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Kindle Fire : négocations avec la presse et publicité obligatoire en France

Florian Innocente

lundi 10 septembre 2012 à 14:25 • 8

iPad

L'Express rend compte de « tensions » entre Amazon et ePress qui rappellent les précédentes négociations avec Apple (lire aussi Kiosque : Apple autorise la vente de journaux à 0,99 €). Le GIE ePress, auteur d'une application portail, rassemble les plus grands hebdos et quotidiens français et il s'agace des exigences d'Amazon. Celui-ci entend prélever, comme Apple, sa part de 30% sur les ventes de journaux. Mais aussi conserver les coordonnées des clients, et ne les partager avec les éditeurs que si l'utilisateur donne son accord. L'autre point de discordance réside dans une demande d'Amazon pour que les prix du kiosque ePress soient identiques à ceux proposés par les éditeurs dans leurs applications respectives. Amazon France dit ne pas être informé de ces débats et affirme que les Kindle Fire ne contiendront pas d'application de kiosque numérique faite maison. Le DG d'ePress, lui, laisse planer l'éventualité d'une absence de son application sur les Kindle Fire, ajoutant qu'Amazon était « pire » qu'Apple. Publicité Les deux nouveaux Kindle Fire sont en précommande en France (à 159€ et 199€), avec une livraison le 25 octobre. A l'image de leurs cousins américains, ils contiendront des messages publicitaires, soit dans l'écran de veille, soit en bas de l'écran d'accueil pendant l'utilisation. Mais en France (et dans les autres pays européens concernés par cette sortie) il n'est pas possible de payer une somme permettant de supprimer définitivement cette pub (15$). Ou du moins, rien ne le laisse entendre en France (ci-dessous), alors que cela fait clairement partie des options annoncées pour les tablettes américaines. L'an dernier, ce système de sponsoring était déjà à l'oeuvre, mais on choisissait si l'on voulait acheter un Kindle avec de la pub (et donc moins cher) ou sans. La nouvelle famille généralise le contenu publicitaire, Jeff Bezos ayant expliqué ce week-end que l'offre d'une tablette sans publicité n'avait pas trouvé son public. Il reste à voir si l'option payante pour l'ôter sera également généralisée. Sur le même sujet : - Amazon présente ses nouveaux Kindle et Kindle Fire HD

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