C'est officiel, l'iPad est une "ardoise"

Nicolas Furno |

La commission générale de la terminologie et de néologie a décidé, ce sera ardoise ! Il ne faut plus dire "tablet", "pad", "slate" ou autres termes identiques pour désigner les tablettes. La commission prend le soin de définir ce qu'est une ardoise en ces termes : "Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d’accéder à des contenus multimédias.". Elle précise également que le mot "iPad" ne saurait être utilisé pour toutes les ardoises.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110221-113812.jpg

À propos d'ardoise

via PCInpact

avatar hozuki | 
Oh merde.
avatar Le Chapelier | 
Tout un toît en iPad, ça va revenir cher...
avatar Pitiousss | 
"Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d’accéder à des contenus multimédias." un ordinateur fonctionne seul contrairement à un ipad qui a besoin de passer par itunes pour s'activer. Mais bon, en mettant le mot "ordinateur" ils ne contredisent pas la commission sur la taxe pour copie privée.
avatar tigre2010 | 
@ arturus : Pour les taxes, ils font ce qu ils veulent et comme ils veulent. Faut pas chercher des logiques. Ça y est l'ipad est déclarer officiellement étant unordinateure :-)
avatar Cafilou | 
Pour moi une ardoise ça reste le mini tableau blanc qu'on avait quand on était gosse avec un feutre velleda...
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Pour moi une ardoise ça reste le mini tableau NOIR qu'on avait quand on était gosse avec une craie blanche :D
avatar Homer Simpson | 
Non, c'est ta dette envers le bar que tu sais plus où tu étais hier soir et que tu n'arrives pas à retrouver. Faut dire, que la tournée des bars a été longue. De toute façon, tu ne te rappelles pas non plus combien tu dois. ;-) :P
avatar xtyou | 
"La commission générale de la terminologie et de néologie a décidé" Alors si ils ont décidés…
avatar darkbeno | 
Et bien moi ça me va très bien.
avatar Nicocolas | 
@arturus A partir du moment ou on a un processeur, de la RAM et un chipset graphique on peut parler d'un ordinateur, qu'il fonctionne seul ou pas.
avatar melaure | 
Et la validation c'est pour quand? ;)
avatar SeanC | 
Zavez pas compris, on écrit iRdoise et on prononce [aïrdoize] :D
avatar FJSonin | 
Ardoise numérique, c'est pas mal comme dénomination je trouve
avatar ArchiArchibald | 
"Tablette", le terme connu de tout le monde, ne convenait pas ? On a la tablette graphique pour le dessin, mais l'ardoise tactile. N'importe quoi...
avatar Homer Simpson | 
Si tu vas voir la source, et si tu regardes un peu mieux la copie d'écran avec l'article, tu verras : "voir : tablette" "Forme développée : tablette tactile" http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023603664&dateTexte=&categorieLien=id Donc le mot tablette est parfait lui aussi.
avatar wbensalah | 
Tablette, tablette tactile m'avais l'air d'être rentré dans le langage commun .... En tt cas qu'ils ne comptent pas sur moi pour utiliser le terme ardoise
avatar iQuest | 
Déjà que j'avais du mal a me remettre du mél, du cédérom et du filoutage, là on atteint des sommets... Comme le disait Coluche : Rigolez pas trop parce que c'est avec notre pognon qu'ils font ses conneries-là.
avatar arnopier | 
Ça me me penser à certains termes, tels que frigidaire pour réfrigérateur, diesel pour gasoil, bic pour stylo bille... Et si l'on disait iPad pour ardoise ou tablette? En tout cas, le choix du mot ardoise relève plus, à mes yeux, d'un problème de recherche de mot du passé, que de francophone... Quel est l'âge des membres de la commission?
avatar Franckytoo | 
@ SolMJ : J'allais le dire ! J'aime bien la conclusion de fin dans le même genre, tellement brillante !
avatar oligo | 
Avoir une ardoise dans un etablissement veut dire avoir un credit donc si vous achete un iPad a credit dans un Apple Store, on pourra dire j ai une belle ardoise chez Apple ,)
avatar STi_wings | 
Faut bien que ces personnes justifient leur salaire en faisant rien comme tout le monde. @nooty : HS, petit bémol pour diesel et gasoil. Ce sont 2 mots différents. Gasoil désigne le carburant, Diesel désigne un moteur utilisant le gasoil pour fonctionner.
avatar SimR69 | 
Doucement, doucement... pas la peine de lyncher ceux qui ont sorti ça : d'abord, ardoise n'est pas si mal, et ensuite (et surtout), d'après la capture d'écran de la news, "ardoise" est un simple synonyme de "tablette" : ardoise, n.f. Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet. Voir : tablette. tablette, n.f. Forme développée : tablette tactile. Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet. Synonyme : ardoise, n.f.
avatar Flo... | 
@sebastiano Comment peux tu dire une chose pareille ? Tu ne sais meme pas ce que font ces gens au quotidien !! Peut être merite t-il leur salaire... Plus que toi qui sait ^^
avatar Timothep | 
