Crysis sur l'iPad

Arnaud de la Grandière |

Crysis tient plus de la démonstration des capacités techniques du moteur CryEngine 2 que du jeu vidéo, mais depuis sa sortie en 2007, il fait figure de mètre étalon de la puissance des diverses machines, tant il peut s'avérer exigeant une fois tous ses paramètres réglés au maximum.

C'est donc tout naturellement que ce jeu a été choisi pour illustrer le caractère révolutionnaire des systèmes de streaming de jeux, tels qu'OnLive. La société a d'ailleurs fait la démonstration de Crysis fonctionnant sans encombre sur un simple iPhone (lire : Démo de OnLive sur iPhone).

Alors que le service, actuellement en cours de beta-test, sera lancé officiellement sur le marché américain le 17 juin, d'autres sociétés affutent leurs armes pour entrer sur ce marché prometteur. C'est notamment le cas d'Otoy, dont le modèle économique est cependant différent de celui d'OnLive : au lieu de proposer un abonnement directement aux utilisateurs finaux, la société propose une solution clé en main de middleware, incluant matériel et logiciel, à différents opérateurs et prestataires pour que ces derniers offrent ce service à leurs clients (lire : GDC : le streaming de jeux en force).

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de l'iPad a été une occasion toute indiquée pour faire la démonstration du service en action, en n'utilisant rien d'autre que Crysis.

Si la performance n'a rien de fondamentalement nouveau, elle a toutefois l'intérêt de démontrer que le grand écran de l'iPad s'avère tout à fait indiqué pour ce type de jeux, malgré l'absence de contrôles physiques (lire également : OnLive, l'idéal pour jouer sur iPad ?).

A voir sur le même sujet :
Tous les jeux sur iPhone
Tous les jeux sur Mac
Baptême du feu pour OnLive

