Apple travaillerait activement sur un iPad pliant qui ne sortirait pas avant fin 2024
D’après Digitimes, Apple aurait commencé à travailler activement sur un iPad pliant. Le site qui a parfois d’excellentes sources parle d’un « développement intensif », mais ajoute qu’il ne faudrait rien attendre avant la fin de l’année 2024 au mieux, et encore, on parle d’une production à petite échelle avec l’accélération du rythme espérée début 2025. Rien ne serait assuré toutefois, car il resterait un gros travail à effectuer sur le design avant de passer à la production à la chaîne.

Le site indique que les recherches au sein de Cupertino auraient commencé il y a quatre ans, avec de multiples changements de design. Le choix de se lancer sur un iPad pliable dans un premier temps et non un smartphone comme les concurrents aurait été fait pour des raisons techniques. La tablette se vend dans des volumes plus restreints que l’iPhone, ce qui simplifierait la gestion des problèmes qui se posent quand on veut développer un tel produit. Digitimes n’en parle pas, mais on peut imaginer qu’une production à petite échelle aiderait à maintenir de meilleurs rendements.
Le design de cet iPad qu’on peut plier ne serait pas encore finalisé, toujours d’après le site. Après être passé dans les mains du studio de design de la Pomme, le développement de l’appareil serait désormais géré par la logistique, avec l’espoir de réduire les coûts de production. Le design original serait trop coûteux à produire et les changements apportés par la nouvelle équipe feraient l’objet de débats en interne. Un des points problématiques, comme sur tous les appareils pliants sortis sur le marché, serait la charnière, tant en termes de solidité que de planéité de la dalle.

Apple aurait trouvé une solution ingénieuse pour ne pas avoir de plis au milieu, mais elle serait trop complexe et coûteuse à produire. L’objectif serait de limiter le nombre de composants pour réduire les prix et accélérer la production, mais ce serait un compromis qui, d’après Digitimes, ferait l’objet de débats en interne. De quoi annuler ou retarder un lancement fin 2024 ou début 2025 ?
On ne le saura sans doute pas avant l’année prochaine, mais on peut noter en attendant que la rumeur d’un iPad pliant en 2024 est loin d’être nouvelle.

Rumeur : des iPad plutôt que des iPhone pliants en 2024 ?

