Ken Segall : “La pub XOOM c'est Lemmings et pas 1984"

Florian Innocente |

On aurait tout faux à voir dans la dernière publicité de Motorola pour sa Xoom une allusion sans nuances à la pub “1984” d'Apple. Cette semaine, je renouvelle mon respect devant le pouvoir de suggestionécrit Ken Segall sur son blog.

C'est à ce publicitaire que l'on doit la trouvaille du nom "iMac" qui a essaimé dans quantité de produits Apple depuis, il a aussi très largement contribué à la création de la campagne Think Different, puis il a travaillé plus tard pour Dell (lire L'inventeur du nom de l'iMac évoque ses souvenirs).

xoom1984

Lundi soir, lors du Super Bowl, Motorola a donc diffusé la seconde publicité pour sa première et prochaine tablette Android. On y voit le personnage principal lire le 1984 d'Orwell sur sa Xoom, au milieu d'un cortège de quasi clones censés représenter les utilisateurs d'appareils mobiles d'Apple, puis le clip avance et se termine de manière inattendue (lire aussi Publicité Motorola du Super Bowl : faites l'amour, pas la guerre). Mais l'idée est là, l'originalité et la différence pour la Xoom, l'uniformité pour les clients d'Apple, reconnaissables à leurs écouteurs blancs. Un retournement de situation lorsqu'on se rappelle du "1984" de Ridley Scott.

Segall s'étonne que tout le monde, dans un bel ensemble, a sauté sur le clin d'oeil à 1984 alors que selon lui le clip a un lien de parenté plus évident avec une autre pub d'Apple. "Lemmings" un “raté légendaire” diffusé lors du Super Bowl de 1985.

Inspiré le succès de "1984", Lemmings devait faire la promotion du "Macintosh Office" (une solution avec imprimante laser, serveur de fichiers et réseau local). En utilisant la métaphore d'un suicide collectif et imbécile, Lemmings incitait les utilisateurs PC à ouvrir les yeux et à se tourner vers Apple.

C'était une pub “insultante” de la part d'Apple envers les utilisateurs de PC rappelle Segall, et le père de la Xoom ferait la même erreur aujourd'hui “Motorola arrive et décrit un nombre non négligeable de clients potentiels (tous ceux qui ont un iPod, un iPhone ou un iPad) comme des robots aveugles, indifférents à une meilleure idée [la Xoom]. C'est également insultant”.

Si ce n'est le bref passage au début où l'on voit le chiffre "1984", pour Segall, le parallèle avec la célèbre publicité d'Apple et le lancement du Mac s'arrête là “En 1984, Apple a inventé un ordinateur qui fonctionnait différemment des autres. Il a changé pour toujours la manière dont tous les autres ordinateurs allaient fonctionner, les PC inclus” tandis que la Xoom ne ferait que se glisser dans des sillons déjà creusés “En 2011, Motorola lance une tablette qui est un simple écho à l'iPad qui démarré la véritable révolution un an plus tôt. Son objectif est de prendre une part de gâteau dans une catégorie qui existe déjà.”

En 1984, Apple par une métaphore voulait nous libérer de la tyrannie des PC qui nous obligeaient à penser comme des machines. En 2011, Motorola veut métaphoriquement nous libérer de la tyrannie d'une tablette qui nous permet, virtuellement, de faire un nombre infini de choses, avec un catalogue de 350 000 applications. Quelle vie insipide et torturée vivons-nous. Que quelqu'un vienne à notre secours ! […] Motorola et la centaine de fabricants qui ont montré leurs tablettes au dernier CES font comme beaucoup d'autres avant eux. Ils se rendent instinctivement vers l'endroit où Apple est allée la première.”

A suivre, il est probable que Motorola diffuse de nouvelles publicités, au fur et à mesure que le jour J va approcher.

