approche dangereusement du mois de mars, sans avoir encore de nouvelles du special event qu’Apple est censé organiser pour présenter de nouveaux iPhone et iPad. En ce qui concerne les tablettes, si l’on veut bien croire les prédictions et les rumeurs des uns et des autres, une tendance se dégage : nous aurions droit à trois modèles, un iPad Pro 2 de 12,9 pouces, un iPad Pro de 10,5 pouces, un iPad de 9,7 pouces plus classique pour attaquer l’entrée de gamme du marché.

Rhoda Alexander, analyste pour IHS Markit, et Raymond Soneira le « monsieur qualité » incontesté des écrans, ont donné à Forbes quelques informations — à prendre avec les pincettes d’usage — sur cette future famille. À commencer par le nouveau modèle de 9,7 pouces qui pourrait être commercialisé dès 299 $, soit 100 $ de moins que l’iPad Air 2 (vendu 399 $ aux États-Unis, 439 € chez nous). Une tablette “low cost” donc, dont on ignore les caractéristiques techniques.

Dans cette configuration, le sort de l’iPad mini 4 à 399 $ (439 €) est encore en suspens. Il semble qu’Apple n’ait rien prévu du côté de la petite tablette, malgré une rumeur automnale l’an dernier annonçant un iPad mini “pro”. L’iPad Pro de 9,7 pouces resterait au catalogue, mais à un prix qui positionnerait la tablette sous la barre des 500 $. Le modèle de 10,5 pouces pourrait prendre la place tarifaire de la version 9,7 pouces, à partir de 599 $. Ce qui parait finalement assez peu si on en croit l’effort sur le design qu’apporterait Apple.

Les deux analystes reprennent à leur compte l’idée d’une tablette dotée d’un écran plus grand, mais dans le même encombrement que l’iPad de 9,7 pouces. Exit donc les bordures latérales. D’après Alexander, ce format permettra aussi de conserver la compatibilité avec le Smart Keyboard et la poignée d’accessoires compatibles Smart Connector.

La définition de la dalle serait de 2 224 x 1 668 au lieu de 2 048 x 1 536, ce qui permet à Apple de conserver la même résolution (264 pixels par pouce) que sur les iPad Pro de 9,7 et 12,9 pouces. Cet écran de 10,5 pouces offre 31% de surface supplémentaire par rapport au 9,7 pouces. En revanche, le constructeur reverrait le ratio de l’écran, qui passerait de 1.33 à 1.50, selon Soneira. Il faudra peut-être attendre avant d’apprécier ces nouveautés : la rumeur a tout récemment évoqué des disponibilités en mai ou en juin pour les nouveaux iPad.

Edit — Correction dans la définition de la dalle de l'iPad 10,5 pouces.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


43 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fte 27/02/2017 - 12:33 via iGeneration pour iOS

Plus abordable ? Sans déconner ?

avatar DouceProp' 27/02/2017 - 15:14 (edité)

Un packaging plus facile à attraper dans l'Apple Store.

avatar C1rc3@0rc 27/02/2017 - 22:26 (edité)

@fte

Il serait logique qu'Apple repositionne le tarif, parce que la montée precedente des tarifs n'a pas eu autant d'echo negatifs que pour celle des Macbook Pro, mais l'effet a ete plus violent encore avec un rapprochement du seuil inferieur des ventes. C'est qu'Apple ecoule 40 a 60 millions d'iPad/an et que la on se rapproche des 40 millions, et meme si l'iPad Pro n'est pas le best seller comme le Macbook Pro ou le Macbook Air, il est la depuis 2015 et que techniquement il avait tout pour voir ses ventes decoller... sauf qu'il est beaucoup trop cher pour une tablette. Pareil pour l'iPad pro 9"

Apple a essayé de faire le coup du "tarif" pro, mais l'iPad reste un outil grand public (utilisable par un professionnel, certes) qui s'adresse au grand public.

Mais si Apple veut baisser le tarif, la question qui se pose c'est de savoir si Apple le peut. De toute evidence les iPad seront motorisés avec de l'A10, et vu la puissance de la bestiolledans l'iPhone 7, y a probablement que la partie GPU qui sera revue a la hausse, donc pas de changement de cout et un processeur deja amortie.
Par contre, niveau memoire, les tarifs ont explosé ces 6 derniers mois. Donc a moins qu'Apple ait des stock de plus d'un an, ça va peser sur sa marge.
Reste les ecrans. Niveau du 9 et 12" pas de gros changements en perspective, donc la aussi un tarif amorti. Pour le 10" c'est plus difficile de savoir. Mais Apple pourrait reduire sa gamme a ces 3 modeles ce qui ferait des economies d'echelles.
Un truc est certain, le modele 10" est demandé par l'eductation et les entreprises: son tarif ne peut pas etre explosif a l'image d'un supposé iPhone 8/X qui serait hors de grille tarifaire.

