L'iPad OLED ne devrait pas arriver tout de suite

Félix Cattafesta |

Finalement, le mini-LED inauguré par l'iPad Pro M1 devrait rester un peu plus longtemps que prévu. D'après The Elec, Apple et Samsung auraient annulé leur projet d'iPad 10,86" (les dimensions de l'iPad Air) équipé OLED. Le produit devait supposément se lancer en 2022, ce qui en aurait fait la première tablette OLED de la Pomme.

Le projet a été manifestement arrêté à cause d'un désaccord commercial. La structure actuelle des panneaux OLED la plus répandue est basée sur une unique « pile », où le rouge, le vert et le bleu forment une seule couche d'émission. La Pomme aurait insisté pour mettre deux piles, ce qui permet d'obtenir une meilleure luminosité tout en allongeant grandement la durée de vie. L'argument avancé par Cupertino est que les utilisateurs de tablettes ont tendance à les garder plus longtemps que leur téléphones.

Le problème, c'est que Samsung ne produit pas encore ce type d'écran. Pour une production à grande échelle, le groupe coréen doit adapter ses chaines et sa logistique, ce qui peut se montrer très coûteux. Apparemment, les deux constructeurs n'auraient pas réussi à se mettre d'accord au niveau de la rentabilité, Samsung craignant que l’iPad OLED ne soit pas commercialisé suffisamment longtemps pour rentrer dans ses frais.

Actuellement, seul LG dispose d'une petite chaine de dalles OLED « double pile » utilisées pour les écrans de véhicules. On ne sait pas où en est Apple pour ses futurs iPad, mais la Pomme ne semble pas vouloir commercialiser de tablettes avec de l'OLED à une pile. Affaire à suivre, même s'il ne faut visiblement pas trop s'attendre à voir débarquer un iPad OLED dans les prochains mois (années ?).


avatar shaba | 

On peut résumer en disant que c’est pile(s) ou face.

avatar Bounty23 | 

Du coup potentiellement le même genre de problème avec les futurs écrans des MacBook Pro ? La taille est similaire et on garde un mac au moins aussi longtemps si ce n’est plus qu’une tablette … et quand on voit les halo lumineux bien pénible du mini led de l’iPad… je préfère largement l’oled

avatar fousfous | 

De l'oled sur des appareils ou l'interface est amenée à rester longtemps au même endroit c'est la recette pour avoir des problèmes...

avatar armandgz123 | 

@fousfous

C’est apparement réglé

avatar otisphone | 

@armandgz123

Il y a malheureusement toujours un risque. Surtout avec la luminosité quand elle est poussée au max. Y a des parades certes mais rien ne garantit que le risque est nul contrairement au lcd.

avatar anonx | 

@otisphone

Surtout la couleur rouge 😳

avatar idhem59 | 

@armandgz123

Ce problème fait parti de la techno OLED en elle même, donc non ça ne peut pas être réglé. Des diodes organiques ont forcément une usure naturelle qui entraîne une perte d'intensité lumineuse avec le temps. Ce qui fait cette sensation de "brulure", c'est quand cette usure n'est pas uniforme sur toutes les diodes mais localisée sur des zones fixes. Ces zones seront plus sombres, et donc marquées.

On peut mettre en place des artifices logiciels pour tenter de contourner le problème, comme le font les téléviseurs (détection de logos fixes sur lesquels on baisse la luminosité, décalage de pixels, etc) mais ça ne règle pas réellement le problème en soi.

avatar ErickH67 | 

@Bounty23
Hum… « un halo lumineux bien pénible » faut peut-être pas trop exagérer non plus.
J’en parle en connaissance de cause, c’est dans des cas spécifique, et ça reste très marginal.
L’écran de l’iPad pro 12.9 2021 est superbe, excellente luminosité, notamment vs l’OLED moins lumineux.

Bref, c’est vraiment râler pour râler (un halo bien pénible…)

avatar Sindanárië | 

@ErickH67

C’est parce que ça les empêchent de s’endormir dessus 😂

avatar Carbonized | 

Samsung a commercialisé sa première tablette OLED il y a exactement 10 ans, je pense qu'ils ont le recul nécessaire...

avatar idhem59 | 

@Carbonized

Sur une tablette, ça ne pose pas plus de problèmes que sur smartphone puisque les OS sont plus ou moins les mêmes, avec des applications toujours en plein écran (bien que des smartphones avec du burn in sur le clavier ou la status bar, j'en ai vu des tonnes et même des récents).
Le problème c'est sur les ordinateurs, où on a en quasi permanence des éléments persistants à l'écran quand on utilise pas d'applications plein écran.

avatar inkult75 | 

@Carbonized

Ils sont quand même pas idiots chez Samsung. Leurs tablettes sont Oled (elles sont 120hz?), ils auraient pas mis une technologie non maîtrisée n’est ce pas ?

CONNEXION UTILISATEUR