Apple loin devant les autres sur un marché de la tablette en déclin

Mickaël Bazoge |

Le marché de la tablette poursuit son lent déclin. Selon les derniers chiffres d’IDC concernant le deuxième trimestre, il s’est livré 13,5% de tablettes en moins par rapport à la même période de l’année dernière, soit un total de 33 millions d’unités entre avril, mai et juin.

Apple demeure bien sûr un solide leader, avec 11,5 millions d’unités livrées (+0,9% par rapport au deuxième trimestre 2017 pour IDC, mais +1,12% selon Apple) : le constructeur de Cupertino occupe 34,9% d’un marché qu’il a largement contribué à créer.

La Pomme continue de bénéficier de l’apport de l’iPad 6, son excellente tablette à petit prix lancée fin mars et qui remporte semble-t-il un certain succès au vu de la baisse du panier moyen enregistrée au deuxième trimestre… en attendant la présentation des nouveaux iPad Pro, sans doute pour la rentrée.

Samsung est le dauphin d’Apple avec 5 millions d’unités. Le fabricant accuse une baisse sensible de ses livraisons, de 16,1% par rapport à l’an dernier. La raison de ce recul est sans doute à chercher du côté de l’absence de nouveautés notables, si ce n’est pour deux modèles d’entrée de gamme. Samsung vient de présenter la Galaxy Tab S4, une tablette « pro » qui pourrait lui permettre de relever la tête (ou peut-être pas).

Huawei est troisième avec 3,4 millions de tablettes livrées, et une croissance de 7,7%. Le constructeur chinois est encore loin d’Apple sur ce marché, alors qu’il a dépassé la Pomme sur celui des smartphones. L’histoire va-t-elle se répéter pour les tablettes ?


Tags
avatar ovea | 

Un des meilleurs titre, de l'histoire du déclinisme : «Apple … en déclin»

C'est vrai, après tout ! À quoi ça sert une tablette si ce n'est de tablette graphique pour l'animation temps réel en réalité ? À augmenter son inutilité !

(((Ha ha haa ha : c'est la fin des calculateurs à base de tabloïds que personne n'a jamais pensé utiliser comme feuille de programmes, pour des algos de réécritures )))

avatar Clément34000 | 

@ovea

Apple en déclin ? Quelque chose m’a échappé là. On n’a pas dû lire le même article lol

avatar occam | 

@ovea

"«Apple … en déclin»"

Il y a des jours comme ça, où ce genre de petits jeux me conforte dans l’idée que la perte du latin et du grec, ainsi que le déclin (sic !) de l’allemand constituent une entrave au bon entendement.
Les structures syntaxiques de ces langues rendent l’ambiguïté intentionnelle entre déterminant et déterminé bien plus ardue.

On en viendrait presque à regretter la désuétude du langage analytique de John Wilkins. Ses tables de détermination et de classification étaient censées éviter toute ambiguïté.
Comble du paradoxe pour ce grand tableur, il mourut des suites d’un mauvais calcul.
(Qualifié de rénal.)

avatar ovea | 

Il reste heureusement quelques trop rares langues, de peut d'utilité face à un «globish» indo-européen où, la propriété agglutinante peu valoir son pesant comme, l'Adessif (et son contraire l'Inessif) qui exprimant la position à un objet en lieu ouvert (resp. fermé) — auprès de la fille.
(((Adhésif/Adessif … pour s'agglutiner quelques neurones dans sont palais mental)))

Effectivement et, c'est utile de se le remémorer de temps à autre, «ovea» n'est qu'un Quantitatif du mot «porte»

Talo-sta (~en mouvement depuis la maison)

avatar iVador | 

Mon Air 2 tourne toujours comme une horloge 4 ans après. Je ne renouvelle donc pas pour le moment.

avatar Tomtomrider | 

@iVador

Le miens chauffe pas mal et la batterie ne tiens plus grand chose. Mais sinon oui ça tourne toujours à merveille, aucun ralentissement.

avatar Hugualliaz | 

Le nouvel iPad est pourtant génial : transportable, fiable, très bonne autonomie, prix imbattable ! Il n’y a pas mieux !

avatar Clément34000 | 

@Hugualliaz

Pourquoi pourtant ? L’iPad ou les iPad sont d’excellentes machines, c’est un fait. Les possesseurs ne s’y sont pas trompés et la réputation des iPad s’est démontrée et se démontrera toujours par les chiffres en bonne santé de ses ventes

avatar Clément34000 | 

Est-ce qu’une tablette androïd peut-être une tablette utilisée par des pros ?

avatar huexley | 

Et pourquoi pas ?

avatar MaTMaC | 

Drôle de question !
Evidemment que oui !

avatar chtiblues | 

J'ai un iPad Air premier du nom sous iOS 7.1.1 et il tourne comme au premier jour.