avatar ValKor 27/02/2017 - 12:40 via iGeneration pour iOS

Pour celui à $299 ça sent le Air 2 juste un peu redessiné et légèrement upgradé.
Ou juste une baisse de prix du Air 2.

avatar adixya 27/02/2017 - 16:38

Un air 2 avec un appareil photo qui dépasse -_-

avatar julien76 27/02/2017 - 13:01 via iGeneration pour iOS

Apple n'est jamais abordable sur un nouveau produit

C'est simple ça va etre le vieux mais vénérable iPad Air 2 qui va se positionner en entrée de gamme

avatar C1rc3@0rc 27/02/2017 - 22:31

@julien76

C'est faux, l'iPad 1er etait extrement bien positionné au point que la concurrence a mis presque 4 ans pour s'attaquer au format 9" et a du avant developper des tablettes de 8" ou moins afin d'arriver a faire moins cher que l'iPad.

Les iPad ont eu un tarif coherent jusqu'au "pro" qui est devenu dissuasif. On peut penser que Cook a revu l'idee de Jobs et fini par comprendre que l'iPad est un device fait pour les gens qui n'ont pas besoin de PC et ne veulent pas mettre le prix d'un PC sur une tablette.

L'iPad n'est pas un TabletPC comme le Surface Pro que MS peut survendre avec la promesse (fallacieuse) d'avoir un PC et un tablette dans le meme appareil.

avatar Pse 27/02/2017 - 13:01 via iGeneration pour iOS

Petite question, il n'y aurait pas une erreur dans la résolution, annoncée du 10,5"?
Comment peut il avoir cette résolution avec la même densité mais un écran plus grand? Il y a un truc que je ne comprends pas.

avatar 0lf 27/02/2017 - 15:15 via iGeneration pour iOS (edité)

@Pse
Il y a une erreur. 2024/1668=1,21. Donc ni 1,33, ni 1,5. Il fallait lire 2224 pour conserver la même résolution et le même ratio de 1,33.

La rumeur ouvre en fait sur d'autres hypothèses :
- écran 4:3 2224x1668 10,5" 264dpi
Ou
- écran 3:2 2502x1668 10,5" 287dpi
Ou
- écran 3:2 2304x1536 10,5" 264dpi

avatar C1rc3@0rc 27/02/2017 - 22:38

Moais, je sais pas comment Apple va se debrouiller en fait mais les developpeurs vont encore avoir un probleme de plus sur les bras avec une multiplication des densité de pixel a gerer.

Sachant que le dev va cibler son application sur la machine la plus vendue, les autres vont devoir faire avec sans offrir tout leur potentiel. C'est mauvais pour l'iPad pro.

Par contre je me demande quand est ce que on va arriver aux fatidiques 300 dpi. Parce que la on va avoir veritablement une equivalence papier qui va ouvrir une reflexion tres interressante sur l'avenir de l'imprimé.

avatar DrStrange 27/02/2017 - 13:22 via iGeneration pour iOS

S'il n'y a pas de iPad mini pro je vend mon IPhone 5s et mon iPad mini 2 et je passe à la concurrence.
Hors de question que je me trimballe à longueur de journées un tablette de 10´

avatar macbook60 27/02/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS

@DrStrange

Ou tu garde les deux

avatar C1rc3@0rc 27/02/2017 - 22:45

ou il achete un iPhone 8+ de 6"...

L'iPad mini n'a jamais representé plus d'1/4 de ventes des iPad, et n'a ete sortie que pour gratter de la PDM sur le marché des phablet et mini tablettes lancées parce que les conctructeurs Android n'arrivaient pas a faire du 9" moins cher qu'Apple.

Si Apple arrive a reduire les bordures des iPad, on va avoir des dimensions du 9" assez similaire a l'iPad mini, un 10" similaire a l'ancien 9" et un 13" qui tient dans 11".

Apres, la gamme iPad Mini abandonnée, reste que le mini v4 va rester fonctionnel pendant 5 ans et son prix va dégringoler en refurb..

Bref faut pas se braquer et evaluer ses vrais besoins.

avatar Malum 27/02/2017 - 17:51 (edité)

Maintenant que nous le savons, pour sûr notre fin de journée est gâchée …

avatar DarKOrange 27/02/2017 - 17:52 via iGeneration pour iOS (edité)

@DrStrange

L'iPad mini 4 dernier du nom est une bombe, contrairement aux autres iPads il a été renouvelé l'année dernière et donc il ne sera pas renouvelé cette année.

