Le marché de la tablette poursuit son lent déclin. Selon les derniers chiffres d’IDC concernant le deuxième trimestre, il s’est livré 13,5% de tablettes en moins par rapport à la même période de l’année dernière, soit un total de 33 millions d’unités entre avril, mai et juin.
Apple demeure bien sûr un solide leader, avec 11,5 millions d’unités livrées (+0,9% par rapport au deuxième trimestre 2017 pour IDC, mais +1,12% selon Apple) : le constructeur de Cupertino occupe 34,9% d’un marché qu’il a largement contribué à créer.
La Pomme continue de bénéficier de l’apport de l’iPad 6, son excellente tablette à petit prix lancée fin mars et qui remporte semble-t-il un certain succès au vu de la baisse du panier moyen enregistrée au deuxième trimestre… en attendant la présentation des nouveaux iPad Pro, sans doute pour la rentrée.
Samsung est le dauphin d’Apple avec 5 millions d’unités. Le fabricant accuse une baisse sensible de ses livraisons, de 16,1% par rapport à l’an dernier. La raison de ce recul est sans doute à chercher du côté de l’absence de nouveautés notables, si ce n’est pour deux modèles d’entrée de gamme. Samsung vient de présenter la Galaxy Tab S4, une tablette « pro » qui pourrait lui permettre de relever la tête (ou peut-être pas).
Huawei est troisième avec 3,4 millions de tablettes livrées, et une croissance de 7,7%. Le constructeur chinois est encore loin d’Apple sur ce marché, alors qu’il a dépassé la Pomme sur celui des smartphones. L’histoire va-t-elle se répéter pour les tablettes ?