Source : TechCrunch

Tags
avatar solea | 
Rien du tout. Ces jeux inadaptés au support reste une honte pour ceux qui jouent réellement. Trouver ça bon, c'est comme se satisfaire de Lady Gaga pour la partie musique. C'est assez triste. Et j'espère que l'iPad parviendra à renverser la tendance actuelle à faire des jeux imprécis ou injouables (au choix) car se bornant aux codes du jeu vidéo établi pour des input physiques et pas du tout pour du tactile. En gros, du crapware en masse, comme on trouve déjà sur Wii, alors que certaines boites s'efforcent d'innover et de créer en fonction du support, plutôt que de bêtement faire "comme d'habitude" en disant "pas de joystick ? Bah on colle un faux joystick ici, c'est pareil hein". Connerie. Si on nous fait passer ces trucs bancals pour du jeu vidéo AAA, c'est qu'il y a vraiment à s'inquiéter des critères de qualité. Certains genres se prêtent magnifiquement bien avec peu d'adaptation (RTS, jeu d'aventure, tower defense, shoot'em up) d'autres demandent un peu de travail (RPG par exemple), mais tout ce qui est action, fps, plate forme, combat, beat em all, hack and slash et j'en passe, doit être entièrement conçu, et ce dès le départ, pour le support tactile. Sinon, ce n'est qu'un portage marrant cinq minutes. Un crapware. Comme y'en a déjà des tonnes (assassins creed et compagnie). Alors que l'input permet tant de choses… QTE, gestures, zoom, défilement, multipoints (avec longue pression également), enfin le lexique est très vaste, et juste complètement différent du bricolage médiocre que constituent les manettes virtuelles.
avatar 2fast | 
Lady Gaga est un mauvais exemple, mais bon. Et puis t'as l'air bien au courant pour un mec qui n'a pas essayé.
avatar PtitRital67 | 
a quel moment il a dit qu'il a pas essayé? pour critiquer il est souvent préférable d'avoir déjà essayé
avatar 2fast | 
Va savoir, peut-être que l'iPad n'est dans les mains que de 300 000 américains. Je ne parle pas des jeux iPhone, sur lesquels les doigts sur l'écran prennent beaucoup de place ; mais sur iPad, ça peut très bien marcher.
avatar PtitRital67 | 
ah tu parles pour l'iPad, il a raison sur le fait que pour l'instant pour les fps rien ne remplace le clavier souris. En terme d'efficacité on fait pas mieux.
avatar brunitou | 
Lady Gaga déchire tout ... Elle fait ses reprises en acoustiques pendant ses performances live où elle montre qu'elle sait jouer au piano et qu'elle sait vraiment chanter ... ça au moins on ne peut pas lui retire, qu'on aime ou pas le personnage !
avatar Kako | 
MAJ de SKYPE donc : est on voit sur l'APP-STORE qu'il a été testé pour iPhone OS 3.2 : de la à penser que Jeudi 08/04 : APPLE parle effectivement de la version 4.0 et mette en ligne la: 3.2 ... Non ?
avatar Jon_H | 
@yohmi >> +1
avatar solea | 
@Benlop L'iPad propose le même input que l'iPhone. Alors reculons-nous sur le marché des consoles. En tactile, nous avons la DS. Pourquoi certains jeux adaptés au tactile se jouent avec le stylet, tandis que certains jeux (et tous les representants de certains genres, d'ailleurs) créés pour être joués avec des boutons se passent-ils du stylet ? Probablement car on ne joue pas à ces jeux avec un stylet… non, ça doit être juste pour le fun. Reculons encore. Pourquoi sur Wii, des jeux tels que Super Smash Bros. Brawl ou encore Tatsunoko VS Capcom sont-ils dotés d'une compatibilité avec la manette GameCube, et pour ce dernier d'ailleurs, clairement conseillés de ne pas s'apprehender avec la wiimote ? Peut-être parce que le genre ne se prête pas à cet input… non, ils font ça pour le fun, évidemment. Pourquoi sur Nintendo 64, à part Mortal Kombat Trilogy, Mace the Dark Age, Killer Instinct Gold et p'tetre Rakuga Kids et Clayfighter 63 1/3, n'y avait-il pas de jeu de combat ? Pourquoi tous ces jeux étaient de médiocres à mauvais ? À cause de la manette inadaptée au genre, peut-être… non, je dois me tromper, Killer Instinct est une très mauvaise licence, c'est bien connu. Sauf que pour ce dernier exemple, on pourra malgré tout citer Super Smash Bros. premier du nom, qui était excellent. Les mauvaises langues diront que c'est parce que le système de jeu était adapté à la manette dès la naissance du projet… mais elles auront tort, c'est juste une illusion, probablement. Pour terminer, je dirai que je n'ai aucune envie de jouer à Flower (PSN) sur DS, pas plus qu'à Street Fighter IV avec une wiimote, ni d'ailleurs à Mario Galaxy sur 360. Non pas que je sois spécialement conservateur, c'est juste qu'une fois que l'on a joué à ces jeux, on comprend que tout comme sur les produits électroniques en général, le software doit être intimement lié au hardware. C'est l'essence même du travail bien fait, et c'est là que l'on passe la frontière du truc marrant à 79 centimes au VRAI jeu vidéo.
avatar solea | 
Et Britney Spears chante juste et à capella depuis toute petite. C'est de la musique ? Nan. De la chanson, tout au plus. C'est même pas péjoratif ou une insulte, d'ailleurs. Aha donc l'exemple n'est pas si mauvais, si par exemple on la compare à electronic arts qui fait du crapware sur iPhone (à comparer avec la merde studio que madame gaga fait), ça n'enlève rien à leur talent lorsqu'ils développent sur console (donc à comparer avec les extraordinaires performances live de bidule). :P De toute façon, le débat n'est pas là, et n'importe quel concurrent dans la course à la loudness war aurait pu être cité, ce qui différencie également la chanson de la musique, c'est l'attention que l'on porte au son. Mais là encore, le débat en question est sur le jeu vidéo :)

CONNEXION UTILISATEUR