avatar cosmoboy34 27/02/2017 - 13:23 via iGeneration pour iOS

Le low cost et apple ça fait 2. On parlait déjà d'un iPhone low cost pour le 5C et n'en a finalement été rien. C'est plus des pincettes qu'il faut prendre avec ces rumeurs mais des gants de cuisine

avatar C1rc3@0rc 27/02/2017 - 23:05

Apple se croit dans la zone "premium" et pratique des tarifs lie a ce positionnement, mais cela marche plus ou moins.
En fait si on analyse, Apple a des cycles long et lance un nouveau produit remplaçant d'un autre avec un positionnement tarifaire initial "top" qui s'appui sur une progression faible pendant que le produit a remplacé lui, bien amorti, perd en PDM lentement. Arrive un seuil ou Apple baisse le tarif du nouveau produit (1 an ou 2) histoire d'accelerer la migration.
Ça a ete le cas de l'iPhone, qui a remplacé l'iPod
Ça a ete le cas du Macbook Air, qui a remplacé le Macbook
...
Generalement ça marche, ou pas.
On voit le Macbook Retina qui initialement devait remplacer le Macbook Air, n'a jamais reussi a inflechir les ventes du venerable MBA et Apple a du redefinir le Macbook comme un produit special a l'avenir glauque.

Il y a 3 exceptions notables:

- l'iPad qui a ete positionné tres agressivement et que Cook a flingué avec le positionnement Pro. Typiquement une connerie, mais l'iPad repond a une definition complexe et la disparition de la notion d'ecosysteme Apple rend le produit illisible.

- la tocante, qui remplace rien, se place hors ecosysteme, et dont le positionnement tarifaire repond a la mecanique du monde de la mode. En cela l'Apple Watch est une anomalie.

- L'Apple TV. Le premier etait totalement inadapté au marché. Le second etait un tout nouveau produit n'ayant rien a voir a part le nom. Le 4eme est un nouveau produit, a un nouveau tarif, qui n'est pas le successeur du 2 (ou 3) et ne sait pas trop sur quel pied danser (la aussi la cause est la disparition du concept d'ecosysteme)

Le gros probleme aujourd'hui avec Apple c'est la perte d'identité et l'incoherence. Tant que la societe etait sur les rails de la grille de Jobs, il y avait une coherence d'ecosysteme avec des produits qui se plaçaient dans des cases et au sein d'un ecosysteme evolutif. La ça part dans n'importe quel sens sans lien.

avatar Macbook31 27/02/2017 - 13:28 via iGeneration pour iOS

Sont bien gentils avec leur iPad et iPhone sans bordure... personnellement, je n'arrive pas à caler mon doigts en bas gauche de l'ecran, sur la bordure... je présume que c'est pareil pour les droitiers... le sans bordure, je n'y crois pas.

avatar C1rc3@0rc 27/02/2017 - 23:18 (edité)

Le probleme c'est pas la bordure mais "l'intelligence" du multipoints a savoir detecter ce qui est une commande de ce qui est un appui de confort. Jusque la les systemes sont de plus ne plus performants, mais ne sont pas fiables a 100%. On a aussi le probleme avec le trackpad geant des Macbook Pro 2016.
Ça n'a rien a voir avec le fait d'etre gaucher ou droitier (ou ambidextre), ça pareil pour tous.

Et honnêtement j'ignore totalement s'il est possible de determiner a 100% si on est sur une commande ou un appui de confort. D'autant plus sur un appareil qui se tient a une main.

La seule certitude c'est que le sans bordure est inévitable et que les surfaces d'affichages tactilles vont continuer de croitre. On voit deja que le smartphone abandonne de plus en plus le role de telephone pour devenir une tablette, et une tablette c'est la tendance vers le format A4 qui est vraiment pertinent comme affichage tactile. En dessous on a toujours une frustration entre le manque d'espace et l'occultation inévitable par le tactile (le doigt qui cache l'ecran).
Pour un telephone, la surface manipulable maximale se situe entre 4.5" et 5". C'est beaucoup, mais c'est pas assez pour l'information visuelle et aujourd'hui c'est l'information visuelle qui occupe 90% de l'usage d'un smartphone...

avatar iPat 27/02/2017 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@Pse
ça ne serait pas à cause de la modification du ratio (1,33 -> 1,50) parce que 0,8 " supplémentaires à la même résolution pour arriver à 31 % de surface ça paraît étonnant ?
je trouve que sauf pour l'entrée de gamme Apple devrait faire le choix d'iPad pro déclinés en différentes surfaces (du mini aux plus grands)

avatar bellague 27/02/2017 - 13:33 via iGeneration pour iOS

Je serai New York fin juin. ça m'arrangerais bien qu'ils soient en vente

avatar Pas-un-philosophe 27/02/2017 - 13:43

Comme à chaque fois, les rumeurs parlent de trucs supers, et puis on sera tous déçus le jour de la keynote, avec un pauvre iPad Pro 2 avec Touch ID 2 et la fin des chanfreins vendu 30€ plus chers que les anciens.

avatar AppleAddictdu89 27/02/2017 - 13:46 via iGeneration pour iOS

@Pas-un-philosophe

Roololoh mais pendez vous avec votre péritel a toujours voir le verre à moitié plein --'

Et je voit pas où on a toujours annoncer des trucs de ouf avant un Keynote avant d'être déçu pendant hein ????

