iPadOS 16 : fort soupçon de « mode multitâche » pour redimensionner les fenêtres des apps

Mickaël Bazoge |

Apple travaille sur un « mode multitâche » pour iPadOS, comme on peut le lire sur le GitHub de WebKit, le moteur de rendu de Safari. Ce n'est pas la première fois que des découvertes sont faites par ce biais, à l'image du support à venir du format AVIF dans le navigateur d'Apple. Il s'agit dans le cas présent d'un système permettant de redimensionner des fenêtres d'apps comme on le souhaite, comme sur macOS.

Bientôt des apps iPad dans des fenêtres flottantes ? Image Majin Bu.

Cette découverte est à rapprocher de la fuite concernant des fenêtres flottantes dans iPadOS pour le système d'exploitation de l'iPad.

Des fenêtres flottantes pour les apps dans iPadOS 16 ?

Des fenêtres flottantes pour les apps dans iPadOS 16 ?

Selon Steve Troughton-Smith qui a repéré l'affaire, ce mode multitâche pourrait s'activer à la demande, à l'instar du mode tablette de Windows 10 qui se lance d'un clic (voir la vidéo ci-dessous).

On verrait toutefois bien Apple faire un peu autrement, en activant cet affichage dès qu'un clavier et un trackpad sont branchés sur l'iPad (ou mieux encore, quand la tablette se connecte au Magic Keyboard). L'interface d'iPadOS s'adapterait en fonction de l'utilisation, ce qui évoque le fameux « mode Pro » rêvé par pas mal d'utilisateurs d'iPad.

Cette nouveauté d'envergure pour iPadOS sera-t-elle présentée durant la WWDC ? On peut toujours l'espérer, même s'il faut garder la tête froide. Les espoirs fous d'une amélioration sensible de l'expérience « de bureau » de l'iPad ont souvent été douchés par Apple, même si des surprises sont toujours possibles : on l'a bien vu avec le support du pointeur des souris et trackpads dans iPadOS 13.4.


avatar Boubou35 | 

C’est bien c’est bien. Et le multicompte ?! 😁

avatar asseb | 

@Boubou35

Pourquoi diable apporter le multi compte quand tu peux rendre nécessaire de faire acheter un iPad par personne ? (De leur point de vue bien sûr)

avatar marenostrum | 

j'aurais dit pourquoi acheter un iPad si on dispose le multicompte dans un Mac ?

la réponse est : pour avoir un appareil Personnel. d'où le manque de multicompte dans un iPad.

avatar BingoBob | 

L’iPad va mourrir si Apple s’obstine à ne produire que des améliorations mineures de iPad OS année après année.

Possesseur d’un iPad Pro 10.5 depuis 2017, je n’ai jamais réussi à le mettre à bout, et j’ai l’impression d’être capable de faire les mêmes choses que les iPad actuels alors qu’ils sont en M1…

avatar rolmeyer | 

@BingoBob

Et alors ? Tu penses qu’il faut s’inquiéter pour les finances d’Apple ?
Ton constat est pertinent ( et j’ai la même expérience) et c’est une très très bonne chose pour l’utilisateur.
Faut quand même voir les chiffres mêmes avec de mauvaises ventes beaucoup mais beaucoup de sociétés se contenteraient de juste ce buizness.
C’est une tablette l’iPad, les ordis ne sont pas morts, donc le marché va pas non plus atteindre des pics énormes chaque année.
De plus c’est avec l’Apple Watch l’appareil d’Apple qui n’a quasi pas de concurrence. Enfin elle existe mais elle est tellement mauvaise. Samsung sort du lot, c’est bien si tu veux un desktop sous Android en gros, les apps, les jeux, y a rien sous Android. J’ai eu 2 tablettes Android, devant l’indigence des apps j’ai abandonné.
Google veut faire revivre les app tablette, mais c’est surtout pour préparer l’arrivée de son téléphone pliable. Les tablettes sous Android 😩.
Il est bien vivant l’iPad.

avatar iPop | 

@BingoBob

C’est tout l’intérêt. Une trop grande marge de différence entre deux appareils rendrait l’un obsolète en deux an. Le but reste toujours d’en vendre plus.

