iPad : la première mise à jour gratuite, la seconde payante...

Christophe Laporte |

Deux fichiers relatifs à l'iPad ont été débusqués sur les serveurs d'Apple : l'archive de restauration ainsi que le contrat de licence d'utilisation.

Ce dernier est intéressant sur un point au moins : il détaille la politique de mise à jour d'Apple pour l'iPad. Les personnes qui feront l'acquisition d'un iPad pourront obtenir gratuitement une révision majeure du système d'exploitation. Ainsi, les personnes qui achèteront l’iPad dès sa sortie pourront télécharger sans surcoût la version 4.0 quand elle sortira. Par contre, pour la version 5.x, il faudra mettre la main au portefeuille.

À cause de certaines règles comptables, Apple avait jusqu'à présent des politiques différentes à ce niveau pour l'iPod touch et l'iPhone. À chaque révision majeure, les possesseurs du baladeur d'Apple étaient obligés de payer la mise à jour alors que celle-ci était sur une période de deux ans offerte aux personnes disposant d'un iPhone.

Il est à noter qu'Apple a adopté de nouvelles règles comptables lorsqu'elle a débuté son exercice 2010. Il ne serait pas surprenant que la politique de mise à jour adoptée pour l'iPad soit à terme généralisée à l'iPod touch et à l'iPhone.

Un petit mot sur l'archive de restauration de l'iPad : elle pèse 457 Mo, soit deux fois plus environ que celle de l'iPhone. La build finale a pour numéro 7B367.

via MacRumors

Sur le même sujet :
- Le SDK iPhone OS 3.2 en version Golden Master


avatar jbdw21 | 
Troll on : l'appareil n'est pas encore Commercialisé que déjà faut payer la futur prochaine mise a jours ha ha ha !!! Trop fort ipapy... C'est un vrais visionnaire troll off
avatar ArchiArchibald | 
L'important, c'est que les MAJ mineures soient gratuites, ce qui est normale. Une première MAJ majeure gratuite s'explique assez bien. Si j'achète un iPad sur OS 3 en mai et que la MAJ OS 4 sort en juillet, c'est un peu déroutant de devoir payer. Pour le reste, que les autres MAJ majeures soient payantes, c'est normal : ça fait partie du produit après tout.
avatar branlouk | 
Cet OS 3.2 m’étonne encore, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il fait sur l’iPad, tous le monde attendait un 4.0… cela ressemble à un lancement en deux temps, déjà l’iPad puis iPhone OS 4.0. Zarb.
avatar Pyralene | 
Bien dit ;) On sait que de toute façon, oui un jour il y aura une version 4, comme il y aura un jour une version 10 probablement...
avatar Liyad | 
...est-ce que ce sera à l'identique sur l'iPad WiFi & sur l'iPad 3G+WiFi+GPS? Franchement, j'espère que non. Après tout, jusqu'à présent, les mises à jour ont toujours été payantes sur iPod Touch (WiFi uniquement), et gratuites sur iPhone (3G+WiFi+GPS)...
avatar laurenzobiato | 
Je vois pas où est le soucis... Comme dit FloMo, c'est logique que la prochaine mise à jour soit gratuite puisqu'elle est attendue pour cet été. Ca fait un peu court. Après, c'est normal de payer pour un nouvel OS. Snow Leopard n'est pas donné gratuitement parce qu'on possède un mac que je sache. Pourquoi iPhone OS devrait être gratuit? On peut prendre le cas de l'iPhone qui n'a jamais été facturé jusqu'ici, mais ça va changer.
avatar Sylvain_ | 
Les màj sur iPhone ne sont pas à l'ordre du jour. La raison est simple: ses possesseurs payent déjà un abonnement auprès d'un opérateur, ce qui n'est pas le cas des possesseurs d'iPod Touch. On peut considérer que l'iPad est plus un Touch qu'un iPhone, donc il est logique que les màj majeures soient payantes.

CONNEXION UTILISATEUR