Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La petite histoire du curseur métamorphe de l'iPad

Florian Innocente

mercredi 06 mai 2020 à 17:15 • 17

iPad

Le curseur métamorphe apparu avec iPadOS 13.4 est le résultat de travaux et de développements que l'on peut faire remonter à la sortie en 2015 de la nouvelle interface de tvOS, a raconté Craig Federighi à TechCrunch.

On peut leur trouver un air de famille lorsqu'on passe le curseur sur une icône et que l'on fait remuer celle-ci en bougeant son doigt ou sa souris. Les icônes sur l'iPad s'agiteront à la manière des affichettes de films et des boutons d'applications sur l'Apple TV.

L'iPad a maintenant un curseur dans son interface mais pas n'importe quel pointeur. Il change de forme en fonction d'où il se trouve et de ce qu'il survole. Il est attiré par les éléments interactifs de l'interface lorsqu'on commence à être proche d'eux — évitant ainsi de demander à l'utilisateur trop de précision dans ses déplacements — et sa forme première n'est pas la flèche traditionnelle, mais une grosse puce, pour rappeler la trace virtuelle laissée par un doigt en contact avec l'écran tactile (lire aussi Astuce : un curseur plus naturel avec un trackpad sous iPadOS 13.4 pour le voir en action).

Le curseur d’iPadOS 13.4 par défaut : quand vous survolez une icône sur l’écran d’accueil ou dans une app, il disparaît et devient cette icône.

En interne, les designers d'Apple s'amusaient de voir les rumeurs autour d'un système de souris-curseur pour l'iPad car personne n'imaginait que cette équipe puisse s'engager dans une approche non conventionnelle. Ce qui les a d'autant plus motivés à remettre à plat ce que devrait être un curseur pour l'iPad.

Deux lignes directrices ont été suivies, la première est que sur l'iPad le tactile a la priorité. Ensuite qu'il s'agit de l'ordinateur d'Apple le plus flexible dans ses possibilités.

« Il y a eu toute une réflexion sur la manière de faire en sorte que divers éléments fonctionnent ensemble », explique Federighi, qui ajoute : « Nous savions qu'il fallait un curseur très tactile qui n'exige pas un excès de précision ». L'interface de l'Apple TV, que l'on manipule à distance, avait déjà permis d'aborder ces problématiques. Mais sur l'iPad on manipule beaucoup plus de choses : « On savait qu'avec le texte, l'utilisateur devait avoir un retour plus précis ».

Dans une même interface, le comportement de ce curseur doit ainsi s'adapter en permanence au contexte, selon que l'utilisateur l'envoie par exemple sur une icône (avec un effet d'inertie à son approche) ou à un endroit exact dans un mot.

Le curseur doit refléter constamment ces cas de figure. Tantôt c'est une puce, tantôt une barre — dont la dimension varie en fonction de la taille du texte autour, pour montrer tout de suite à quelle grosseur on tapera —, tantôt il absorbe la forme du bouton d'interface qu'il a touché pour mieux montrer où il se trouve… et pour le côté fun de la chose (les apps dont l'interface ne suivent pas à la lettre les principes d'Apple doivent être adaptées pour profiter de ces subtilités, ce sera le cas par exemple pour Microsoft Office à l'automne).

Image : TechCrunch

« Nous avons pris le parti de concevoir le curseur de manière à garder l'expérience tactile de l'iPad, sans changer fondamentalement l'interface utilisateur », poursuit Federighi. Puisque tout le monde n'en aura pas l'utilité ou même ne le verra : « Les clients qui n'utiliseront peut-être jamais un trackpad avec leur iPad n'auront rien à apprendre de nouveau, tandis qu'il sera idéal pour ceux qui alternent entre le tactile à l'écran et le trackpad ».

Une difficulté s'est posée avec le cas des pages web, puisque le curseur entre alors dans un espace où rien n'est forcément prévisible. C'était au curseur de s'adapter aux zones éventuellement interactives d'une page et non l'inverse :

Ça a été une aventure intéressante de voir comment appliquer et perfectionner au mieux ces règles. Par exemple, les sites web font toutes sortes de trucs — ils ont leur propre manière de réagir lorsqu'on survole quelque chose, parfois aussi, la zone cliquable d'un élément n'est pas celle à laquelle aurait pensé l'utilisateur. Nous avons dû examiner attentivement tout cela, de façon à proposer d'emblée un niveau de compatibilité aussi élevé avec le web qu'avec les apps de tierces-parties.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Paiement mobile : PayPal va bientôt concurrencer Apple Pay en Allemagne

05/05/2025 à 22:50

• 9


L’iPhone « Air » s’agrandirait avec le temps

05/05/2025 à 21:41

• 21


App carte Vitale : une mise à jour règle un problème d’identification

05/05/2025 à 20:48

• 11


YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

05/05/2025 à 16:56

• 58


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

05/05/2025 à 15:36

• 132


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

05/05/2025 à 14:21

• 11


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

05/05/2025 à 14:12

• 15


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

05/05/2025 à 12:38

• 23


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

05/05/2025 à 10:14

• 23


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

05/05/2025 à 10:01

• 16


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 25


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 99


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8