Sur le même sujet :
- “1984" : anecdotes sur une pub devenue culte

avatar jahrom | 
"l'iPad qui démarré la véritable révolution un an plus tôt" " Ils se rendent instinctivement vers l'endroit où Apple est allée la première.” J'ai du mal à voir en quoi l'iPad est la révolution. Quand j'imaginais une tablette tactile dans les années 1990, cela aurait été un grand écran avec les informations utiles sur mon entourage (météo, mails, messages, actualités) tel un frigo rempli de post its qui se mettent à jour et m'affichent l'information dont j'ai besoin en un clin d'oeil en plus des fonctions d'applications. C'est pour cela que l'iPad parait bien fade et totalement inutile pour moi, avec son écran rempli d'icones carrées. Par contre la concurrence remplit plus mes besoins. Et pas besoin de me lyncher, cela me fait rire les gens qui aiment dire que j'ai choisi l'OS du pauvre, copié sur Apple, qui bugge tout le temps avec plein d'applis incompatibles. Bien désolé non, je prends les produits dont j'ai besoin et que j'imaginais! Désolé monsieur Segall qui me dit que Apple a tout inventé et a révolutionné le monde
avatar osx31 | 
@ profete162 : C'est vrai. Les tablettes sorties avant l'iPad était bien plus originales. Apple n'a rien inventé. A moins qu'Apple n'aie copie les tablettes qui devraient sortir 18 mois après l'iPad. Et ca fait bien longtemps que les auteurs de science fiction avaient révé les tablettes. Mais ce n'est pas le tout de rêver. Il faut faire ensuite. Et que tu le veuilles ou non, Apple a ouvert la voie. De nouveau.
avatar Jefra | 
@ profete162 : "que t'imaginais" mdr, yeah Einstein t'es un sacré génie tu devrais vendre tes idées, tu vas devenir milliardaire !
avatar m_enfin | 
Quand même, tu vas pas me faire croire que tu n'as jamais pensé à une tablette avant l'année dernière ?
avatar gimly54 | 
Je ne viens pas te "lyncher" mais tu n'expliques pas en quoi la concurrence répond à tes besoins, et pas Apple. Si tes besoins sont, comme tu le décris "météo, mails, messages, actualités", l'iPad le fait déjà, non ? En quoi la XOOM sur ces questions là répondent mieux à tes attentes ? Tu ne le dis pas dans ton commentaire. Sous prétexte que tu avais imaginer dans les années 90 ce que devais être une tablette, fort à constater que Motorola a attendu 2011 pour y répondre, là où Apple à déjà apporté sa réponse depuis l'année dernière déjà et va renouveler son iPad prochainement (une génération d'avance par rapport à Motorola donc). La révolution ne vient pas tant du fait de la conception de l'iPad (encore que, on peut discuter) mais aussi et sans doute surtout parce qu'Apple a été la première à réagir sur ce segment, créant un marché qui n'existait pas auparavant, ou du moins seulement potentiellement et non pas dans les faits, et que les autres fabriquants se sont engouffrés dans la brêche qu'Apple a entr'ouverte. D'ailleurs, la pub pour XOOM insiste plutôt sur le fait qu'elle est différente d'Apple (ce qui prouve qu'elle n'existerait sans doute pas si Apple n'avait pas fait l'iPad) plutôt que sur ses propres forces. Est-ce que c'est parce que la XOOM n'a pas "d'icônes carrées" comme l'iPad qu'elle te convient ? Bonjour la révolution quand même...
avatar m_enfin | 
l'iPad ne te permet pas d'afficher ces informations en dehors d'une application. Toujours lancer une application de la même manière, c'est quand même assez lourdingue. Les tablettes du CES 2010 pouvaient déjà faire ça en revanche avant qu'Apple présente sa solution. En soi, les tablettes du CES avaient déjà ce que faisait Apple, mais elles n'étaient pas encore abouties. 1 an plus tard, c'est ok pour suivre la ligne directrice qui était déjà initialement prévu au CES 2010. Android se serait de toute façon déclinée en tablette (peut-être moins violemment qu'avec Honeycomb), puisque les constructeurs prévoyaient déjà d'en vendre avant l'iPad.
avatar hellonearth | 
