Et si Apple baissait le prix de l'iPad

Christophe Laporte |

Comment assommer la concurrence ? Si Stephen Baker était à la tête d'Apple, il n'hésiterait pas à baisser le prix de l'iPad. Selon l'analyste du NPD Group, les rivaux d'Apple auraient alors bien du mal à suivre. En effet, grâce aux volumes qu'elle génère, la marque à la pomme a des marges de manoeuvre que les autres n'ont pas. En agissant ainsi, elle asphyxierait tous ceux qui rêvent de tailler des croupières à l'iPad.

Mais Baker connait bien la firme de Cupertino et il estime que les chances qu'une telle baisse de prix intervienne aujourd'hui sont quasi-nulles. À court terme, au lieu d'utiliser cette arme laquelle, Stephen Baker estime que la société californienne va multiplier les partenariats afin que sa tablette soit omniprésente en magasins.

Quoi qu'Apple fasse, il prédit une belle guerre sur ce segment à l'approche des fêtes de fin d'année. D'ici là, tous les grands noms de l'industrie high-tech auront leurs tablettes et voudront l'imposer. Ils ne manqueront pas d'utiliser cette arme pour ramasser les miettes laissées par d'Apple.

En ce qui concerne Apple, on peut se demander si elle a vraiment intérêt à baisser le prix de sa tablette. Si les rumeurs évoquant un appareil à mi-chemin entre l'iPod touch et l'iPad sont vraies (lire : Un iPod touch 5" en préparation ?), cela pourrait être contre-productif. Au niveau tarifaire, il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'iPod touch et l'iPad.

[via Macworld]

Tags
avatar drkiriko | 
Moins cher c'est plus de ventes certes, mais aussi plus de SAV, plus de risques... Ce n'est pas dans la politique d'Apple. D'autre part, l'iPad standard 16go à 500 euros n'a pas de concurrents directs en dehors de tablettes sans AppStore, sans design, sans autonomie...
avatar yoalex | 
Une baisse de prix est impensable... Par contre, une hausse de la capacité de stockage, pourquoi pas! Cela pourrait, par exemple, mettre le 32Go à 499, le 64 à 599 et un éventuel 128 à 699. Pourrait-on parler de réelle de baisse de prix dans ce cas?
avatar Mr Ti | 
Je sens bien que le coup du "iPad 2 en 32 Go, 64 Go" (et peut-être 128 Go) venir, et donc le seul modèle de l'iPad qui survivrait serait le 16 Go, avec une baisse de 50 à 100 euros pour lui.
avatar nanedsl | 
Qu'il soit 200€ plus cher que ses concurrents ça sera quand même l'iPad qui gagnera aux pieds des sapins, c'est le plus connu du grand public et de loin. Et c'est l'iPad que veulent les jeunes, pas du Motorola ou Samsung. Pour la France tout du moins (ils sont forts avec leur joli design et leurs campagnes de marketing ces cons la :P)
avatar PtitRital67 | 
c'est oublier la réalité du marché, les gens achètent au moins cher même si c'est une copie moindre (cf le succès d'androbidule)
avatar Thymotep | 
Sauf qu'Apple se fou d'assommer la concurrence ou des besoins clients, elle préfère pousser ce qu'elle veut et indéniablement ce n'est pas qu'une stratégie marketing puisque jusqu'à maintenant, ça lui à réussi.
avatar Steve Gosselin | 
Mais Baker n'est pas a la tête d'Apple.
avatar xtyou | 
La V1 va baisser de prix pour liquider les stocks. ^,^ Oui, il y aura une baisse de prix. :o)
avatar skean | 
Encore un abruti d'analyste qui va expliquer aux autres (en l'occurence Apple) comment ils doivent bosser. Fais un vrai métier et on en reparle. Concernant sa pseudo-analyse, Apple a déjà tué la concurrence. Comment ? En sortant un très bon produit, qui plaît aux gens (marketing ou pas, on s'en fout) et à un prix raisonnable. Elles sont à quel prix déjà les autres tablettes ? Vraiment n'importe quoi ! On aime bien en rajouter une couche, c'est vrai mais si Mac Gé laissait tomber ces pseudo news d'analyste à deux balles, on ne dormirait pas plus mal.
avatar Jefra | 
J'y ai également pensé à cette stratégie. Je me souviens qu'au lancement, ils ne savaient pas combien ils allaient en vendre mais avaient prévenu que si les ventes n'étaient pas bonnes ils pouvaient baisser les prix ! Maintenant quand on voit les concurrents en train de galérer pour faire des produits "identiques" au même prix ou même plus chères. Une baisse des prix tuerait la concurrence.
avatar ph94240 | 
@ justThink : Et sans concurrence comment savoir que c'est le meilleur produit ;-) Jusqu'à peu, on pouvait nous dire on attend les tablettes sous Android ou la tablette de truc muche. D'ici cet été, il se seront tous lancés et en septembre / Octobre Apple nous sort un "One More Thing" juste avant les fêtes de fin d'années bref .... Les entreprises se seront équipés d'ici là, de nouveaux partenariats auront été établis
avatar P.Gomes | 
La concurrence est déjà plus cher pourquoi baisser les prix? Ils doivent plutôt faire une meilleure tablette. De toute façon ils pourrait baisser le prix de la V1 au lieu de la retirer de la vente.
avatar swanny | 
a mon avis ils vont monter le prix de 100 €
avatar xtyou | 
Bah, qu'est ce que je disais…

CONNEXION UTILISATEUR