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IDC : le marché des tablettes commence à se tasser

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 07 mars 2014 à 09:05 • 40

iPad

IDC ne voit pas le marché des tablettes grossir de plus de 19,4 % cette année, contre 51,6 % l’an dernier. L’institut d’étude a réduit ses estimations de 3,6 % à la lumière « du ralentissement des cycles produits » et du bon niveau d’équipement dans les marchés les plus développés, qui limite le potentiel de croissance des ventes de tablettes.

D’autant que les fabricants ne semblent pas vouloir se lancer dans une course au prix le plus bas, du moins pas à la même vitesse que sur le marché des smartphones. Les prix ont certes baissé de 3,6 % en 2014, mais ils avaient baissé de 14,6 % en 2013 et de 18,3 % en 2012 : les fabricants ont levé le pied du fait « de la croissance sur le segment à prix élevé et d’un désintérêt des clients pour les produits ultra-low cost.  »

Le « segment à prix élevé », autrement dit l’iPad, dont la croissance ralentit… mais est la plus élevée de la gamme Apple. Alors qu’en 2013 les ventes de Mac ont en effet baissé de 9,78 % et que celles d’iPhone ont augmenté de 20,13 %, les ventes d’iPad ont progressé de 21,85 % dans le même temps. Apple a vendu 26,04 millions de tablettes au dernier trimestre, plus que n’importe quel analyste s’y attendait.

Une dynamique qui devrait perdurer, comme l’explique Tom Mainelli : « après des années de forte croissance, nous pensons que le marché des tablettes en marque blanche va ralentir en 2014, alors que les consommateurs vont se tourner vers des modèles plus haut de gamme qui fonctionnent mieux et plus longtemps. ». Mais Apple devra aller chercher la croissance sur de nouveaux marchés, poursuit le vice-président d’IDC :

Dans les marchés les plus développés, de nombreux clients ont acheté les produits haut de gamme des leaders du marché, et pensent que leur tablette actuelle répond à leurs besoins. Peu de clients se sentent obligés d’acheter un nouveau modèle comme ils pouvaient l’être par le passé, ce qui aura une influence sur les taux de croissance.

L’institut pense par ailleurs que si iOS et Android vont continuer à largement dominer le marché, Windows pourrait reprendre des couleurs. Grâce aux modèles hybrides à clavier, le système de Microsoft pourrait prendre jusqu’à 25 % du marché.

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