iPad Pro : l'A12Z est bien un A12X avec un cœur graphique de plus

Florian Innocente |

Si l'on en doutait encore, le processeur A12Z "Bionic" des iPad Pro 2020 est bien le même que l'A12X "Bionic" utilisé dans la précédente génération lancée fin 2018.

TechInsight s'apprête à publier son analyse sur cette puce mais il a d'ores et déjà confirmé qu'il s'agissait du même composant qu'il y a deux ans.

Les résultats des tests avaient révélé la troublante ressemblance entre ces deux puces, sauf sur la partie graphique, en hausse avec l'A12Z.

La seule différence réside dans l'utilisation de 8 cœurs pour le GPU de l'A12Z contre 7 pour l'A12X. Le processeur de 2018 disposait, physiquement, de ces 8 cœurs mais que l'un d'entre eux avait été laissé inactif.

L'explication pourrait être qu'à l'époque il était compliqué d'obtenir un bon rendement dans la fabrication de ces A12X avec ces 8 cœurs pleinement opérationnels — ce processeur était le premier de cette famille à être gravé en 7 nm — et Apple aurait alors privilégié une solution avec un GPU à 7 cœurs, plus aisée à produire dans les volumes requis.


Tags
#A12Z
avatar nexman | 

Comme quoi il n’y a pas qu’Intel qui stagne dans l’évolution de la puissance de ses processeurs. A moins que cela soit plus ou moins volontaire....

avatar Soner | 

@nexman

J’ai une petite tendance à penser que c’est volontaire. Apple est pas vraiment menacé sur ce segment des processeurs de tablettes premium.

avatar iftwst | 

@nexman

Aucune vente en plus avec un proc plus puissant. Donc Apple en garde sous le pied.
Pour les Mac ARM !

avatar Saussau083 | 

@nexman

La prochaine évolution sera un A14X probablement 😎

avatar IceWizard | 

@Saussau083

« 
La prochaine évolution sera un A14X probablement 😎 »

Et un A14XXL pour les Macs ARM !

avatar melaure | 

@nexman

Quelle stagnation ???

A12X ou A12Z c’est le même processeur !!!

Si l’A13 avait les mêmes perfs que l’A12, là il y aurait stagnation, mais pas entre deux versions du même processeur !

avatar anti2703 | 

@nexman

C’est pas une question de stagner dans la puissance... mais une question de rendement et de process industriel.
L’A12X mettait une claque à son prédécesseur, ce qu’explique l’article c’est qu’Apple avait pour projet de mettre à disposition une tablette avec 8 cœurs mais que le processus industriel n’était pas au point et générait beaucoup de déchets...
Ils auraient alors dû augmenter le prix de revient et donc le prix de vente.
Apple a donc fait le choix de n’en activer que 7 pour limiter les déchets (et donc la pollution) mais aussi conserver un prix de revient raisonnable (et sûrement ses marges au passage).

2 ans après le processus est sûrement mieux maîtrisé ce qui permet d’avoir les 8 cœurs opérationnels.
Ce qui veut aussi dire que certaines séries d’iPad Pro 2018 peuvent avoir des processeurs capable de tourner sur 8 cœurs, il faut juste trouver le moyen logiciel de les activer, mais là bonne chance !

avatar cecile_aelita | 

commentaire 1 an plus tard : c'est clair qu'ils ont "VACHEMENT" stagné en terme de performance 🤣

avatar Darlito | 

Après l’A12X est déjà assez rapide donc c’est vrai que encore l’améliorer ça doit être compliqué

avatar armandgz123 | 

@Darlito

L’A10X est lui-aussi rapide, pourquoi mettre un A12Z ?
Quand j’achète une tablette à ce prix là, je préfère avoir des améliorations sur l’anciens modèles, pour que ça dure plus longtemps

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

On ne dit pas ça on dit qu’ils avaient eu du mal à ce moment-là mais plus maintenant

avatar asheden | 

Apple n’a pas de concurrence sur les SOC. Les Snapdragon restent quand même bien derrière. C’est un peu emmerdant quelque part car on peut être en droit de se demander si ça ne va pas finir comme avec Intel qui s’est vraiment reposer sur ses lauriers pour finir par être largué par AMD et ses Ryzen

avatar barbe | 

Donne-nous un seul domaine dans lequel le s865 est largué par rapport au A13 ? Aucun.
Il fait jeu égal pour ce qui reste des SOC surdimensionnés pour la grande majorité des utilisateurs et des usages, et des appareils qui sont au top et n'ont rien à envier les une aux autres en terme de performance en réel.

