iPadOS 16 étend l'affichage à l'échelle aux iPad Pro 11 pouces 2018/2020

Mickaël Bazoge |

Apple a manifestement redécouvert l'existence de ses iPad Pro 2018 et 2020. La dernière bêta d'iPadOS 16.1 leur apporte en effet Stage Manager, certes sur un seul écran (le support d'un moniteur externe restera l'apanage des modèles M1), mais tout de même. On apprend que les tablettes de 11 pouces équipées d'une puce A12X ou A12Z prennent aussi en charge la fonction d'affichage à l'échelle, qui augmente la densité des pixels à l'écran.

La fonction Zoom d'affichage est disponible dans les réglages Affichage et luminosité.

Cette fonction se limitait à l'origine aux iPad Air et Pro avec puce M1. Sur un iPad Air justement, elle permet de gagner en surface d'affichage, ce qui n'est justement pas inutile avec un Stage Manager plus à l'aise sur les grands écrans :

En revanche, les iPad Pro 12,9 pouces 2018/2020 n'ont pas été invités à la fête. Peut-être est-ce un problème de puissance des puces : ça passe sur 11 pouces, moins sur 12,9 pouces ?

Avec iPadOS 16 et la puce M1, Apple a finalement ringardisé mon iPad Pro 2018

Avec iPadOS 16 et la puce M1, Apple a finalement ringardisé mon iPad Pro 2018


Source
Tags
avatar Lukas Apple Fan | 

Après faire du Stage Manager sur un écran de 11" bof. Ils devraient vraiment mettre le support d’écran externe et les iPads en sont largement capables et pas que les M1 hein

avatar raoolito | 

peut-être.. ou pas.

avatar airmac | 

@Lukas Apple Fan

Autre que du M1 capable en effet. Mais avec quel expérience utilisateur ?
Car Stage Manager même sur M1 c’est pas encore ça. Certes c’est en bêta mais…

avatar Lukas Apple Fan | 

@airmac

Dans ce cas c’est du foutage de gueule de la part d’Apple, on parle du support d’écran externe et du système de fenêtre… choses qui existent depuis bien longtemps dans le monde de l’informatique. Or ces iPads devraient être largement capable de faire tourner ces tâches plutôt basiques…

avatar iPop | 

@Lukas Apple Fan

Oui mais le partitionnement de la mémoire/Sandboxing doit rendre les choses plus compliqué. Là où sur MacOS tout est partagé

avatar ArnaudBnt | 

Quelqu’un pourrait m’expliquer l’intérêt de stage manager sur iPad ? Le Multi fenêtrage d’origine est bien plus pratique, non ?

avatar ancampolo | 

@ArnaudBnt

Non franchement je l’utilise en rdv stage manager c’est mieux que le multi fenetrage classique

avatar iPop | 

@ancampolo

Sincèrement je connais un Mac et non les fenêtres qui planent ça n’a rien de pratique mais c’est jolie.
En quoi c’est pratique de cliquer deux fois pour faire une action alors qu’avant on en faisait qu’une ?
Maintenant on peut avoir 3 fenêtres qui se battent en duel et un clavier qui prend la moitié de l’écran.

Sur un iPad de 20 pouce je ne dirait pas non.

avatar lagrivedraine | 

Les capacités matérielles comme la puissance de la puce ou le moteur neuronal expliquent l’absence de certaines sur des anciens modèles d’iphones et d’ipad (ex: texte en direct), mais il faut reconnaître que d’autres limitations sont purement marketing.

Par exemple, il n’y a pas si longtemps, il avait fallu attendre 1 ans après la mise à jour de l’application appareil photo pour que sur les iphones 6s et 7 les réglages puissent être modifiés directement dans l’app…

avatar Krysten2001 | 

En quoi les 12,9 pouces ne peuvent pas avoir ?🤔

avatar marenostrum | 

j'imagine que plus l'écran est grand, plus la machine a de pixels à gérer.

avatar iPop | 

@marenostrum

Il faudrait peut être qu’Apple refasse son moteur basé sur un truc plus malléable.

avatar Mac13 | 

Huh... les iPad pro 2020 devraient être nombreux (vu des achats pendant confinement) qu'il fallût concéder les compromis... je parierais que le futur iPad pro (pas le prochain mais son suivant) devra avoir les fonctionnalités intéressantes et innovantes pour être aussi bien utile !

avatar bengir | 

Sur mon iPad 2018 ca rame beaucoup, je ne sais pas si ce sont des bugs ou des contraintes logicielles, mais sûrement un rapport avec la RAM.

Par ailleurs, la premiere impression de stage Manager est une certaine incomprehension: pas facile de comprendre comment ca fonctionne.

Mais une fois qu’on a compris, c’est plutôt cool comme fonction. Sur mon 11 pouces, le split screen oblige a couper l’écran en deux et il n’y a pas assez de place pour l’application sur 1:3 de l’écran. Avec Stage Manager, on peut mettre deux apps comme mail, calendrier et tâches par exemple, et aller facilement de l’une à l’autre.

J’ aime beaucoup, ca va me faire réfléchir pour mettre à jour mon fidèle iPad haha

avatar angealexiel | 

je suis happy car j'ai un iPad pro 11 pouces qui a 2 ans avant les M1 , mais quand même , Apple se contredit parfois, car comme sur les iPhones dans la camera on pouvait pas changer la resolution et les FPs pendant des années, puis aprés cela est arrivé sur les anciens modèles .. alors qu'habituellement la plupart du temps on va dire ya de bonnes raisons , matérielles souvent pour que quelque chose ne soit pas porté sur les machines plus 'anciennes '.. Ils sont pas logiques parfois... pour Stage Manager jetait persuadé que lA12X ou Z en etait capable , c'était juste que Apple voulait donner un avantage à leur iPad les plus recents.. mais c'est pas cool.. heuresement ils se sont ravisés.

avatar carlotoky | 

Stage Manager ne fonctionne pas sur un iPad Air 4.

CONNEXION UTILISATEUR