Je comprends assez tes insatisfactions, et Android, webOS ou RIM devraient te satisfaire, le jour où les tablettes sortiront dans le vie vraie. Tu pousses juste le bouchon un peu loin en prétendant avoir imaginé ça dans les années 1990, mais bon… Quoi qu'il en soit, il est évident que l'innovateur ici a été et reste Apple. Ce en quoi constitue l'innovation d'Apple, ce n'est pas d'être le premier à proposer un certain type de produit - ce dont on se moque éperdument -, c'est d'être le premier à proposer un produit suffisamment rupturiste pour créer et/ou bouleverser un marché: l'iPod, l'iPhone, et aujourd'hui l'iPad. Il existait bien sûr des baladeurs MP3, des smartphones (ou plutôt des "smart"phones…) et des tablettes avant les offres d'Apple, mais ils constituaient au mieux des marchés de niche, et certainement pas des faits de société qui ont révolutionné l'usage de la musique, de l'Internet mobile, de la consultation de contenus, au niveau mondial! Ces produits n'ont jamais su créer des écosystèmes complets où des éditeurs se mettaient en quatre pour y proposer leurs contenus, des développeurs leurs applis, des opérateurs leurs réseaux. Or les trois produits Apple cités ont fait tout ça, en quelques années - souvent en quelques mois - ils ont créé des ruptures indéniables dans notre usage des technologies et dans les marchés correspondants - faut-il vraiment citer Nokia? Nier ou ne pas reconnaître ces faits, c'est au mieux de l'aveuglement idéologique digne d'un Monseigneur Lefebvre! On peut toujours aller à la recherche des premières idées, des premiers produits sortis, mais s'il s'en est vendu deux, quel intérêt? Surtout que la plupart du temps, si on cherche l'origine de ces idées/produits on revient aux deux mêmes lieux: Xerox PARC et MIT…
avatar arnopier | 
@ profete162 : Tu aurais dû remplacer Steve Jobs... Mais ton imagination n'aurait peut-être pas dépassé ton frigo... Dommage pour toi…
avatar tigre2010 | 
@ profete162 : C'est curieux mais a la présentation de l'ipad toutes première réaction furent : "il y a même pas un vrai OS, c'est un gros iPod. " Et donc par là, inutile. Mais toi, tu vois un frigo avec des post-it.
avatar neg2gwada | 
Tac, juste ce que je disais... Une pub qui critique sa cible ne fera pas vendre...
avatar PO_ | 
@ profete162: *Quand j'imaginais une tablette tactile dans les années 1990, cela aurait été un grand écran avec les informations utiles sur mon entourage (météo, mails, messages, actualités) tel un frigo rempli de post its qui se mettent à jour et m'affichent l'information dont j'ai besoin en un clin d'oeil en plus des fonctions d'applications.* En effet l'iPad ne rempli qu'une partie de tes besoins exprimés ici. *C'est pour cela que l'iPad parait bien fade et totalement inutile pour moi, avec son écran rempli d'icones carrées. Par contre la concurrence remplit plus mes besoins.* Je ne savais pas que la concurrence (Android apparemment) avait des frigos connectés en stock ! Décidément, à part troller, on se demande où sont tes arguments...valables ?! Car dans le fond tu soulèves quelques fois des points importants mais ils faut toujours que tu casses tout avec des réflexions débiles au possible !
avatar winstonsmith | 
C'est clair que je trouve pas ça très fin "d'insulter" les possesseurs de la marque concurrente. Le but de la pub est sans doute une prise de conscience de la part des clients Apple, mais généralement, quand on est chez Apple depuis un moment, on y reste. Il faut plutôt chercher à séduire les nouveaux clients.
avatar jahrom | 
@BananaYatta , je continuerais bien dans le forum, ce serait plus pratique. Pour moi, une tablette, c'est l'outil idéal pour en un coup d'oeil connaitre l'actualité, son agenda, les derniers mails recus, (les réseaux sociaux aussi que je n'imaginais évidemment pas à l'époque). Si il faut cliquer comme un dératé sur chaque icône perdue au milieu de répertoires, des grille de 40-50 applis, ma tablette ne m'apporte rien et semble proche des créations de windows, et concurrents que je n'aimais pas non plus. Désolé, mais cliquer sur l'icone pour voir la météo, ca fait exactement le même avec une tablette Windows, à part les beaux "graphismes" que je sais reconnaitre. L'avantage du systeme concurrent que je citais, que tout le monde a deviné, (mais sur lequel je n'ai pas envie de lancer de débats) est que sur la page d'accueuil et le bureau, j'ai mes évenements à ne pas oublier de la journée, l'actualité qui se rafraichit en temps réel, mes emails