avatar Tao | 

Je me demande si ce 8ème cœur est ré-activable sur les iPad Pro 2018 sur lesquels il n’était pas fautif 🤔

avatar xDave | 

@Tao

Avec le bon tournevis...

avatar Darlito | 

@xDave

Ou même pourquoi un jailebreak !🤤

avatar Achylle_ | 

@xDave
Lol 😂
Je conseillerai plutôt une tige d’étain et un bon fer à souder, mais chacun sa méthode.
Bon courage !

avatar xDave | 

@Achylle_

😁
Avec une perceuse on fait bien une prise jack sur les iPhones alors on peut rêver 😂

avatar Achylle_ | 

@xDave
Absolument !
Les gens se plaignent de tout maintenant, alors qu’il suffit juste d’un peu de bon sens. Il manque un trou, il suffit donc de le faire !

avatar obewan | 

Apple nous enfume aussi !!

avatar BingoBob | 

Pour un appareil porté sur la réalité augmentée, j’aurai pensé qu’une A13X aurait été le minimum. C’est hyper décevant d’acheter un iPad Pro à ce prix avec une puissance de calcul quasi inchangée en 2 ans.
J’espère que ce modèle n’est que transitoire et juste sorti pour les développeurs RA.

avatar DrStax | 

Pourquoi Apple changerait de processeur ? Sachant que personne n'exploite la puce à son plus haut niveau, a quoi bon perdre de la marge dans une puce plus rapide si la puce actuel un peu booster fait l'affaire ? Mis à part pour satisfaire ceux qui aiment jouer à "Qui à la plus grosse ?", aucune raison valable. On parle de Apple quand même, la marge est leur prioritée numéro 1. De cette manière ils ne doivent pas investir dans la dev d'une A13X et peuvent directement passer à la futur A14X.

Ceci dit, j'ai l'Ipad pro 2020 et clairement il ne manque pas de puissance, loin de là. La A12Z/X est quasi à jeux égal avec la A13 avec un léger avantage tout de même et Apple reserve toujours ses nouveaux soc à ses Iphone avant ses Ipad.

avatar fte | 

@DrStax

"Pourquoi Apple changerait de processeur ?"

Parce qu’ils peuvent ? Pour le marketing ? Pour continuer la gueguerre avec le niveau de puissance des notebooks ? (Sauf que ces derniers ont bien boosté avec l’augmentation du nombre de coeurs, enfin.)

La question est plutôt, pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?

Pouvaient pas ? Problèmes thermiques ou d’alimentation avec les protos d’A13X ? Explosion de la consommation ? Les rumeurs sur les forums technophiles ne manquent pas, ni les hypothèses appuyées par des arguments convaincants.

avatar Kaserskin | 

L’A12Z a beau être super fluide actuellement, ça inspire pas confiance d’acheter un appareil à plus de 1000€ sensé durer au moins 5 ans, avec un Soc déjà vieux de 2 ans... C’est peut être 2 ans de durée de vie en moins d’ici quelques années.. Bref je reporte finalement mon achat...

avatar fte | 

@Kaserskin

"Bref je reporte finalement mon achat..."

Ta décision montre que tu n’avais pas de besoin ni d’envie suffisants, et que donc même dans le cas d’un changement de processeur il aurait été sage de prendre la même décision.

Il faut toujours se poser cette question en informatique : les raisons d’achats sont elles telles qu’acheter un appareil de la génération antérieure voire vieux de deux générations restent suffisantes ? C’est une bonne façon de vérifier si le besoin est réel.

avatar armandgz123 | 

@fte

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Il a tout à fait raison de reporter son achat si il a pour habitude de garder longtemps son matériel...
Tu te souviens le coup de l'iPad 3 ? C'est peut-être ce qu'il va se passer avec cette tablette.
Il n'y a pas que le "besoin" qui prime sur un achat, il y a aussi l'aspect financier et pleins d'autres critères...

avatar fte | 

@armandgz123

"Il a tout à fait raison de reporter son achat"

Je te retourne le compliment. Qu’est-ce que tu racontes ?

