Interface multitâche : iPadOS 16 devrait rapprocher l'iPad du Mac

Mickaël Bazoge |

Faire de l'iPad un appareil plus proche du Mac que de l'iPhone, c'est l'objectif qu'Apple se serait fixé avec iPadOS 16. Et cela devrait passer par une nouvelle interface multitâche donnant aux utilisateurs plus de souplesse dans la gestion des fenêtres d'apps, raconte Mark Gurman. Le fouineur de Bloomberg confirme donc la découverte de la semaine dernière sur le même sujet.

iPadOS 16 : fort soupçon de « mode multitâche » pour redimensionner les fenêtres des apps

iPadOS 16 : fort soupçon de « mode multitâche » pour redimensionner les fenêtres des apps

iPadOS 16 autoriserait les utilisateurs à redimensionner les fenêtres des applications, possiblement dans un environnement « à la macOS », c'est à dire avec des fenêtres flottantes. Peut-être comme sur le concept ci-dessous ? Prudence toutefois, Gurman ne précise pas ce dernier point, tout comme il ne dit pas si ce mode sera activable en tout temps, c'est à dire aussi en mobilité, ou uniquement en connectant l'iPad à un clavier.

Identifier l'application ouverte au premier plan (pas évident actuellement) et passer d'une app à une autre font aussi partie des changements qu'apporterait iPadOS 16, dont la nouvelle interface serait « une des plus importantes mises à jour » annoncées durant le keynote de la WWDC. Réponse lundi !

iOS 16, macOS 13 : changements petits et grands attendus à la WWDC22

iOS 16, macOS 13 : changements petits et grands attendus à la WWDC22

avatar Blaqueground | 

Plutôt excitant comme nouvelle, j’ai très hâte de découvrir ça !

avatar iPop | 

@Blaqueground

Ça peut donner aussi une horreur, une sorte de mutant dont on ne comprendrait plus rien.

avatar Blaqueground | 

@iPop

À voir l’approche qui sera adoptée… En dehors de l’offre logicielle pro encore trop timide, le multitâche est à ce jour un vrai problème, on perd en efficacité et en productivité pour des choses en somme assez basiques. C’est ce qui a fini par me faire repasser sous macOS avec la cuvée 2021 des MacBook Pro.

avatar iPop | 

@Blaqueground

Vous attendez quoi comme applications Pro ?

avatar Blaqueground | 

@iPop

L’offre en MAO est pauvre (voir inexistante ?) en dehors de GarageBand. La suite Affinity n’est pas encore complète sur iPad (manque Publisher qui devrait arriver, certes), en revanche la version tablette de Photoshop est une purge sans nom, Affinity Photo lui met une branlée… Pour les éditeurs vidéo, en dehors de LumaFusion, on a pas quelque chose d’aussi abouti qu’un FinalCut Pro. Enfin, pour éditer du code HTML / CSS, j’ai pas réussi à trouver chaussure à mon pied (et il n’y a même pas de fonction d’inspection du code dans Safari comme sur macOS, un gros désavantage pour ma part). Les alternatives existent donc, mais c’est encore trop timide / peu pratique pour un graphiste / web designer comme moi.

avatar iPop | 

@Blaqueground

Je crois que en MAO tu n’as pas bien regardez, on trouve même des outils pro Open Source. Tu as des YouTuber (Pro) converti qui t’explique tout cela très bien.

Pour coder et gérer le serveur, j’ai tout essayer et Textastic est le meilleur. Avec Markdown et Emmet en prime.

Pour Publisher tu as raison mais Pages se débrouille aussi très bien, même s’il est un peu énervant par moment.

Pour le graphisme : Vectornator, Amadine, Graphic. Ce qu’il manque c’est un vrai logiciel de montage comme Photoshop, bien qu’il y est Artstudio.

Pour le webdesign tu as Figma sur iPad

avatar Derw | 

@iPop

Cela confirme donc ses propos : il peut exister des solutions, mais elles ne sont pas assez puissantes pour remplacer un MBP pour les professions concernées.

