Le marché de la tablette poursuit son lent déclin. Selon les derniers chiffres d’IDC concernant le deuxième trimestre, il s’est livré 13,5% de tablettes en moins par rapport à la même période de l’année dernière, soit un total de 33 millions d’unités entre avril, mai et juin.
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Apple demeure bien sûr un solide leader, avec 11,5 millions d’unités livrées (+0,9% par rapport au deuxième trimestre 2017 pour IDC, mais +1,12% selon Apple) : le constructeur de Cupertino occupe 34,9% d’un marché qu’il a largement contribué à créer.
La Pomme continue de bénéficier de l’apport de l’iPad 6, son excellente tablette à petit prix lancée fin mars et qui remporte semble-t-il un certain succès au vu de la baisse du panier moyen enregistrée au deuxième trimestre… en attendant la présentation des nouveaux iPad Pro, sans doute pour la rentrée.
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Samsung est le dauphin d’Apple avec 5 millions d’unités. Le fabricant accuse une baisse sensible de ses livraisons, de 16,1% par rapport à l’an dernier. La raison de ce recul est sans doute à chercher du côté de l’absence de nouveautés notables, si ce n’est pour deux modèles d’entrée de gamme. Samsung vient de présenter la Galaxy Tab S4, une tablette « pro » qui pourrait lui permettre de relever la tête (ou peut-être pas).
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Huawei est troisième avec 3,4 millions de tablettes livrées, et une croissance de 7,7%. Le constructeur chinois est encore loin d’Apple sur ce marché, alors qu’il a dépassé la Pomme sur celui des smartphones. L’histoire va-t-elle se répéter pour les tablettes ?