Combien de temps pour créer l'iPad ?

Anthony Nelzin-Santos |

Ken Segall, à qui l'on doit notamment le nom de l'iMac et l'idée de la campagne de pub Think different, se demande depuis combien de temps Apple réfléchit-elle vraiment à son iPad. Sa thèse est que les différentes opinions s'accordant sur un projet vieux de dix ans seraient particulièrement optimistes.
Pour appuyer sa thèse, il disserte sur le nom du système d'exploitation utilisé par l'iPhone, et l'iPad. Lors du lancement de l'iPhone en 2007, Steve Jobs l'avait désigné sous le vocable d'OS X. OS X, et pas Mac OS X, réservé pour son grand frère. Avec l'arrivée des applications, OS X est devenu iPhone OS, qui est aujourd'hui le nom du système faisant tourner iPhone, iPod touch et iPad (lire : Bientôt de nouveaux appareils sous iPhone OS ?). Et c'est là que le bât blesse, pour Segall : appeler iPhone OS le système de quelque chose qui est tout sauf un téléphone est un manque de goût frappant de la part d'Apple.

Sauf si l'iPad n'était pas prévue, du moins sous cette forme, avant mars 2008. Deux ans, un délai bien suffisant pour partir de cette nouvelle plateforme, peut-être plus prometteuse encore que Mac OS X, et construire ce nouveau produit, qui n'est pas un Tablet Mac (qui aurait peut-être tourné sous un système appelé Mac OS X Mobile), mais un pont entre l'iPhone et le Mac. Avec un système dont le nom est désormais presque universel.

[maj] : selon un ancien d'Apple, le projet iPad était déjà en cours à la fin 2007 au sein des équipes logicielles d'iPhone OS.


Tags
#iPad
avatar gilzecat | 
D'autant plus que c'est suite a l'utilisation du publique sous cette appellation qu'ils l'ont nommé ainsi. C'est là que le bât blesse pour son explication...
avatar amok75 | 
Je me permets de ne pas être d'accord avec ces affirmations. Les OS sont des produits Apple, désignés non seulement verbalement dans les interventions de Jobs et autres, mais également dans les notices et documents issus d'Apple. Et aussi dans tous les documents qui relient Apple au monde extérieur : docs des partenaires et développeurs, manuels d'utilisation, articles de presse, publicité et j'en passe. En outre, le système a besoin d'être nommé pour que tout le monde sache de quoi on parle : il y a Windows, il y a Linux (décliné sous ses multiples variations), il y a Symbian, Androïd, Windows Mobile, et j'en oublie sûrement. Comment ne pas nommer le système d'Apple ? Et seule Apple a le pouvoir de lui donner un nom. Que ce nom ne soit pas le plus heureux possible, qu'il ait été changé à mauvais escient pu pas, je n'en discuterai pas. Mais imaginez seulement macgénération faire un comparo entre Android et "le système d'exploitation d'Apple pour ses appareils mobiles" ?
avatar iguan | 
Si l'OS s'appelle aujourd'hui iPhone OS, c'est parce que ce sont les utilisateurs qui ont utilisé abondamment ce nom, ce qui a amené Apple à l'adopter puisqu'il était devenu bien plus connu et utilisé que OS X. Cela m'ettonerait pas que, dans quelques mois années (peut être dès la première révision de l'iPad), l'OS de l'iPad soit appelé iPad OS. On commence déjà à lire certain blogueurs utiliser ce nom. Et il serait plus adapté à mon sens, car il est quand même assez différent au niveau de la GUI de l'iPhone OS (car adapter a la taille de l'écran de l'iPad et il dispose de fonctionnalités exclusives à l'iPad étant donné l'orientation qu'Apple veut faire de l'iPad aussi bien une machine de consultation que de création à part entière).

CONNEXION UTILISATEUR