Et au-delà des problèmes d’offre logicielle, il y a le problème d’espace de travail.

avatar iPop | 

@Derw

Cela dépend des disciplines. La musique est depuis longtemps atteinte en terme d’applications pro (j’ai pas les noms en tête), je ne parle pas de GarageBand, par exemple. Le dessin également. En terme de vidéo, non un iPad ne fera pas le montage du prochain Starwars, c’est un produit avant tout grand public et peut servir à faire des podcasts.

avatar Derw | 

@iPop

Pour la musique, je ne me prononcerai pas, ce n’est pas mon domaine. Je doute juste que quelqu’un qui fait des projets sur Logic y trouve son compte, mais j’imagine bien qu’on peut être un pro de la musique sans ce logiciel…
Pour le dessin (mon ancien métier) je suis plus mitigé : oui, l’iPad est super efficace et agréable avec son stylet, mais même sur un iPad Pro 12p., je me sens à l’étroit alors qu’avant j’étais sur un Cintiq 21p.…
Pour la vidéo pro, vous l’avez convenu, c’est mort
Pour le web (mon métier actuel) aussi.
Pour la gestion de mes finances aussi…

Pour revenir au problème de départ : iPad OS permet-il à un iPad de devenir un outil de travail voire L’outil de travail (?), il faut se poser ces 3 questions :
- l’iPad me permette a-t-il de répondre à certains besoins pro en mobilité ?
- l’iPad me permette a-t-il de répondre à tous mes besoins pro en mobilité ?
- l’iPad me permette a-t-il de répondre à tous mes besoins pro en sédentarité ?

Pour MOI les réponses sont :
- Moui
- Non
- Non

Conclusion, l’iPad ne peut pas devenir mon outil professionnel. Reste que d’autres auront d’autres réponses à ces questions et que, par ailleurs, j’aime bien mon iPad Pro pour des usages non pros…

avatar iPop | 

@Derw

Actuellement j’ai du voler à l’improviste sans matériel pro avec juste un iPad, j’en ai profité pour racheter un autre. J’ai un festival à préparer avec tout le Matos de com’, site web compris. Pas grave, comme d’hab je fais tout avec et ne me parlez pas du Mac (j’en ai deux), il m’énerve. Donc pour moi c’est oui, oui et oui depuis longtemps. Et je suis très pointilleux sur la qualité.

Mais je comprend que pour certain c’est indispensable, j’en ai connu qui ne savait pas faire une ombre portée sans la case à cocher de Photoshop. Salut.

avatar iPop | 

@Derw

A propos de la musique ou de la vidéo, il y avait une réunion entre pros organisée par Jonathan Morrison autour de l’iPad et ses possibilités. C’est vieux de 3 ans mais toujours instructif.
Voici les liens :

https://youtu.be/dItCj676GmA

https://youtu.be/ZxvliLODkxI

https://youtu.be/-ZpsliNmJLo

avatar iPop | 

@Derw

Composition musicale
AudioKit Synth One Synthetizer

Voir du côté Henny Tha Bizness pour la production. Il y a un aussi un tutoriel complet sur la prod Audio avec de « vrai » apps. Bref, c’est de l’histoire ancienne.

Graphisme
Affinity, Amadine, Graphic et Illustrator.

avatar iJoke | 

@Blaqueground

En MAO l’intérêt de l’iPad c’est sa surface tactile, en satellite d’une grosse machine.

avatar macbook60 | 

@Blaqueground

Certains apprécient de ne pas avoir trop d’application sur l’écran en même temps.

avatar Cyrille50 | 

@macbook60

Non.

avatar koko256 | 

@macbook60

Et ? Le multi fenêtre n'est pas une obligation 🤔

avatar Chris K | 

Je verrai ça disponible uniquement avec un iPad branché sur écran externe. Autrement… ça me semble plus galère qu’autre chose à implémenter (surtout avec les différentes tailles d’iPad).

avatar iPop | 

@Chris K

Oui, il n’y a qu’uniquement le 12 pouce pour supporter cela.

avatar s1n3d | 

@Chris K

Il va falloir une vraie gestion des écrans externes alors

avatar Chris K | 

@s1n3d

Ouais.