avatar armandgz123 | 

@BingoBob

Pareil. L’expérience iPad est vraiment frustrante chez moi, j’ai abandonné au bout de 2 ans en voyant que les mise à jour étaient nulles, en plus d’avoir une autonomie ridicule très rapidement (course à la finesse avec le Pro 10,5 4g ?)

avatar airmac | 

@BingoBob

L’iPad va mourir ??? 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar Apero | 

La gestion des écrans secondaire me paraît être plus prioritaire mais si ça peut venir avec le multi fenêtre pourquoi pas ! 😄

Mais comme dit l’article faut pas s’emballer on sais qu’Apple ne veut pas faire trop d’ombre au Mac!

avatar frankm | 

@Apero

Apple fera en sorte qu’on ait de l’intérêt pour les 3 machines : iPhone, iPad et Mac

avatar Apero | 

@frankm

Évidement, c’est tout l’enjeu pour eux 🤑

avatar JOHN³ | 

@frankm

Et Apple Watch…

Sauf qu’à un moment donné les courbes finiront par se croiser pour le Mac et l’iPad.
Les gens qui ont acheté des iPad sont parfois resté ou revenus au Mac, et inversement. Maintenant les gens qui ont des macs attendent des fonctionnalités des iPad et ceux qui ont des iPad veulent en faire un Mac.
Les personnes qui cumulent iPad et Mac avec un parfait usage des deux doivent être infime, c’est mon avis. Évidemment le spectre est déformé si on lit le forum Macg.

En ce qui me concerne je commence à réduire le portefeuille d’objets tech qui font plus ou moins la même chose. Je préfère être un peu frustré sur certains usages.

avatar PIN_1234 | 

@JOHN³

Ben moi j’ai un mac et un iPad et les 2 sont bien complémentaires
L’iPad pour les loisirs la lecture les nouvelles, les jeux et bosser en urgence n’importe où
Le mac pour bosser au bureau ou à la maison

avatar JOHN³ | 

@PIN_1234

Ouain, mais tu fais parti d’une minorité, comme les roux.

avatar rolmeyer | 

@Apero

Ah bravo bonne idée. 👍🏻 J’ai un iPad 11 pouces, ça va faire petit et presque inutilisable de redimensionner en encore plus petit une fenêtre, par contre branché sur mon 24 LG la recopie d’écran a très peu d’intérêt. Pouvoir redimensionner Mail ou Fichiers sur le 24….c’est presque une évidence.

Le hardware est là, un M1 et 8 Go de ram dans les iPads Pro, c’est parfaitement faisable.

avatar Apero | 

@rolmeyer

Oui niveau matériel j’ai aucun doute, c’est juste logiciel et une histoire de volonté chez Apple de pas vendre moins de Mac !

Je pense que ça ferait sens de faire ça avec l’écran externe car ayant quand même un 12.9 pouces, avoir déjà 2 applications cote à côte est bien suffisant pour cette taille !
On verra si on a le droit à une surprise à la WWDC ! Bonne soirée

avatar iPop | 

@Apero

Un iPad 15 pouce ?🤔😁

avatar Apero | 

@iPop

Ça ferait un sacré bébé ! 😂

avatar Amaczing | 

@iPop

L’iPad Plancha ?! 🤔

avatar iPop | 

@Amaczing

A Revoir, le rêve d’Apple de 1970. 😁

avatar rolmeyer | 

@Apero

Volonté de vendre moins de mac ? Écoute sans être dans les secrets d’Apple ceux ( Gruber Ritchie) qui y sont semblent dire le contraire. Les équipes sont plutôt en concurrence. Si les ventes d’iPad font baisser les ventes du mac ils s’en foutent, ils vont aller voir les équipes du mac et dire faites un truc mieux que l’iPad.
Bon c’est ce que j’ai lu.

avatar Apero | 

@rolmeyer

Je dis pas, un peu de concurrence c’est toujours bon, mais il faut pas cannibaliser les ventes non plus !

Je n’ai plus la source mais il y a quelques temps un boss de chez Apple avait dit que pour eux il était important d’avoir des produits pour chaque usages et que beaucoup de client était content d’avoir un Mac et un iPad, pas l’un ou l’autre.

Après les mentalités en interne peuvent changer donc c’est peut-être plus d’actualité !