dont je vois les titres et dont je peux "scroller" sans même lancer une appli. Cela m'évite d'être accroc à la tablette et user mes doigts dessus, et c'est pour moi plus "user friendly". Les seules fois ou je la prend en main plus de 30 secondes, c'est pour surfer ou répondre aux emails. J'ai eu l'iPad et je ne savais plus quoi en faire. Franchement, je repassais tout le temps dessus, cliquer sur les news, cliquer sur l'agenda, cliquer sur Facebook, cliquer sur tout ca m'a vite gavé et je n'ai rien trouvé d'original à ce "lanceur d'application". Oui de temps en temps une alerte bleue ou la boule rouge m'indiquait que je devais faire quelquechose, mais il fallait encore retrouver ses icônes, cliquer et cliquer. Puis ne parlons même pas de ses déplacements ou quand j'arrivais chez des amis, on veut leur montrer la bête et ils disent: "attends, on va l'utiliser pour te montrer nos photos de vacances!" Tu leur explique sagement que tu ne peux pas car ils n'ont pas iTunes ou que tu ne peux pas synchroniser sous peine de perdre tes propres images. J'ai presque l'impression de devoir m'excuser de ne pas aimer l'iPad ici, par contre, je continue à suivre ce site pour mon Mac que j'adore et ses news sur la technologie, mais lire dans une news sur 2 ce manque d'objectivité et répéter que tout le monde copie, cela me fait un peu regretter les autres articles plus objectifs que je prends vraiment plaisir à lire.
avatar winstonsmith | 
@ profete162 : En gros, ce que tu cherches c'est plutôt des widgets ou un écran d'accueil à la Windows Phone 7, non ? Eh bien, je vais te dire un truc, on est d'accord.
avatar gimly54 | 
Et bien profete162, je préfère lire cette réponse argumentée qu'une phrase du genre "J'ai du mal à voir en quoi l'iPad est la révolution." qui, lâchée comme ça sans explication, est proche du troll je trouve. Un dashboard serait bien vu dans iOS, mais c'est la seule différence fondamentale qui existe entre iOS et Androïd. Une différence qui pour moi n'a rien de révolutionnaire mais qui serait la bienvenue. Tu n'as pas à t'excuser de "ne pas aimer l'iPad", mais un minimum d'argument comme tu as su en faire preuve permet au moins de ne pas te prendre pour un troll :) Après, le coup de reprocher l'objectivité ou non d'iGen/MacG, c'est un peu facile et faux. On y trouve énormément d'infos sur Androïd, Windows Phone 7, et maintenant HP WebOS (en Une de MacG qui plus est !), c'est quand même sacrément bien pour un site qui parle principalement de produits Apple (d'où les noms iGen/MacG).
avatar ecegler | 
@profete162: Un ipad jailbreaké correspondrait apparemment plus à tes besoins. Mais c'est clair que passer par iTunes pour charger des photos ou même copier des fichiers est méga lourdingue, pour ma part c'est le gros point négatif de l'iPad, ce serait souhaitable qu'iTunes intègre un explorateur de fichiers ou un truc du genre.
avatar thepretender57 | 
@ profete162 : Une solution à tous ces manques... Le jailbreak! C'est con mais tu as sur ton écran, tout ce que tu ne trouves effectivement pas en "natif" sur l'iPhone-iPad!!! Mais pour un simple " coup d'oeil" l'iphone est bien plus efficace pas sa taille je pense.
avatar SuBWaReZ | 
La publicité de l'iPad parle simplement de ce que l'on peut faire concrètement avec. Comme celle de l'iPhone d'ailleurs. Ou aussi celle de l'iBook fin 2001 que j'aimais beaucoup. http://m.youtube.com/index?desktop_uri=/&gl=FR#/watch?xl=xl_blazer&v=H6_GqiNEu9s Apple s'est éloigné des publicités conceptuelles, inefficaces, pour aller à l'essentiel. Et c'est tant mieux.
avatar m_enfin | 
Pour appuyer les dires de profete162 je trouve également que le bureau de l'iPad devrait être amélioré pour une tablette et je crains qu'Apple ne fasse rien de ce côté, il ne l'a pas changé depuis 2007 avec l'iPhone. Le fera t-il pour un format qui est différent, à savoir la tablette ? J'ai longuement essayé l'iPad à diverses occasions, et je sais pas, je trouve qu'on sait pas quoi faire dessus, tout est mono utilisation. J'ai pourtant été habitué à ce principe avec mon ancien 3GS, ça me dérangeait moins sur un smartphone. Mais pour une tablette c'est différent... J'ai un énorme écran, ce n'est pas pour le gâcher pour afficher vulgairement des icônes dans lesquels on se perd. Ca c'est la critique, maintenant l'iPad a d'autres avantages qui sont séduisants, notamment les applications dédiées qui sont dessus qui sont de bonnes qualités. Mais d'ici quelques mois à peine, les applications dédiées seront aussi sur les autres tablettes. L'iPad est trop axé sur les applications, et pas assez sur les usages, c'est sûrement ça qui m'ennuie. Chacun ses goûts après ... :)