Bien se dépêcher de prendre toutes les Apps dont on pourrait avoir besoin si on compte rester sur une ancienne version d'iOS car sinon elle ne sont plus dispo sur l'App Store alors que si on a déjà télécharger une App on peut toujours avoir accès à la dernière version compatible. Les App et jeux fonctionnent plutôt bien dans la majorité des cas.

Bien sur je me prive des nouvelles fonctions d'iOS et aussi des nouvelles App et parfois le web ça coince mais c'est toujours aussi fluide et rapide et la batterie tient super bien malgré une utilisation tout les jours mais peu de jeux .

C'est increvable comme tablette, c'est la même que j'ai acheter, pas de ralentissement, c'est fiable, je vois pas pourquoi la remplacer avec l'utilisation que j'en ai, c'est le genre de produit qui peut se garder longtemps sans avoir besoin de renouveler et avec iOS 12 si elle tourne bien, je la garde encore 5 ans

avatar Quéquette Blues | 

Etonnante, l'histoire de la tablette. Il y a moins de dix ans, c'était l'aboutissement de la micro-informatique. Steve Jobs a travaillé toute sa vie à concrétiser cette vision qui était la sienne dès les débuts d'Apple.
Et voilà qu'après si peu de temps le marché est en déclin.
C'est ironique.

avatar ddrmysti | 

Étonnant de voir que les gens prennent suffisamment peu de recul sur les choses pour reprendre 10 ans plus tard des déclarations de com.
La tablette a effectivement transformé le paysage informatique et a prise place dans les foyers. Le fait que les gens ne la remplace pas au même rythme qu'un smartphone parce qu'ils n'en ont pas le même usage ne signifie pas forcément que les tablettes sont en déclin.

avatar Mike Mac | 

Avec nos iPhone pelle à tarte, la tablette perd de son attrait alors que l'ordinateur traditionnel en regagne... S'il peut faire tablette en plus pour quelques usages, c'est tout bon.

L'avenir est donc aux ordinateurs convertibles: iPad et MacBook à la fois...

Un peu d'iOS dans MacOS pour celà, un écran tactile plus un stylet, et hop...

Allez Apple, dessines-moi un LapBook !

avatar HERVE VILAREM | 

@occam,@ovea

L'écrit est magnifique. Il tourne parfois en rond, la fin rejoignant le début. L'écrit ou celui qui l'utilise ... ?
Si vous ne comprenez rien, c'est donc normal. Il n'y a qu'une idée, et parfois même mauvaise, dans cette incompréhension qui s'affiche . Cherchons là, peut être, et ne la disons pas. Ecrivons en cas de besoin...

avatar jojo5757 | 

Il est évident pourtant que l'on ne peut pas travailler correctement avec une tablette. Consulter oui, et ça marche d'enfer. Bricoler ou retoucher oui. Mais bosser en permanence ? Alors sans doute qu'il ya des personnes qui le font, mais je ne me vois pas écrire des grand mails avec l'écran, passer des journées sans souris, être prisonnier des apps et être obligé de faire des manipulations aberrantes pour lire une clé usb ou se connecter à un réseau d'entreprise. Rien que sélectionner correctement un long texte c'est galére... Surtout avec un iPad fermé comme il l'est. Meme si c'est un peu moins le cas maintenant qu'il ya qq années
Un iPad c'est clairement consultation ou présentation. Bosser c'est un pc ou un Mac. Ça me fait penser à Windows 8 et ses carrées de couleurs (moches) à la place du menu démarrer. J'avais dit à l'époque que c'était une hérésie pour bosser et ca c'est vérifié: Microsoft est revenu en arrière pour Windows 10 (qui reste encore un peu batard au niveau de l'interface mais ca va mieux).
Alors oui certains bossent ici exclusivement avec un iPad, pas de doute et on peut le faire. Mais la grande majorité de la population ne le fera pas, ca c'est clair. Ou alors il faudra trouver une machine hybride qui peut passer de tablette à portable mais pour l'instant les essais n'ont pas été concluants.

avatar claudhya | 

Les IPhones pour moi, n’ont jamais été différents des téléphones haut de gamme Android. Mais quant aux tablettes, c’est une autre histoire. Apple maîtrise à merveille ce type d’appareils . C’est un iPad qui m’a poussé à aimer Apple et son écosystème

avatar Clément34000 | 

@claudhya

Tu fais donc parti des personnes qui n’ont pas réalisé que l’iPhone et l’iPad sont identiques hormis l’encombrement et donc l’autonomie et le fait de pouvoir recevoir de manière classique des appels.
Qu’est ce qu’il fait que tu n’aimes pas l’iPhone quand tu adores les iPad ?

avatar waldezign | 

Le principal problème avec les iPad, c’est la fiabilité qui bloque leur renouvellement. L’OS gagnerait aussi a être revu en profondeur pour en exploiter les qualités!

CONNEXION UTILISATEUR