Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon subit à nouveau la pression d'Apple

Florian Innocente

mercredi 03 février 2010 à 18:33 • 10

iPad

Jeff Bezos le patron d'Amazon doit vraiment goûter l'arrivée d'Apple dans son pré carré du livre électronique, une arrivée aussi discrète que celle d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Rupert Murdoch, patron de News.corp et par la même de l'éditeur HarperCollins a dit très clairement qu'il entendait revoir le prix de vente de ses ouvrages pour le Kindle. HarperCollins, comme Macmillan qui a fait plier Amazon sur la même question, compte parmi les 5 partenaires d'Apple avec l'iPad (voir l'article Amazon/Macmillan : la guerre éclair).

Ce 2 février, lors de la présentation des derniers résultats financiers de son groupe, Murdoch a expliqué qu'il n'aimait pas le principe d'Amazon de tout vendre à 9,99$". HaperCollins touche au minimum 14$ sur un e-book, mais ce nivellement par le bas du tarif de vente et surtout son unicité est jugée comme dévalorisante pour ce média par Murdoch et une mauvaise manière faite aux vendeurs de livres papier. Même s'il dit apprécier le livre électronique et les économies qu'il autorise, le magnat préfère disposer d'une "marge de manoeuvre" dans le choix des tarifs. Une flexibilité à la hausse et à la baisse que lui promet Apple (ndr : il est loin le temps où Steve Jobs vantait la simplicité d'un prix unique pour la musique…).

On trouvera sur l'iPad des livres vendus parfois à des prix moins élevés que ceux de l'équivalent papier, mais ce ne sera pas systématiquement le cas, comme le faisait Amazon. Un Amazon, a conclu Murdoch, qui est prêt à s'asseoir et "renégocier les prix".

macmillanamazon

Après Macmillan et HarperCollins on peut se demander si la même scène ne va pas se répéter avec Simon&Schuster, Hachette et Penguin… Quant à Steve Jobs, le patron d'Apple aura réussi en l'espace de quinze jours à s'en prendre à Adobe, Google et donc Amazon, ce qui n'est pas un mince exploit en si peu de temps.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 20


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 5


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 16


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 10


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes misent sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 21


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

06:53

• 75


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 28


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 49


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 43


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 47


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 3