Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kiosque : Apple autorise la vente de journaux à 0,99 €

Christophe Laporte

mercredi 28 mars 2012 à 12:56 • 21

App Store

Apple vient de faire un pas en direction de la presse. Parmi les griefs faits à la firme de Cupertino, sa grille tarifaire guère adaptée aux médias européens. Dans la zone euro, les premiers prix sur l'App Store sont 0,79 €, 1,59 € et 2,39 €. Dans le cadre de la vente d'un journal, 0,79 € est un prix jugé trop bas par les éditeurs alors que 1,59 € est un prix trop élevé pour les consommateurs. De longue date, les groupes de presse demandaient à Apple de pouvoir vendre du contenu à 0,99 € voire à 1,29 €. C'est désormais possible, la firme de Cupertino propose deux nouveaux paliers pour la vente de contenus : 0,99 € et 1,99 €. Mais il y a une condition, cette "offre" est valable uniquement aux applications présentes sur le kiosque d'iOS 5. Une condition qui d'après nos sources a provoqué la colère du GIE, qui se trouve plus que jamais dans une position inconfortable. Ce groupement qui rassemble plusieurs éditeurs de presse (dont Le Figaro, Le Point, L'Express…), a dans un premier temps boycotté le kiosque d'Apple avant d'essayer de jouer à fond la carte Google. Manque de chance, le géant de l'internet, fin janvier, a décidé la veille de sa présentation de suspendre son projet One Pass, qui proposait des conditions plus avantageuses aux médias que le kiosque d'Apple (lire : ePresse ne peut plus utiliser Google One Pass). En dépit de nombreuses réticences et des tentatives de boycott, le kiosque d'Apple se remplit petit à petit en France. L'offre est loin d'être complète, mais de nouveaux titres apparaissent désormais chaque semaine. La tentation est d'autant plus grande que dans les autres pays, le succès du kiosque d'Apple ne se dément pas. Selon Distimo, les 100 journaux/magazines les plus populaires aux États-Unis génèrent chaque jour plus de 70 000 $ de revenus. Sur le même sujet : - La presse française impuissante face à Apple ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 0


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 5


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 22


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 5


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 69


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 24


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 83


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08/12/2025 à 08:55

• 7


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

08/12/2025 à 07:15

• 22


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 42