Pas de nouveaux iPad en 2023, mais un tout nouveau modèle pliant en 2024 ? 🆕
Ça ne me tente absolument pas.
Pour le moment je ne vois que des désavantages au pliant : surcoût, pliure visible, charnière qui bouffe la place habituellement réservée à la batterie, friction à l’usage en pliant/dépliant, ratio d’écran souvent bizarre (assez carré) et pas adapté à beaucoup de contenus, et un gain de place assez aléatoire une fois replié, vu que ça reste deux fois plus épais…
Le ratio ne sera pas carré (contrairement aux smartphones) on passera d'un 4/3 à un 3/2 qui est un format très pratique mais réservé habituellement aux ordis portables HDG (le bas de gamme étant en 16:9)
@vince29
Le format qui ne change pas lorsqu'on le plie en deux c'est celui qui est utilisé pour nos feuilles de papier : A5, A4, A3... c'est un rapport de √2, soit 1,414.
Les iPad Pro actuels ont un rapport de 1,43.
Il suffit de garder ce même format d'écran.
@simnico971
Ça dépend si tu plie dans le côté long ou dans le côté court
@Furious Angel
C’est bien, et tu seras le premier à louer les bénéfices du pliable quand Apple en sortira un
@CtrlMaster
🤦🏻♂️
@pocketalex
🥱
@CtrlMaster
😅
@Furious Angel
🥱
@Furious Angel
Ils peuvent très bien mettre une batterie de chaque « côté ».
On a déjà vu des batteries doubles, ou étirées, dans les laptops .
@David Finder
Mais ça reste un espace pris par la charnière et qui pourrait être pris par la batterie. L’autonomie des pliants est pas folle à cause de ça.
@Furious Angel
Oui vu comme ça en effet. Forcément l’espace utilisé par la charnière ne peut contenir de batterie.
Je n’ai jamais testé d’appareil pliant (donc je n’en connais pas l’autonomie), je n’y vois pas d’intérêt dans mon utilisation quotidienne.
Mais j’imagine que ça intéresse du monde et je comprends pourquoi.
C’est bien qu’Apple se lance dedans. Elle a tendance à bousculer les marchés quand elle s’y met.
"iFold Pro Max Ultra" ?
Allez trouvez un nouveau nom !
@Mac13
Je pencherais plus pour "iFlop Pro Max Ultra” 😂
@athao
Hilarant en effet 🤦♂️
@athao
La Flapple Prob 🥳
Travailler déjà sur les gros bugs bien chiants sur IOS 17…
@Angusalex
C’est pas aux chercheurs matériel de demander ça. Arrêtez un peu ce refrain.
@Angusalex
Lesquels ?
@Angusalex
Gros bug ? T’es bien le seul
@corben64
Monsieur parle pour tout le monde 🤣
Tu aurais mieux fait de dire « pas de bugs de mon côté »
Car si tu regarde un peut en ligne les commentaires etc tu verras qu’il en reste pas mal comme le tel qui redémarre seul dans la nuit du coup pas de réveil
Ou bien un bug d’animation dans les notifications etc…
Bisous 😘
@Angusalex
Rien de très séreux…
Et surtout très marginal ! Autre chose ?
@Angusalex
La dessus on a rien à leur reprocher on a jamais eu autant de correctifs en si peu de temps.
Personnellement, je crois que le pli me dérange moins que “l’épaisse épaisseur” de ces devices pliants
Un iPad qui plié, a la taille d’un iPhone donc. Mouais…
@BingoBob
Je ne pense pas qu'ils feront un iPad que l'on peut plier en 6.
@koko256
J’ai pu voir un modèle qui se plie en 3 volets.
Moi j’attends de voir… 😉
On as hâte 😊
J’ai toujours pensé que le pliant était plus adapté à l’iPad.
(Trop d’interactions avec iPhone pour s’embêter à l’ouvrir / fermer à chaque fois ☠️)
@Sgt. Pepper
C’est drôle mais c’est un des commentaires des utilisateurs de fold (pixel, Samsung etc). Ils disent qu’ils utilisent 90% du temps l’écran externe et dans de rares cas l’interne pour des utilisations bien spécifiques (photos, vidéos, etc).
Moi ce qui me fait douter c’est le clavier une fois l’écran ouvert. Je déteste taper sur le clavier virtuel de mon iPad, c’est pour cela que j’ai pris un MagicKeyboard. Donc mon utilisation sur un iPhone pliable serait exactement comme celle des utilisateurs actuels, c’est à dire consommer du contenu sur le grand écran et créer du contenu ou de la productivité sur l’écran externe. Après à voir, je n’ai jamais essayé et j’hésite à passer sur le Pixel Fold mais le changement d’os me retient
@Norandy
L’iPhone et donc l’iPad ont prouvé l’utilité des multiples claviers écran disponibles. Et sur l’iPad, avec un clavier physique, on perd la correspondance avec tous ces claviers écran, uniquement pour garder tout l’espace de travail… lorsque utilisé à l’horizontal; un problème qui se pose moins à la verticale (idéalement comme avec l’iPhone). Et forcément, le Magic Keyboard ne fonctionne qu’avec l’écran à l’horizontal 🤪
Idéalement, on constaterait qu’une ouverture sans trop de contraintes resterait celle des MacBook, puisqu’après tout, on n’a pas trop d’autres choix 🤭
Mais le clavier physique et les claviers écran, restants ensembles indispensables, sont toujours irréconciliables 🤗
@Norandy
« Après à voir, je n’ai jamais essayé et j’hésite à passer sur le Pixel Fold mais le changement d’os me retient »
Royal Canin devrait te plaire. 😁
@iPop
Pourquoi?
@Norandy
Ce n’est pas mon cas. J’ai deux téléphones : un personnel, un iPhone 15 Pro Max pour sa qualité photo et son OS, mais j’ai aussi un Fold 5 que j’utilise exclusivement déplié. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de l’écran externe, qui est de toute façon trop petit. Il me sert surtout pour le travail en raison de sa grande surface d’affichage, bien plus pratique que l’iPhone, qui me paraît tout étroit. Je suis vraiment déçu qu’Apple ne se lance pas dans les smartphones pliables. En revanche, un iPad pliable, je ne vois pas trop l’intérêt pour le coup.
@Araulkhar
Merci beaucoup. J’ai prévu un pixelfold pour le travail car on a tout sur Google (Workspace)
@Sgt. Pepper
Je suis d’accord 👍
Ca aurait été intéressant de préciser de quelle taille on parle.
Un iphone qui se déplie pour avoir la taille d'un ipad ou bien un ipad qui se déplie pour avoir la taille d'un > 15 pouces
@vince29
Je pense que si l’info était disponible, ils en auraient parlé.
On en est qu’au stade de la rumeur.
@vince29
C’est plutôt la connaissance de l’orientation qu’il serait intéressant de connaître :
Jusqu’à présent, il reste impossible d’éviter de présenter un clavier à l’écran, et d’envisager un espace de travail réorganisé automatiquement afin de préserver correctement un espace de travail, surtout à l’horizontal.
Le problème, à mon avis, repose plus sur l’absence d’organisation de l’espace de travail, pour accéder à son organisation propre, sans résidus imposés par l’orientation.
Mouais. J’y aurais vu plus d’intérêt pour un iPhone. Je vois pas trop l’intérêt pour un iPad
@Grahamcoxon
C’est drôle moi c’est l’inverse…
C’est du digitimes c’est sûrement une grosse bêtise sans queue ni tête. Ces mecs sont totalement incompétents.
Comment dire… un produit lol
Aucun intérêt.
J’y vois un intérêt pour rapprocher les couples qui regardent Netflix chacun de leur côté avant de s’endormir.
Avec ce nouvel appareil, plus besoin de deux iPad, chacun utilise une moitié de l’écran pliable, ça rapproche.
Bref, il était temps que ça arrive 🐥
si c’est vrai, Apple devient suiveur… Avec tous leurs millards c’est assez risible !
@giloubee
Si tu connaissais un minimum la marque, tu ne ferais pas ce commentaire à côté de la plaque
faudrait qu'on puisse téléphoner avec... ;)
@bunam
😆 Excellent 😫
Pages