C’est précisément ce que je disais : il a raison de reporter son achat. Pas parce que pas de processeur, mais parce que pas de besoin suffisant.

avatar malcolmZ07 | 

non il reporte son achat car il veut garder sa tablette au minimum 5 ans. C'est plus que possible avec l'pad 2020 aussi, mais ça lui donne encore plus de marge !

avatar fte | 

@malcolmZ07

"non il reporte son achat car il veut garder sa tablette au minimum 5 ans."

Il peut reporter parce qu’il n’en a pas un besoin impératif. Donc il aurait pu et il aurait été sage de reporter l’achat même avec un nouveau processeur de sa mère pour faire durer encore plus longtemps.

Rien n’empêche de garder un iPad 2020 5 ans. Sauf l’usage. Qui peut prévoir quel sera son usage dans 5 ans ? 20% de perfs en plus n’y changeraient rien.

Si le besoin avait été important, ce n’est pas ces 20% (ou même 50%) qui auraient bloqué un achat nécessaire. Les finances par contre... il y a l’Air dans ce cas. Ou l’iPad de base.

Mais tu essaies de dire quoi ? Que j’ai tors de supposer qu’il n’en a pas un besoin impératif ? S’il retarde son achat, c’est bien qu’il peut faire sans, sans inconvénients majeurs, non ? Donc ?

avatar malcolmZ07 | 

Je comprends ton commentaire et je l'approuve. Imaginons qu'il ait un iPad Pro première génération et qu'il voudrait plus de ram et un pencil plus performant pour les logiciels qu'il utilise.
Attendre 6-12 mois avec une machine "relativement" lente n'est pas déconnant. Mais après tu vas me dire que le changement n'ait donc pas impératif...

Je suis dans la même situation, je dois changer mon mac de 2013 pour gagner en comfort et productivité et j'attends les nouveaux proco intel. J'ai une workstation windows et je virtualise, mais je n'ai pas toujours internet.

Je pense que tu pars du principe que les gens ne changent pas par nécessité (ce qui est souvent le cas), mais j'ai envie de voir le verre à moitié plein.

avatar DrStax | 

@armandgz123

L'Ipad 3 était déjà à la traîne à son annonce, c'est pas du tout le même constat pour l'ipad pro qui a largement de la marge niveau puissance.

avatar comboss | 

Mdr la sueur des ventilateurs qui tentent de justifier qu’Apple les ken 😁

avatar poulpe63 | 

Bon, plus qu'à espérer qu'Apple nous sorte des ipad Pro fin 2020 avec A14x, un magic keyboard disponible (il ne l'est toujours pas) et d'autres améliorations.
Buts: refiler mon ipad pro actuels (2017) pour le remplacer par celui-là, avec toutes les (futures) améliorations (présente/à venir, donc)
Je croise aussi les doigts pour que les 24 mois de crédit sans frais seront toujours d'actualité :p

avatar BingoBob | 

Je me demande s’ils n’ont pas consacré leurs efforts de développement de puces pour le prochain Mac ARM...

avatar malcolmZ07 | 

Un exemple pour exporter une vidéo de 4go du 4k en 1080p prend
8:49 min iPad 2020
17:17min iPad 2018
Soit, presque le double !
Pas de différence dans les tâches processeur pure, mais on voit la différence quand même hors benchmark inutile

avatar redchou | 

@malcolmZ07
Source?
Vu les similitudes entre les puces, c’est très étrange.
A moins que cette différence s’explique par une mise à jour du système (et de Metal) par la même occasion.
Ou alors par la présence de 6Go de Ram sur tous les modèle contrairement à la génération précédente qui n’avais que 4Go (sauf le modèle 1To)...

avatar malcolmZ07 | 

voici un lien à 2:40 min : https://www.youtube.com/watch?v=Gd5Z6FnOv34

je n'ai pas retrouvé le post reddit avec des comparaisons encore "plus flagrante", ça va principalement dépendre de l'application. Le système de dissipation thermique légèrement amélioré laisse le soc mieux s'exprimer.

avatar redchou | 

@malcolmZ07
Ce serait étonnant qu’il n’y ait que ça.
Pas d’info sur le modèle d’iPad, et sur la quantité de Ram...

avatar NicoM | 

Ils vont nous faire le même coup qu’avec l’IPad 3...

CONNEXION UTILISATEUR