avatar ArnaudBnt | 

J’aime ce genre de news 😁

avatar Malouin | 

@ArnaudBnt

Idem !
J’ai hâte. J’ai un Mac mini mais pour mon quotidien, plus de MacBook.
Les manques de l’iPad me semble largement compensé par sa flexibilité et son côté « pensé tactile » (je n’utilise jamais le trackpad).

avatar nicci | 

Mouais. On verra.
Depuis 18 mois j’ai totalement abandonné l’iPad Pro.
Je ne vois aucun intérêt à la tablette coincée entre un MacBook Air M1 + Mac mini M1 et un iPhone 11 Pro.
Je ne ressens aucun manque. L’iPad Pro prenait la poussière.
Et aucune mise à jour d’iPadOS ne vaut le coup jusqu’à présent.

avatar Malouin | 

@nicci

Perso j’ai complètement abandonné mon mac ! Et j’utilise au quotidien un iPad Pro. Je ne retournerai pas sur MacBook !

avatar Cyrille50 | 

@nicci

C'est aussi mon avis.

avatar mat16963 | 

J'ai vraiment de plus en plus de peine à comprendre la stratégie d'Apple en terme d'iPad et de Mac... Ils rapprochent de plus en plus l'iPad du Mac, ce qui est, en soit, plutôt une bonne chose... Par contre ils ne rapprochent pas le Mac de l'iPad (en le rendant à minima compatible avec l'Apple Pencil, pratique en tant qu'étudiants qui prend des notes à 95% clavier-trackpad, pour dessiner de petits schémas de temps en temps).
Et même... je trouve que les deux produits commencent à marcher sur leurs plates-bandes et se concurrencent mutuellement, car tout en rapprochant l'iPad du Mac, Apple ne veut pas trop en faire (ni rapprocher le Mac de l'iPad) pour quand même tenter de vendre les 2... C'est vraiment très mauvais pour le consommateurs, et aussi les ingénieurs Apple qui ont énormément de plateformes à maintenir (et on le voit, souvent la qualité n'est pas au rendez-vous).

Une fusion macOS et iPadOS me semble compliquée, mais pas inenvisageable. En tout cas il faudrait plutôt garder certaines principes de macOS (installation d'apps hors-store, plus grande ouverture du système, ...), mais l'interface pourrait s'adapter en fonction de si un Magic Keyboard y est connecté ou pas. Mais je pense que l'approche de Microsoft avec une seule ligne de produit tournant sous un OS de Bureau adapté au tactile est une meilleure base que l'approche d'Apple, dans bien des domaines en tout cas (je peste tellement contre ça en tant qu'étudiant quand je vois mes collègues sortir leur stylet et annoter directement leur support de cours dans OneNote, sur une seule et même machine... alors que moi je dois sortir une feuille papier puis la scanner ou acheter un iPad en complément du Mac, ce qui est très encombrant...)

avatar Chris K | 

@mat16963

Bah, ça dépend des usages. Certains diront que la solution de Microsoft est le cul entre deux chaises et pas pertinente.

D’autres, comme moi, préfère l’iPad (au point d’avoir abandonné le Mac) et n’ayant aucune envie de se retrouver un jour avec un OS qui se calquerait sur MacOS.

Etc.

avatar cecile_aelita | 

@rolmeyer

« J’ai un iPad que j’utilise 50 % du temps avec le clavier magnétique, Mme a un iPad et n’a jamais utilisé de clavier. Elle ne sait même pas qu’on peut avoir 2 fenêtres ou 3, et en plus elle n’en veut pas c’est pas son usage. Pour l’instant iPad Os satisfait à nos deux usages. »

Et je la comprends 😊.
Moi je m’en sers un peu du multifenetrage mais pas souvent ! Donc pour mes usages ça n’a aucun intérêt🙂. Quand j’ai besoin de plein de fenêtres je prends mon mac, mais je ne veux pas avoir ça sur mon iPad c’est sur 🙂.

avatar Chris K | 

@rolmeyer

Là tu parles d’un ajout physique (clavier, souris). Ça ne me gêne pas le moins du monde. Perso je n’utilise aucun clavier physique ou souris. Mme, il lui faut un clavier.