avatar ricemo | 
Elle ressemble tellement à l'iPad que ça fait de la pub à Apple ;) (je vais me faire traiter de fanboy moi :p)
avatar jahrom | 
@innocente Quand je dis une news sur 2, cela inclut les commentaires, je ne vise pas les rédacteurs! Je comprends que les mots peuvent être mal interprétés. J'ai même envoyé plusieurs emails à l'un de tes collègues. Je ne lis jamais les noms des rédacteurs, pourtant quand il y a des articles objectifs, C'est souvent le même nom qui tombe et il doit se reconnaitre.
avatar gimly54 | 
@struddel : c'est sûr, et que ça soit clair : c'est une très bonne chose que Motorola se lance là-dedans pour dynamiser le marché et sortir les tablettes de sa niche. Mais dire que la XOOM a été conçu en réponse à l'iPad (pas forcément "copié" l'iPad), ne fait pas de moi un fanboy. Je dis juste qu'objectivement Apple a été le premier à avoir du succès sur ce marché et que les autres ont suivi. De fait, c'est aussi Apple qui est le dernier à innover à présent vu que la XOOM/Honeycomb sera la nouveauté de ce début 2011 et qu'elle sort avant l'iPad 2/iOS5. Selon qu'on se place pour un tel ou pour tel autre, on peut dire qu'Apple a soit un coup d'avance, soit un coup de retard.
avatar winstonsmith | 
@ struddel : D'abord, il s'est vendu quand même _beaucoup_ d'iPad, ensuite, tout le monde sait maintenant ce que c'est. Je connais pas mal de gens non-geeks qui ont un iPad. De plus, les études tendent à montrer que l'iPad est principalement utilisé à la maison. Bref, je pense que l'iPad marche, et qu'il a justement permis de transformer le marché des tablettes en autre chose qu'un "marché de niche". Après, je suis pas analyste :D
avatar thepretender57 | 
@ struddel : On ne voit pas d'ipad car l'ipad se sort pas " comme ça"... Faut être barge aujourd'hui pour le sortir dans les transports urbains! Pour lire, les gens utilisaient les versions "poches" des ouvrages. L'iphone est plus adapté à cet usage, je pense. L'ipad c'est plutôt dans le train(longues distances), l'avion, en clientèle et... au fond du canapé!!! Là où les premières tablettes étaient destinées en somme. L'ipad a eu le mérite avant tous les autres de rendre la tablette sexy, légère, communicante simplement, et une autonomie sa égale, le tout épaulé par un OS mature, optimisé, avec un écosystème bien installé. Apple jamais rien inventé!! Steve Job a ce génie de sentir ce qui marchera, de prendre le temps de l'optimisé, de le "Re-designé" et de le sortir au meilleur moment... Rien de plus,mais ça fait toute la différence...
avatar Bidule200 | 
@ MacG HS Il me semble que ces derniers temps, vous laissez trainer plusieurs coquilles dans vos articles... ;-)
avatar Human-Fly | 
Quand même, j'entends tous les arguments de profete162, je les accepte et les comprends, mais pour connaître la météo, par exemple, je regarde par la fenêtre, ou je mets le nez dehors. Ok, je caricature sans doute un peu, il y a d'autres widgets, des problèmes de synchronisation... Pour moi ces infos sur l'écran seraient encombrantes, et provoqueraient le contraire de ce que recherche profete162, elles m'éloigneraient de quelques gestes de mes précieuses applications que j'aime tant ouvrir une par une. Manque plus que les nouveaux gestes. Et au fond heureusement que la concurrence arrive pour plaire au plus grand nombre, ça va confirmer que le succès de l'iPad est celui du concept de tablette.
avatar Human-Fly | 
Ceci dit le widget météo de l'iPhone frise le ridicule avec son soleil et ses 23 degrés permanents. Si juste ça pouvait être affiché en temps réel je serais satisfait. Pour moi plus de widgets ne seraient pas lisibles, j'ai besoin d'entrer dans une application pour offrir du temps de cerveau disponible. =D
avatar tigre2010 | 
