Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

IDC : le marché des tablettes commence à se tasser

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 07 mars 2014 à 09:05 • 40

iPad

IDC ne voit pas le marché des tablettes grossir de plus de 19,4 % cette année, contre 51,6 % l’an dernier. L’institut d’étude a réduit ses estimations de 3,6 % à la lumière « du ralentissement des cycles produits » et du bon niveau d’équipement dans les marchés les plus développés, qui limite le potentiel de croissance des ventes de tablettes.

D’autant que les fabricants ne semblent pas vouloir se lancer dans une course au prix le plus bas, du moins pas à la même vitesse que sur le marché des smartphones. Les prix ont certes baissé de 3,6 % en 2014, mais ils avaient baissé de 14,6 % en 2013 et de 18,3 % en 2012 : les fabricants ont levé le pied du fait « de la croissance sur le segment à prix élevé et d’un désintérêt des clients pour les produits ultra-low cost.  »

Le « segment à prix élevé », autrement dit l’iPad, dont la croissance ralentit… mais est la plus élevée de la gamme Apple. Alors qu’en 2013 les ventes de Mac ont en effet baissé de 9,78 % et que celles d’iPhone ont augmenté de 20,13 %, les ventes d’iPad ont progressé de 21,85 % dans le même temps. Apple a vendu 26,04 millions de tablettes au dernier trimestre, plus que n’importe quel analyste s’y attendait.

Une dynamique qui devrait perdurer, comme l’explique Tom Mainelli : « après des années de forte croissance, nous pensons que le marché des tablettes en marque blanche va ralentir en 2014, alors que les consommateurs vont se tourner vers des modèles plus haut de gamme qui fonctionnent mieux et plus longtemps. ». Mais Apple devra aller chercher la croissance sur de nouveaux marchés, poursuit le vice-président d’IDC :

Dans les marchés les plus développés, de nombreux clients ont acheté les produits haut de gamme des leaders du marché, et pensent que leur tablette actuelle répond à leurs besoins. Peu de clients se sentent obligés d’acheter un nouveau modèle comme ils pouvaient l’être par le passé, ce qui aura une influence sur les taux de croissance.

L’institut pense par ailleurs que si iOS et Android vont continuer à largement dominer le marché, Windows pourrait reprendre des couleurs. Grâce aux modèles hybrides à clavier, le système de Microsoft pourrait prendre jusqu’à 25 % du marché.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

14/07/2025 à 22:00

• 12


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

14/07/2025 à 21:30

• 10


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

14/07/2025 à 21:00

• 25


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

14/07/2025 à 20:00

• 9


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

14/07/2025 à 16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14/07/2025 à 14:50

• 16


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

14/07/2025 à 12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

14/07/2025 à 09:41

• 26


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

14/07/2025 à 09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 43


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11