iFixit démonte l'iPad de troisième génération

Anthony Nelzin-Santos |

iFixit est allé jusqu'en Australie pour acheter un iPad de troisième génération le plus vite possible… et le démonter. Apple prévient dès la boîte : l'iPad Wi-Fi + 4G n'est pas compatible avec les réseaux 4G LTE australiens, comme il ne devrait pas être compatible avec les réseaux 4G français qui seront disponibles à la fin de l'année (lire : L'iPad 3 Wi-Fi + 4G ne sera PAS compatible avec les réseaux 4G français). Il fonctionnera par contre parfaitement sur les réseaux 3G.

skitched

Le démontage d'iFixit confirme que l'iPad est toujours aussi peu facile à démonter : c'est un appareil fermé et jetable.

skitched

La carte-mère, légèrement plus petite, laisse un maximum de place à l'immense batterie 42 Wh / 11666 mAh qui assure à l'iPad une grande autonomie.

skitched

Comme l'avait observé iFixit il y a peu lorsqu'il avait obtenu une supposée dalle de ce nouvel iPad, le connecteur vers la carte vidéo a changé. Ce qui a l'époque avait empêché de brancher et d'allumer la dalle pour juger de sa qualité. Autre détail, le numéro de série apposé au dos de l'écran (LTN097QL01-A02) est similaire dans sa forme à ceux employés par Samsung pour de précédentes dalles (PDF). Quant à la signification des codes, mystère.

Une fois la carte-mère détachée et débarrassée des petites plaques qui l'entourent on tombe sur un assortiment de composants signés Texas Instrument pour le pilotage de l'écran, des puces Broadcom pour les fonctions réseau et communication, de la DRAM Elpida, une puce Fairchild et bien sûr l'emplacement de l'A5X d'Apple.

De l'autre côté officient des composants Qualcomm pour la gestion de l'énergie et la compatibilité LTE, du Toshiba, Trinquit et Avago.

L'A5X en question révèle que sa fabrication remonte à la première semaine de 2012. La production démarre très en amont du lancement. Mais attention ce n'est pas le processeur lui-même que l'on observe sur la photo, mais son capot qui probablement agit comme dissipateur thermique. En l'enlevant, on ne tombe pas non plus sur la puce, mais sur un autre élément participant à l'évacuation de la chaleur.

Une fois ôtée la carte-mère et l'écran, l'iPad se résume essentiellement à sa batterie (42,5 Wh au lieu de 25 Wh sur l'iPad 2). Pour y parvenir, chaque cellule a vu sa taille augmenter de 70%. La suite du démontage se conclut sur les éléments comme la webcam ou les différents boutons.


Tags
avatar Thegroum | 
whaou, la taille de la batterie !!!
avatar G4_Cube | 
Whaou, c'est plus une carte mère ça !!!!
avatar florian2010 | 
Toujours très intéressant ces démontages d'Ifixit !
avatar baaam04 | 
Vive le temps réel ! Bon courage à eux et à vous ! Ps: avec une batterie comme ça, on devrait pas avoir trop peur de ce qu'affirme Apple finalement :)
avatar Nathansatva | 
Bon leur site semble en rade ... :D Il a l'air attendu cet iPad !!!
avatar Nathansatva | 
Ça n'a duré que quelques instants en fait. Là je peux y accéder. Ce qui est remarquable c'est quand même qu'Apple rend l'intérieur de ses produits aussi esthétique que l'extérieur. Le choix des couleurs des caches, de la carte mère ... Suffit de regarder des démontages sur iFixit de produits d'autres marques pour tout de suite voir qu'Apple pousse le raffinement vraiment très, très, loin. À croire qu'ils prennent en considération le fait que des sites vont s'empresser d'ouvrir leurs produits. Cela dit le site même d'Apple montre de plus en plus souvent l'intérieur des produits. Il y a de nombreux exemples d'écorchés sur les pages Mac. Je ne sais pas surpris d'apprendre que c'était encore une idée de Jobs que de rendre "présentable" l'intérieur des produits. D'ailleurs je me demande si la pellicule métallique sur le A5X a un vrai rôle (dissipation ?) ou si c'est purement esthétique.
avatar apple_fr | 
@Vanton C'était effectivement un leitmotiv de steve jobs. Bien vu de ta part.
avatar xblade42 | 
franchement, c’est lourd là. La 4G existe en France et en Suisse? non! C’est prévu pour quand? 2014-2015! La France est-elle le plus gros marché Apple? Non (je sais, ça fait mal...) Est-elle disponible aux US? Oui, en partie... Idem au Japon! Les pubs de la nouvelle Ferrari, disent qu’elle peut monter à 370km/h... Est-ce que vous pouvez le faire? Non, nos routes ne le permettent pas, on n’a pas le droit et en plus, elle est bridée... Franchement, ils se foutent de notre gueule! Votre ADSL avec une ligne à 20Mb, c’est vraiment ça quand vous surfez? Non. On peut arrêter de jouer les vierges effarouchées maintenant?
avatar Nathansatva | 
Erreur réparée donc ? :-) C'est vrai que c'est un peu limite de mettre en avant une fonction du produit qui n'est pas utilisable dans le pays concerné. Même si le client est censé savoir qu'il n'y a pas de 4G en France, mettre en avant cette fonctionnalité (vraie, après tout, il est bien 4G ... aux USA) est de nature à tromper le mec qui n'y connait rien.
avatar pr0de | 
@Vanton : J'ai vu que tu parlais des écorchés des machines Apple. Cette pratique n'est pas récente, et même Apple est bizarrement moins bonne qu'avant sur certains points. Par exemple regarde sur iFixit le démontage de deux iMac a priori similaires en apparence : l'iMac G5 et l'iMac core duo blanc (2006). Pour changer le disque dur, trois étapes pour le premier. Pour le second, c'est un véritable enfer avec l'aluminium sur le disque, l'écran à retirer, les vis à ne pas perdre, etc. Pour autant, depuis le G5 le Mac Pro est une machine formidable en terme d'ajouts de matériel. De même les MacBook Pro sont d'une propreté ahurissante à l'intérieur, ça se démonte comme un jeu d'enfant.
avatar capvarou | 
@Anthony et pourquoi exactement adorez-vous dire du bien d'Apple ? :) Le pire c'est que lorsqu'on achète le produit il est désigné avec l'appellation "iPad 4G" ! ( Personellement ce n'est pas cette connectivité qui me pousdse à préférer ce modèle mais la présence d'un GPS). On met en avant un argument de vente qui n'en est pas un. De nos jours le client doit se renseigner par tous les moyens avant de prendre une décision. Et voilà que l'on évoque la désinformation ! C'est pathétique.

CONNEXION UTILISATEUR