On voit qu’Apple est très agressive avec l’iPad (« votre future ordinateur » etc en plus du support de la souris) mais disons que ça me paraît évident qu’ils préfèrent vendre les 2 plutôt qu’un des deux aux clients ! On verra bien 😌

avatar iPop | 

@Apero

Franchement la limite est vraiment très fine. Quand tu es à l’Apple store sur un iPad Pro avec un clavier en train de taper ton document…quel est intérêt d’un MacBook ? Sans parler des moult possibilités de l’iPad.

Je signale que J’ai un iMac, un MacBook et 2 iPad.

avatar iPop | 

@Apero

Pour moi ce serait plutôt une pénalité mais en effet cela pourrait aider à faire des applications plus modulable; donc adaptable à tous les écrans.

avatar ArnaudBnt | 

Hâte de voir ça 😃

avatar frankm | 

Trop tard. Je suis retourné sur Mac

avatar fousfous | 

J'ai jamais compris cette hype pour le multiple étrave à l'ancienne. En quoi c'est pratique d'avoir des apps qui se recouvrent les unes et les autres tout en laissant des coins vides?

avatar rolmeyer | 

@fousfous

😂 je suis d’accord, c’est pour les vieux tu sais qui ont commencé avec le mac et veulent absolument avoir le mac sur leur iPad, je ne plaisante pas j’en connais.

Perso je vois pas mal de gens pas geek et debutant, ben les fenêtres ils s’y perdent, pour certaines personnes le plein écran, c’est juste parfait. Mon ado qui est digital native, rien à foutre des fenêtres c’est plein écran avec des onglets au pire, même sur son pc. Son premier Os a été mobile, il reproduit les habitudes du mobile sur son desktop.

Perso, pour avoir eu 3 Microsoft Surfaces, 2 pros 12.4 et une Go en 10 pouces, un iPad pro 12.9 et maintenant un Air 4 en 11 , franchement sur du 11 pouces comme l’air 4 et le 10 pouces sur une Surface Go, ça va être compliqué une fenêtre redimensionnables. Déjà side by side sur l’iPad c’est petit. Sur la Go j’étais en plein écran avec bureau multiples. Autrement c’est petit très petit, faut pas avoir beaucoup à afficher.

avatar fousfous | 

@rolmeyer

La solution serait d'avoir macOS sur iPad en double boot comme ça pas besoin de saloper iOS comme c'est le cas actuellement pour faire plaisir aux reacs.

avatar rolmeyer | 

@fousfous

C’est pas une solution pour Apple, l’iPad existe en mini, et 9 et en 11 pouces, même en 11 pouces macOs n’est pas adapté.
Faudrait réserver alors le double boot au Pro 12.9. Bof.
Et MacOs n’est pas fait pour le tactile, booter un Pro 12.9 sur une interface non tactile, je en vois pas l’interêt autre que d’utiliser l’iPad en mac de dépannage. Je ne vois pas Apple faire ça.
Je les vois essayer de faire faire à l’iPad des chose que le mac peut faire, mais sans que ce soit un mac.

avatar fousfous | 

@rolmeyer

Le double boot disponible uniquement sur les grands écrans et quand il est connecté à un clavier + une souris bien évidement.
Sinon tu as raison ça n'aurais aucun sens.

avatar iPop | 

@rolmeyer

Un iPad peut tout faire, pas un Mac. Le souci est juste logiciel. Sur Pages iOS il manque plein de fonctions (contournable) qui sont sur Mac, rien d’insurmontable, sans ça le Mac sert a rien.

avatar Amaczing | 

@iPop

Actuellement le Mac fait.
L’iPad non.

Je reconnais que la retouche photo sur iPad est plaisante avec Lightroom.

avatar huexley | 

Un iPad peut tout faire ? Tu peux packager des applications ? Ouvrir un Shell ? Je vois bien que Pages te semble être un outil de power users mais faut gentiment revenir sur terre.

avatar bozzo | 

V

avatar oomu | 

@fousfous

Reac, bobo, boomer, bébé

D’autres étiquettes ? Ou vous avez un propos à nous proposer pourquoi ça serait inutile ou intéressant ?