Les rumeurs et autres fuites sont au contraires toujours très en phase avec ce qui arrive réellement !

avatar Pas-un-philosophe 27/02/2017 - 16:39

@appleaddict
*tousse* double caméra de l'iphone 7 *tousse* smart connector de l'iphone 7 *tousse* la rumeur d'avoir de l'OLED à chaque produit ¨tousse*

avatar fte 27/02/2017 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@Pas-un-philosophe

Oh non, pas tout le monde. J'ai des anticorps anti-déception à ce stade.

avatar weagt 27/02/2017 - 13:58

@Pas-un-philosophe, le jour de la keynote généralement on est déçu non pas par le manque de nouveautés mais parce que 'l'on savait déjà tout à cause des rumeurs.
Du coup pas de surprises et donc un sentiment de déception.

avatar diegue 27/02/2017 - 14:46

"Pro" ?? comment peut on utiliser ce terme quand on ne fait rien sur iOS pour qu'il soit vraiment Pro !
De plus en plus Apple est à court d'idées !

avatar Hoppy 27/02/2017 - 16:11 via iGeneration pour iOS

@diegue

J'ai remplacé mon portable depuis bien longtemps pour la bureautique.

avatar en ballade 27/02/2017 - 18:44 via iGeneration pour iOS

@Hoppy

Tendinite?

avatar Pse 27/02/2017 - 15:11 via iGeneration pour iOS

Après réflexion si la définition du 10.5" est effectivement celle annoncée c'est dommage.
Je trouve la définition annoncé par John Gruber beaucoup plus sympa: on prend la résolution du pro 12.9" avec la résolution de 326ppi du mini et ça donne les 10.5"

https://daringfireball.net/linked/2017/01/12/provost-ipad-math

avatar 0lf 27/02/2017 - 15:12 via iGeneration pour iOS

@Pse
Idem.

avatar Alias 27/02/2017 - 15:37

Tout ça est bien gentil, mais quel est l'intérêt ? Ok l'écran est un poil plus grand que le 9,7Pro mais si c'est bien une nouveauté, ce qu'est pas vraiment une innovation ...

avatar fte 27/02/2017 - 15:48 via iGeneration pour iOS

@Alias

Quel est l'intérêt d'une tablette ?

avatar macfredx 27/02/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@fte

Quel est l'intérêt des commentaires ?
😁😁😜

avatar iPop 27/02/2017 - 17:26 via iGeneration pour iOS

@fte

Pff ! 🙄

avatar Leodaggan 27/02/2017 - 17:49 via iGeneration pour iOS

Un iPad se en prépa?

avatar en ballade 27/02/2017 - 18:43 via iGeneration pour iOS

12,9 pouces avec un os de téléphone.....le curseur à bouger à la main? Serieusement?😳😞😂

avatar feefee 27/02/2017 - 22:09 via iGeneration pour iOS

@en ballade

"12,9 pouces avec un os de téléphone"

Encore un qui croit que l'iPhone a été inventé avant l'iPad 🤡🤡

avatar alfatech 28/02/2017 - 13:05 via iGeneration pour iOS

@en ballade

"12,9 pouces avec un os de téléphone.....le curseur à bouger à la main? Serieusement?😳😞😂"

Non on parle de la tablette qui bouffe tout cru ta Surface chérie dans les ventes…Et qui donc plait aux gens (ce qui se vends le plus est logiquement ce qui est préféré). 🤡

avatar 2DSP 27/02/2017 - 19:56 via iGeneration pour iOS

@laredac

Avec un définition de 2224 x 1668 pour ce futur iPad de 10,5" on retrouverait donc un ratio de 4 par 3 (ou 1.33). Du coup la fin de l'article est "faussée".

avatar philiipe 27/02/2017 - 21:48 via iGeneration pour iOS

Des prix revus à la baisse ?
LOL ! On est pas encore le 1er avril :-)
C'est incompatible avec l'obligation d'augmenter chaque année le panier moyen, pour maintenir le chiffre d'affaires à son niveau vertigineux.

avatar toketapouet 03/03/2017 - 01:50

+31% d'écran dans le même form factor 9.7, c'est pas dégueu...

A voir pour moi 🍻

avatar FANREM 13/03/2017 - 21:02

Je ne veux pas médire, mais un iPad 9,7" à 299 €, un Pro à moins de 500 $, le nouveau 10,5" à 599 $, c'est le 1er avril avant l'heure. Apple n'a pas pour habitude de brader ses produits