Ces dispositifs ne changent fondamentalement l’OS, qu’on les utilise ou pas.

Je parlais d’autre chose.

avatar macbook60 | 

@mat16963

Chacun a un usage différent

avatar mat16963 | 

@macbook60

Oui ça je suis d’accord, mais dans ce cas autant alors y aller jusqu’au bout.
Puisqu’ils ont greffé un clavier et un pointeur à l’iPad, ils devraient offrir la possibilité au Mac d’utiliser l’Apple Pencil… et là je serais plus que comblé.

Mais actuellement je trouve qu’aucun appareil ne convient vraiment : l’iPad est trop limité par le logiciel et le Mac l’est par le matériel…

avatar macbook60 | 

@mat16963

Après cela dépend du besoin de chacun certains ont les deux ( complémentaire) d’autre un seul. Mais flûte tu es entre les deux

avatar mat16963 | 

@macbook60

Oui après je ne crois pas être un outsider, mais au contraire parfaitement dans ce qu’une partie du marketing d’Apple (et la réalité le montre aussi en voyant le nombre de Macs) cible: les étudiants.

Et je suis loin d’être le seul avec cette frustration, maintenant que des PC sont compatibles avec stylet pour une fraction du prix d’un Mac, on est embêtés. Et même en enlevant le prix, avoir un Mac + un iPad n’est juste pas viable pour le dos et c’est presque impossible à poser les 2 ensembles sur les tablettes des auditoires …

avatar macbook60 | 

@mat16963

Ce n’est pas pour votre usage certains étudiants voudront l’iPad d’autre le Mac pas besoin d’avoir les deux

avatar mat16963 | 

@macbook60

Et de nombreux étudiants ont BESOIN du Mac (car certains logiciels utilisés en cours ne sont dispos que sur laptop), mais souhaiteraient aussi pouvoir prendre sporadiquement en note les schémas réalisés par les profs sans devoir sortir une feuille de papier ou acheter et porter un iPad.

Je ne vois pas pourquoi soutenir Apple sur ce point. Si le Mac actuel te convient, très bien. Tu n’utiliserais juste pas le Pencil… Mais de nombreux utilisateurs le demandent et Apple ne le fait pas car elle a peur de marcher sur les plates-bandes de l’iPad (pourtant je suis convaincu que ce n’est pas le cas… si le Mac est compatible uniquement Apple Pencil, je pense que de nombreuses personnes seront tentées par un iPad pour mieux en profiter…)

avatar macbook60 | 

@mat16963

Je ne soutient pas Apple, et je n’ai pas de Mac après je n’irai pas jusqu’à penser qu’il le font exprès ou pas

avatar BeePotato | 

@ mat16963 : « Je ne vois pas pourquoi soutenir Apple sur ce point. Si le Mac actuel te convient, très bien. Tu n’utiliserais juste pas le Pencil… »

Le souci, c’est que l’ajout d’une compatibilité avec le pencil modifierait sensiblement le Mac par rapport à la version actuelle (pour qu’on puisse l’utiliser sur l’écran), donc ceux qui sont contents de la version actuelle ont des raisons d’être inquiets.

Sauf, bien sûr, dans le cas de l’approche « du pauvre », avec usage juste sur le trackpad. Mais je doute qu’Apple se lance dans une telle approche : ce serait une sous-utilisation du pencil et d’une ergonomie peu convaincante pour la plupart des gens. Une telle approche basique se satisfait déjà très bien des stylets existants (ceux qui existaient pour iPad avant l’apparition du pencil).

avatar BeePotato | 

@ mat16963 : « Et même en enlevant le prix, avoir un Mac + un iPad n’est juste pas viable pour le dos »

Moins de 2 kg et ce n’est « pas viable pour le dos ». Ce qu’ils sont fragiles, les jeunes, de nos jours… 😝

À mon époque, c’est plutôt le prix d’une telle solution qui nous aurait bloqués, et non son poids plume.