@ Ibaby : Ok, et quand on a plusieurs cartes dans l'application ( comme moi), on fait une moyenne des températures?
avatar tigre2010 | 
@ abstract : Je pense que c'était prévu avec orange. Mais se sont trouvé pris de court par l'ipad. Orange aurait voulu bâtir un écosystème complet média , c'est toujours le cas, avec la TV et la presse.
avatar cadillacaca | 
Images d'écran simulées ... C'est sur, on sait à quoi s'attendre quand le Xoom sortira. Sans compter qu'on va l'utiliser en sortant du métro pour se localiser ...
avatar Yo93 | 
Je suis d'accord avec profete162. C'est vraiment dommage d'avoir un grand écran juste pour aligner des icônes. J'attend moi aussi avec impatience de voir si Apple va changer Ios. Je viens de remplacer mon 3GS par un Galaxy S et c'est vraiment plaisant de pouvoir personnaliser le bureau. Si le widget météo ne sert à rien, on peut en dire autant de l'application. Et il est plus pratique d'avoir une information qui ne sert à rien directement sous les yeux plutôt que de lancer une application inutile.
avatar mayya | 
L'usage que prophet (et d'autres insatisfaits de l'ipad) a de son tel ou de sa tablette est purement consultatif, informatif; ce n'est en rien actif, créatif, communicatif etc. Chacun son usage.
avatar tigre2010 | 
Je pense qu' avec le temps on trouvera plus d'information sur la page en veille.
avatar tpromis | 
L'iPad est une révolution dans le sens que c'est lui qui a vraiment ouvert le marché.
avatar jahrom | 
"L'usage que prophet (et d'autres insatisfaits de l'ipad) a de son tel ou de sa tablette est purement consultatif, informatif; ce n'est en rien actif, créatif, communicatif etc. Chacun son usage." Ca veut dire quoi ta phrase? Si je clique sur un mail, un tweet, sur mon bureau, je réponds directement.. Si je clique sur un évènement du calendrier de mon bureau, je peux le modifier ou changer la date... En fait je lance l'application en question et pour moi un widget avec du texte a une grande valeur ajoutée par rapport à une simple icone qui fait que je considère l'iPad comme un simple "lanceur d'application" qui n'a rien de révolutionnaire, à part les applis en elle même. Je n'ai pas bien compris ta phrase..
avatar krishteban | 
l'iPad est un gros iPodTouch tout simplement, c'est une machine complète mais assez similaire si on a déjà un des iDevices en main... Il y a l'avantage d'avoir une prise en main instantanée et l'inconvénient d'avoir le sentiment d'avoir la même machine en plus grand... Au niveau du système, on peut dire que iOs est fermé par rapport à Android, j'ai vu et essayé Android et il est vrai que l'on peut mieux personnaliser ses interfaces et on n'est pas limité à l'architecture du système d'apple. La validation des applis est aussi un handicap, car certaines applis sont excellentes mais non validées par Apple... on est donc obligé de passer par le jailbreak pour les avoirs ou on se résoud à se contenter de ce que propose Apple... Passer par la case iTunes obligatoirement est aussi un handicap, quelque fois, il serait tellement plus pratique de brancher son iDevice sur un ordi et s'en servir comme clé USB... Personnellement, je n'ai pas d'iPad mais un iPhone 4... L'achat d'une tablette me tente et le système Android est une belle alternative à iOS, à termes, un système ouvert prendra plus d'ampleur qu'un système trop contrôlé... (bien que celui d'Apple est contrôlé mais de très bonne qualité également...)
avatar cadillacaca | 
Heureusement que tu n'en vois pas autant que des ipods ... Sino Apple serait coté à 900$ en bourse ! Ca ne fait qu'un an que l'iPad est sorti. T'en fais pas, t'en verras partout des tablettes. En ce qui ne concerne, j'en vois autant qu'à l'époque de l'iPhone 1 ... Rarement, mais sûrement !
avatar High Mack | 
Je trouve ca décevant qu'il n'y ait pas plus d'innovations entre les tablettes mais aussi dans la pub. Mais bon ca commence à sentir mauvais pour Apple en un sens qui en devenant leader perd ses arguments d'outsider. Un article sur le sujet ici : http://freakosophy.over-blog.com/article-le-succes-un-echec-publicitaire-tocqueville-et-machiavel-deux-mad-men-a-la-rescousse-de-steve-jobs-68017978.html Enjoy !

CONNEXION UTILISATEUR