⌘W, un nouveau venu bienvenu dans iPadOS 16

Florian Innocente |

Le raccourci ⌘W, bien connu sur Mac, prend une nouvelle envergure dans iPadOS 16 avec la troisième bêta. Cette action pour fermer une fenêtre dans macOS va être utilisable dans toutes les apps maintenant qu'elle est gérée au niveau du système.

Jusque-là c'est dans Safari, avec plusieurs onglets ouverts, que cette action prenait tout son sens. Les développeurs pouvaient s'en servir mais peu l'ont fait — et ceux qui l'ont utilisé n'ont pas grand chose à faire pour s'adapter au nouveau mode opératoire.

iPadOS va proposer deux choix :

  • ⌘H pour revenir à l'écran d'accueil (comme aujourd'hui)
  • ⌘W pour fermer l'app en cours

Le comportement de ce ⌘W varie en fonction du contexte. Une fois exécuté on revient à l'état précédent. Cela donne :

  • accueil > app > ⌘W > accueil
  • app1 > app2 > ⌘W > app1
  • accueil > app1 > app2 > ⌘W > app1 > ⌘W > accueil

L'alternative actuellement est d'utiliser ⌘H pour se débarrasser visuellement de l'app ouverte et revenir à l'écran d'accueil. Avec Stage Manager, qui renforce le principe d'avoir plusieurs fenêtres et apps ouvertes et visibles à la fois, cette commande très naturelle sur Mac se devait de rejoindre à son tour la plateforme iPadOS.

Source
Tags
avatar ancampolo | 

iPadOS va vraiment de venir le meilleur des deux mondes.

avatar TheDeepShadow | 

C'est vite dit, pour l'instant c'est un foutoir limité, quand tu vois que Stage Manager ne peut afficher qu'une seule fenêtre d'app iOS à la fois..

Un peu plus qu'une tablette, mais un peu moins qu'un Mac..

avatar ancampolo | 

@TheDeepShadow

Hello tu te trompes j’ai trois applis en même temps avec des fenêtres redimenssionnées sur stage manager sur ipad M1 12.9

avatar Bruno de Malaisie | 

@ancampolo

Le prix d’un iPad Pro M1 12.9 + Magic Keyboard coûte beaucoup plus cher qu’un MacBook Air M1 par exemple.
J’ai été un fervent fan de l’iPad. J’ai un iPad Pro 11” 2020 et slim folio!!! Mais pour travailler, je préfère le MacBook Air M1!!!

avatar leduff | 

A quand un ⌘Q pour quitter une app et donc la sortir du multitâche ?
Le tout bien sûr accessible par Raccourci 😊

avatar Florent Morin | 

@leduff

Ha yes

avatar leduff | 

@rolmeyer

Et oui le constat est drôle on peut jouer avec les fenêtres, ouvrir des apps mais apparemment pas les fermer (maintenant c’est possible youhou) et encore moins les quitter … incompréhensible
Mais avec l’arrivée “anodine” de Stage Manager se profile petit à petit un Finder like sur iPadOS.
Les choses évoluent ça fait plaisir …
Apple s’aperçoit enfin qu’on peut être très productif avec un iPad 😎

avatar oomu | 

@leduff

"Mais avec l’arrivée “anodine” de Stage Manager se profile petit à petit un Finder like sur iPadOS. "

?
c'est Fichiers, oui.

avatar oomu | 

@rolmeyer

le système est en mesure de décider s'il faut effectivement virer un process de la mémoire, ou juste le figer, voir l'envoyer en swap, pour un retour rapide si l'utilisateur finalement revient sur l'app.

-
sur ios 15, vous pouvez explicitement fermer une fenêtre (par exemple un 2eme safari), en faisant un geste du bas vers le haut, depuis la vue de toutes les apps/fenêtres ouvertes.

avatar leduff | 

@oomu

La différence c’est qu’un système aussi performant soit-il ne doit pas décider ce qui est meilleur ou non pour l’utiliser.
Il peut être optimisé comme tu le décris et je sais tout ça mais il manque un paramètre dans cette équation.
Si Apple nous laisse le plaisir d’utiliser des claviers physiques alors ça change la donne … ainsi avec un clavier les habitudes d’un desktop reprennent le dessus d’où l’utilité de pouvoir fermer les fenêtres et/ou de choisir de quitter une application, non ?
L’idéal c’est d’avoir le choix je pense

avatar pat3 | 

@rolmeyer

Bah… glisser avec 4 doigts vers le haut pour passer en mode Launchpad, puis glisser vers le haut pour quitter, une fois le geste appris tu n’y penses même plus…

avatar pat3 | 

@rolmeyer

"J’adore mon iPad mais la courbe d’apprentissage imposée pour aller un peu au delà d’un usage de tablette ne me semble pas en adéquation avec mes motivations de choisir un mac/apple depuis 1996."

On est bien d’accord.

"En 1998 Jobs disait for the rest of us dont je faisais partie."

J’étais aussi de ceux là 🙂. Pour moi, il fallait qu’un ordinateur ne soit surtout pas de l’informatique, j’étais un no code total.
Mais… j’ai changé 😉

"En 2022 iPad Os au delà de l’usage tablette ou Os mobile c’est plus for the few of us. C’est un choix délibéré, dont je fais le constat, pas la critique."

Je trouve pourtant que l’iPad reste cet ordinateur pour the rest ofthem, du coup, puisque je n’en fais plus partie. Comme le mac de l’époque, tu peux te débrouiller avec pour écrire du texte et visualiser des images, ou jouer à des jeux (plus sur l’iPad d’aujourd’hui qu’à sue le mac d’hier, d’ailleurs, il me semble), et si tu veux en faire plus, tu as une courbe d’apprentissage un peu plus grande. Sauf que sur le mac tu découvrais un monde avec les raccourcis clavier, alors que sur l’iPad l’exploration se fait plutôt sur les gestes et leur paramétrage.

avatar Tech | 

Vous voulez achetez une brosse à dents lyonnaise ?
Elle est de retour tout en haut devant tous les articles.
Je crois que si on la voit aussi souvent c’est qu’il s’agit d’un échec.

avatar Derw | 

@Tech

C’est bizarre, je ne vois pas de brosse-à-dent. Ha mais… attendez… on me souffle dans l’oreillette que c’est parce que je soutiens le travail des journalistes en m’abonnant…

avatar Tech | 

@Derw

C’est ta mère qui t’as soufflé ?

avatar Derw | 

@Tech

🤣

J’ai failli répondre de façon vulgaire, mais on n’a pas été présenté. Je n’ose donc pas utiliser « votre mère » et « mon oreiller » dans la même phrase…

avatar Teodorico | 

@Derw

Le travail 😂😂😂😂

avatar frederic74 | 

Excellente nouvelle, je me réjoui de tester cela dès que cela sera possible.

Comment vous faites dans une app lorsque sur Mac vous utilisez la touche ESC. Il n’y a pas cette touche sur le Magic Keyboard.
Merci

CONNEXION UTILISATEUR