avatar iPop | 

@mat16963

Moi, je ne vois plus l’intérêt du Mac, il y a tellement d’outil géniaux sur l’iPad que le Mac fait pauvre à côté. Je dis cela, j’ai un iMac et un MacBook aussi et je viens de me prendre un iPad 12 pouce.
Ce qui m’énerve c’est le principe des applications le cul entre deux chaises : les menus et l’interface graphique. C’est soit l’un ou l’autre, sinon c’est une trop grande perte de temps de passer de l’un à l’autre.

avatar mat16963 | 

@iPop

Le Mac est pour mon usage encore tellement plus puissant qu’iPadOS: le Finder, les app, l’ouverture toute relative mais suffisante pour moi (Terminal, installation d’app hors store,…).

Mais bon là encore, on a des incongruités comme Keynote qui est franchement génial, mais presque plus limité sur macOS qu’iPadOS, où il est possible de simuler un pointeur laser, alors que ce n’est pas possible sur Mac… il serait pourtant tellement plus logique de le faire avec la souris comme le fait PowerPoint… c’est dommage car c’est le seul élément qui me retient d’utiliser Keynote pour des présentations où j’ai des notes de présentateur (et je je peux donc pas simplement dupliquer mon écran sur le projecteur)

avatar BeePotato | 

@mat16963 : « des incongruités comme Keynote qui est franchement génial, mais presque plus limité sur macOS qu’iPadOS, où il est possible de simuler un pointeur laser, alors que ce n’est pas possible sur Mac… »

J’avoue que je n’ai jamais compris cette lacune de la version Mac (mais qui heureusement ne me gêne pas vraiment, car un pointeur laser ce n’est utile que pour ceux qui ont mal préparé leur présentation 😉 😁).

avatar cybercooll | 

@mat16963

Le Pencil qui permettrait de signer un doc sur le trackpad, j’en rêve!

avatar John McClane | 

@cybercooll

Je signe avec le doigt sur le trackpad avec l’app Aperçu. Il est vrai que ma signature n’est pas aussi jolie qu’au stylet, mais ça marche.

avatar koko256 | 

@mat16963

"J'ai vraiment de plus en plus de peine à comprendre la stratégie d'Apple en terme d'iPad et de Mac..."
Plus ça va plus j'ai l'impression que c'est surtout 💰💰💰. Ils sortent au compte goutte, en limitant les fonctions aux articles les plus chers ou récents.
Pour le stylet sur Mac, le coût en épaisseur de l'écran me paraît non négligeable (quoiqu'avec les nouveaux mac pro, c'est moins sûr mais ils restent plus lourd qu'un MBA plus un iPad mini, qui est ma configuration) mais clairement pouvoir saisir un croquis au stylet sur Mac serait un plus pour beaucoup de monde 😀. Un écran sous le trackpad et la compatibilité pencil ? Mais cela semble trop bricolé pour Apple. Ou alors juste un stylet qui fonctionne avec le trackpad à la tablette graphique mais c'est moins pratique que l'ipad.

avatar mat16963 | 

@koko256

Même pas besoin d’un écran… il suffirait juste d’ajouter la détection de la paume de l’iPad Pro au trackpad et ils ont déjà tout: possibilité de déplacer le curseur en effleurant juste le trackpad, et dessiner en mettant une petite pression…

Mais comme tu dis, la stratégie actuelle semble plutôt être de faire évoluer les designs au compte-goutte (et ne parlons pas des nouvelles fonctions hardware… inexistantes depuis plusieurs années. Alors qu’ils auraient pu être ambitieux en rendant le trackpad des MacBook Pro compatible avec le Pencil, en rendant le pied de l’iMac compatible avec la recharge induction pour charger la Magic Mouse, en offrant la compatibilité Airplay du Studio Display… mais non !)

avatar raoolito | 

aller Apple, une vrai gestion d’un ecran externe, maintenant qu’on a clavier et souris

avatar Chris K | 

@raoolito

C’est bien la seule chose que j’attends d’iPadOS… la bonne gestion de l’écran externe. D’ailleurs j’ai même pris le Studio Display dans l’attente…

avatar raoolito | 

@Chris K

croisons les doigts alors :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR