Et si Apple baissait le prix de l'iPad
Comment assommer la concurrence ? Si Stephen Baker était à la tête d'Apple, il n'hésiterait pas à baisser le prix de l'iPad. Selon l'analyste du NPD Group, les rivaux d'Apple auraient alors bien du mal à suivre. En effet, grâce aux volumes qu'elle génère, la marque à la pomme a des marges de manoeuvre que les autres n'ont pas. En agissant ainsi, elle asphyxierait tous ceux qui rêvent de tailler des croupières à l'iPad.
Mais Baker connait bien la firme de Cupertino et il estime que les chances qu'une telle baisse de prix intervienne aujourd'hui sont quasi-nulles. À court terme, au lieu d'utiliser cette arme laquelle, Stephen Baker estime que la société californienne va multiplier les partenariats afin que sa tablette soit omniprésente en magasins.
Quoi qu'Apple fasse, il prédit une belle guerre sur ce segment à l'approche des fêtes de fin d'année. D'ici là, tous les grands noms de l'industrie high-tech auront leurs tablettes et voudront l'imposer. Ils ne manqueront pas d'utiliser cette arme pour ramasser les miettes laissées par d'Apple.
En ce qui concerne Apple, on peut se demander si elle a vraiment intérêt à baisser le prix de sa tablette. Si les rumeurs évoquant un appareil à mi-chemin entre l'iPod touch et l'iPad sont vraies (lire : Un iPod touch 5" en préparation ?), cela pourrait être contre-productif. Au niveau tarifaire, il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'iPod touch et l'iPad.