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

Mon premier ordinateur était un iPad, et pourtant je trouve la gestion des fenêtres d’un OS de bureau bien moins frustrante et bien plus efficace

avatar BeePotato | 

@ rolmeyer : « je suis d’accord, c’est pour les vieux tu sais qui ont commencé avec le mac et veulent absolument avoir le mac sur leur iPad »

Les vieux (dont je suis), quand ils ont commencé avec le Mac, ce dernier ne faisait tourner qu’une application à la fois. Ils ont ensuite eu le plaisir de voir arriver le Switcher, le Multifinder puis le Système 7, et plus tard les raffinements du glisser-déposer, l’icône proxy, Exposé — de quoi avoir le maximum d’efficacité pour le travail avec plusieurs applications ou documents. 😛

On peut comprendre qu’ils aimeraient voir cette histoire se répéter sur l’iPad, qui a commencé sa carrière avec des limites rappelant un peu le Mac 128.

Mais je ne pense pas pour autant que tout ça ait forcément sa place sur iPadOS, car une interface tactile ne permet pas exactement les mêmes modes d’interaction qu’une interface contrôlée à la souris. Il serait dommage de dégrader l’interface de l’iPad en essayant de trop développer son mode souris au détriment de son mode d’interaction primaire (le tactile).

« Mon ado qui est digital native, rien à foutre des fenêtres c’est plein écran avec des onglets au pire, même sur son pc. »

Ce qui confirme qu’être « digital native » ne garantit en rien de savoir utiliser au mieux un ordinateur. 😉

avatar BeePotato | 

@ fousfous : « En quoi c'est pratique d'avoir des apps qui se recouvrent les unes et les autres tout en laissant des coins vides? »

Ben c’est pratique parce que, par rapport au plein écran forcé, ça offre énormément plus de possibilités d’agencement et de travail avec plusieurs applications.

avatar iPop | 

@fousfous

Idem, Mali j’ai pour habitude de structurer les fenêtres mais j’en vois qui passent leur temps à déplacer constamment les outils et les fenêtres, c’est une énorme perte de temps.

avatar rolmeyer | 

Souris et trackpad certes, plus que bonne surprise, mais c’est quand même pour préparer le terrain au très cher magickeyboard, que j’adore, perso la bonne surprise c’est le menu flottant qui facilite grandement la gestion des fenêtres.
Depuis ce menu j’ai même tendance à faire comme sur le mac et passer les choses d’une fenêtre à l’autre plutôt que de passer par le menu partage et les menus déplacer par exemple.

avatar TheDeepShadow | 

J'utilise des iPad depuis très longtemps, j'adore ce produit, mais:

Il est sévèrement limité par son OS et par les dev d'apps qui s'obstinent a faire des apps optimisées pour iPad ! L'apport du multifenêtre serait un énorme plus, une app "Fichiers" plus performante serait aussi bienvenue avec aussi la possibilité de lire plus de formats vidéo

Parmis les apps manquantes à iPadOS:

- Boursorama (qui incite plutôt à aller sur son site web)
- INSTAGRAM
- Crypto.com
- .. et d'autres

avatar fernandn | 

Mon iPad Pro est ma machine principale avec ce que je fais avec c’est amplement suffisant !
Mon problème en plus des apps cités plus haut c’est l’utilisation de photos qui n’est pas souple ! Certainement que je l’utilise mal.
Y a aussi pages sur laquelle je galère !
Trop d’utilisation sur Word certainement !
Par contre fichier me va très bien!

avatar delolia | 

Pour moi ça aurait de l'intérêt surtout si c'est associé à la gestion d'un écran externe. Avoir des fenêtre flottantes sur un 11 pouces bof.. mais une fois connecté à mon 34 pouces par exemple ça serait super.

avatar Sindanárië | 

Qu’ils développent l’utilisation chez les accessoiristes de ces connecteurs au dos de l’appareil plutôt

avatar narugi | 

Rien à voir avec le sujet mais n’avez vous pas de problème avec le Relais Privé iCloud. Il n’arrête pas de se désynchroniser et de m’envoyer des notifications et ça quel que soit le device.
Merci de me dire

avatar Amaczing | 

@narugi

Oui oui MacG est sur le coup. Ils cherchent encore la lumière 🤔

avatar cecile_aelita | 

@narugi

J’ai eu la même chose sur mon IPad…. Ça m’a agacée…. Je l’ai désactivé lol😛

avatar Glop0606 | 

Et Apple réinventa Mac OS… marrant cette volonté de faire de l’iPad un Mac. Personellement depuis le M1 et mon MBP, je touche pratiquement plus mon IPad Pro. iPhone pour tout ce qui est „touch“ et Mac pour le travail.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR