iPad : Foxconn veut fabriquer mieux pour gagner plus

Florian Innocente |

L'iPad est “très difficile à fabriquer” et cela pèse sur les résultats de Hon Hai/Foxconn. Sans donner plus de précisions techniques mais on imagine que les exigences de qualité d'Apple sont plus que strictes, Terry Gou le président du groupe, a expliqué que ses équipes ne cessaient d'essayer de trouver des manières plus efficaces (et donc plus rentables, ndr) de fabriquer la tablette et que ces efforts paieront au second semestre.

Hon Hai a enchaîné deux trimestres négatifs, qu'il attribue aussi aux augmentations consenties à ses salariés (l'affaire des suicides de Shenzen avait forcé Foxconn à les relever quelque peu) ainsi qu'à l'installation de nouvelles usines au milieu des terres chinoises (lire aussi Foxconn : retour sur l'usine de Chengdu).

Nous avons aidé Apple à gagner beaucoup d'argent, si nos clients gagnent de l'argent, alors on doit pouvoir en gagner nous aussi. Ce que je crains le plus, a déclaré Gou, ce sont les clients qui ne gagnent pas d'argent. Sur ce point, avec Apple, Hon Hai est bien bordé…

Tags
avatar JonathanMds | 
Encore faudrait il que ce soit l'ouvrier de l'usine qui gagne plus d'argent !!! Et non pas son patron ... Comme d'hab quoi ?
avatar drkiriko | 
@ daxr1der : fuite de lumière ou FUITE de lumière ? Parce que jusqu'à présent il a toujours été difficile de répartir correctement la lumière des LED ou tubes sur la plaque de rétro-éclairage des écrans : Nokia a vendu à des millions d'exemplaires le 3310 (super qualité, et indestructible) et on avait 2 ou 3 spots sur l'écran. Sur l'iPad v1 et l'iPad v2 il y a bien des halos, oui, mais rien de bien gênant à l'usage. Alors cracher dans la soupe parce qu'il manque un peu de sel à ton goût, c'est pas sympa pour l'image d'Apple.
avatar 2fast | 
@daxr1der Zéro souci chez moi. Ne faites pas croire que tous les iPad ont des problèmes, c'est faux.
avatar kraklesak | 
Je suppose que pour Monsieur Gou (dont la devise est : "les gens qui ont faim on un esprit plus clair"), essayer de trouver des manières plus rentables de fabriquer la tablette, c'est donc parfaire ses techniques de management : - 80 d'heures sup par mois alors que la loi n'autorise que 36, mais pourquoi pas plus ? 100 ça sonne bien. - Déploiement massif des filets aux fenêtres pour éviter de nouveaux suicides, - Recrutements prioritaires de stagiaires sous-payés, - Etc.......
avatar kuban | 
J'accepte tous vos iPad avec défaut. Me contacter pour les modalités d'envoi... :D PS : Je vous paye même les frais de ports.
avatar SuBWaReZ | 
Le prix très compétitif des iPads, très apprécié par tous les clients que nous sommes, repose sur les salaires très bas des ouvriers des sociétés d'assemblage en Chine. Les clients profitent du prix attractif, Apple maintient ses marges très élevées et Foxcomm perd de l'argent..... Difficile de venir donner des leçons de morale sauf à refuser d'acheter les produits fabriqués en Chine....
avatar Titov | 
Je suis prêt à vous croire, mais argumentez ! Par exemple : combien couterait l'iPad Wifi/16Go si les salariés chinois qui participent à son assemblage et à sa livraison étaient payés deux fois chers ?
avatar kraklesak | 
On n'a plus à ce niveau : apparement après l'affaire des suicides, une hausse des salaires a été décidée (pour redorer l'image de la boite) et des psychologues embauchés. Le souci, c'est qu'il fait turbiner les salariés comme des machines dans des conditions de pressions et de chantages effroyables (genre auto-critique sur résultats), que vous et moi ne pourrions supporter..... Alors quand j'entends "améliorer encore le rendement", ça me donne froid dans le dos.... Et puis la législation de son pays, monsieur Gou s'en tape bien, il est prêt à tout pour garder ses plus grands clients. L'iPad blanc, il n'est pas d'un blanc immaculé mais taché de sang et de larmes. steph_a_paris a raison de dire que c'est nous les demandeurs, ça fait réfléchir.....
avatar Bonze | 
Cout de la main d'oeuvre : 10$ Je te laisse faire les calculs et les deductions qui s'imposent source : iPad 2 carries bill of materials of US$326.60, says IHS iSuppli http://www.digitimes.com/news/a20110314PR200.html via http://www.cellpex.com/index.php?fuseaction=blog.article&id=1021

CONNEXION UTILISATEUR