"Installée dans ses fonctions par le Premier ministre le 11 février 1997 et renouvelée le 18 décembre 2000, la commission générale, dont le secrétariat est assuré par la délégation générale à la langue française, se réunit une fois par mois. Elle se fait assister de nombreux experts. Elle établit chaque année un rapport de synthèse sur l'action menée par les administrations pour l'enrichissement de la langue française" oulah, alors la c'est sure que ca coûte cher !!! maintenant à chacun de décider de l'utilité .... perso je préfèrerai apprendre que l'on recrute des infirmiers ou des instits en lieu et place de l'organisation de "party" guindées sur la recherche de mots que personnes n'utilisera ....
avatar STi_wings | 
Sauf que moi je fais partie, comme tous les Français de ma catégorie, de la masse moyenne et gluante qui perçoit un salaire en-dessous de ce qu'il devrait être. Pour ce qui est de leur salaire et de leurs compétences, s'ils suivaient l'actualité de la toile et étaient un tant soit peu connaisseurs dans le domaine, ils sauraient qu'il faut nommer cet objet "tablette". Et si ce n'était qu'un cas isolé ... j'espère que tu as suivi les derniers mots de l'internet sortis de leur vocabulaire à eux ? Courriel, grappe, filoutage, ... HA HA !
avatar lemoustique | 
De toutes façons c'est le public qui choisira le terme qui lui plait le plus. Certains doivent justifier leur salaire et sortir des termes français pour conserver et agrandir le patrimoine linguistique. Mais bon, on s'en fout un peu du nom que ça a, le principal c'est que cette machine soit une "révolution " ! ^^ (je suis sincère!)
avatar The Verge | 
Bien que ces termes soient récents et vulgarisés par l'iPad, le mot tablette est bien plus utilisé que le mot ardoise. Donc, et par conséquent, si je veux me faire comprendre d'un tiers, j'utiliserais bien plus volontiers le terme "tablette" que le terme "ardoise". Non mais ! Pis quoi encore ? Sinon j'ai une amende ? A savoir que souvent dans ce genre de cas, c'est le public qui standardise le mot. Et encore heureux. Qu'on nous ait imposé baladeur ou réfrigérateur pour remplacer Frigidaire, OK, mais là, je ne vois franchement aucune raison d'aller contre le terme tablette : ce n'est ni un anglicisme, ni une marque, alors à part peut-être déranger des marques de chocolat ou des vendeurs de meubles... C'est quand même fou que l'on ait sans arrêt l'intention de nous la tenir pour nous aider !!!
avatar Mons | 
Moi je continuerais à utiliser le terme IPAD, et ce n'est pas à eux de me signifier d'utiliser tel ou tel terme.
avatar ijon971 | 
Bof les commissions aboient, les usages passent. Certains mots décidés d'en haut prennent bien (cf "informatique"), d'autres non; ça a toujours été. Le mot tablette me va bien; "ardoise" me rappelle l'école primaire, la craie blanche et le calcul mental. Quant à la marque iPad, peut être fera-t-elle la même carrière que le mot "frigidaire" ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Le mien me sert plus souvent de plateau repas que d'ardoise... m'enfin !
avatar manu1707 | 
L'iPad est donc bien un ordinateur. Va falloir le rappeler à la commission d'Albis.
avatar tigre2010 | 
@ Ali Baba : Oui tout a fait en espérant que c'est juste l'etage en dessous.
avatar Taranael | 
tout le monde dit tablette depuis 1 ans... et eux nous pondent ardoise... n'importe quoi.
avatar albinoz | 
Si tu n'as pas compris, tu peux relire l'article une seconde fois. Et si ça ne rentre toujours pas, tu peux lire le post de Patchoulol, qui lui a compris.
avatar winstonsmith | 
Oh chouette, avec mon ardoise, je vais pouvoir lire mes courriels, écouter des balados, grâce à un écran plus grand qu'un ordiphone. Mais gare aux pourriels et au filoutage ! Bon, et quand est-ce qu'ils nous sortent un remplaçant pour "LOL" ? PS : personne ne semble avoir cliqué sur le lien "a propos d'ardoise..." c'est pourtant fort intéressant :D
avatar hellonearth | 
Ardoise était le mot utilisé dans les traductions du cycle d'Ender d'Orson Scott Card, du coup ça me semble plus naturel que tablette, qui en soit ne veut pas dire grand chose. Une ardoise a toujours été faite pour écrire, effacer, écrire. Une tablette c'est un objet plat sans fonction précise, et celles des Sumériens n'étaient pas effaçables et réinscriptibles… Comme a dit Thierry61, les commissions aboient les usages passent, mais ça peut aussi être l'inverse :)
avatar alex9517 | 
Pourquoi « ardoise », et pas « tablette » ? Je trouve ça débile, ou comment ne pas savoir diversifier la langue. Et après on se demande pourquoi vous avez tant d'angliscismes en France ; quand on voit les mots que vos organismes inventent, on comprend pourquoi !
avatar michel | 
Je suis attristé de voir qu'un article qui parle de terminologie et de défense de la langue française n'utilise pas nos put.... de doubles chevrons, ras-le-bol de voir des fuck... guillemets anglais à tout bout de champ : C'est officiel, l'iPad est une « ardoise », bo'del ! Ceci dit, il y a une explication très rationnelle quant au choix d'ardoise. Vu le prix des premiers modèles, l'ardoise est effectivement salée !
avatar dominiclessard | 
Moi je dis "Frigo"...

CONNEXION UTILISATEUR