Le marché des tablettes au Japon

Christophe Laporte |

La dernière enquête (janvier 2013) du MM Research Institute fournit des informations précises sur le marché des tablettes au Japon. L’Archipel reste, avec les Etats-Unis, l’un des bastions de l’iPad/iPhone. Apple continue à dominer le marché : 69,4 % des possesseurs de tablettes interrogés ayant un iPad plutôt qu’une tablette sous Android. C’est d’autant plus une prouesse que les constructeurs nippons, que les Japonais considèrent comme meilleurs aux produits étrangers, ne fabriquent que des tablettes sous Android.

L’enquête a été réalisée entre le 1er et le 18 janvier auprès de 2 261 Japonais se servant d’une tablette. Les personnes interrogées possèdent majoritairement un modèle WiFi + 3G/LTE (62,5 %) plutôt qu’un modèle uniquement WiFi (30,4 %). Les consommateurs japonais sont moins équipés de tablettes disposant d’un écran de 7 pouces (les « Mobiles tablets») que de « Home tablets » de 10 pouces.

Même si l’importance du temps passé dans les transports en commun au Japon est considérable, la prééminence de l’iPad, de l’iPad 2 et du modèle Retina contribue à assurer aux tablettes possédant un écran d’environ 10 pouces une prédominance (74,9 %). Enfin, dans les raisons qui ont poussé les consommateurs japonais à choisir leur tablette, la taille de l’écran et celle de la tablette arrivent en tête des réponses.

Sur le même sujet :
- Japon : la Nexus 7 s’impose face à l’iPad

Tags
avatar nessbeal | 
"Même si l’importance du temps passé dans les transports en commun au Japon est considérable, la prééminence de l’iPad, de l’iPad 2 et du modèle Retina contribue à assurer aux tablettes possédant un écran d’environ 10 pouces une prédominance" Ce qu’il faut savoir c’est qu’au Japon( en particulier à Tokyo) il n’est pas rare de voir des personnes utilisées leurs tablettes en situation de mobilité . Dans les transports en commun , les restaurants , café, etc... Pour certains il fait office d'ordinateur portable d'appoint. D’ailleurs cela recoupe avec les chiffres de vente de l’article des modèles WiFi + 3G/LTE. Pour ma part je marche toujours avec mon iPad 3 bien qu’il s’agisse d’un modèle wifi je possède comme beaucoup de Japonais un routeur/internet wifi portable . Pocket wifi. C’est l’avantage de vivre dans un pays avec délinquance quasi nulle, les usages des produits électroniques en sont, complètement bouleversé .
avatar Arldon | 
@Ajioss : Oh que j'aimerai pouvoir sortir ipad et iphone en toute sécurité sans devoir scanner les alentours a la recherche de voyous. Paris ça doit être la jungle comparé à Tokyo !
avatar nessbeal | 
@Wildtiger Comme partout, il y a de bon cotés et de moins bons à vivre à Tokyo, mais sans commune mesure l’un des aspects les plus appréciables est la sécurité . C’est très reposant de ne pas se soucier ou de craindre continuellement de se faire agresser (sous n’importe quelle forme d’agressivité qu’elle soit : verbale , comportementale , physique) . D'aller au restaurant et laisser ses affaires ( pour réserver sa place) le temps de commander à la caisse. Un autre exemple , pas plus tard qu’hier , jour férié au Japon , je suis parti au Zoo avec sur moi près de 2000 € d'électronique (entre mon appareil photo Sony Nex 7 , mon iPad etc..) Sans aucune crainte. Très reposant . Je te le confirme je ne pourrais pas le faire ailleurs et surement pas à Paris ou la région parisienne. Et comme je l'ai dit précédemment cela change radicalement notre rapport vis à vis des produits électronique . Une console portable devient véritablement une machine nomade. Tu peux la sortir et faire ta partie dans le train , dans la rue , n'importe ou .
avatar Arldon | 
@Ajioss : Tu le fais Rêver ^^ !!! Faudrait que je visite le Japon un de ces jours, ce serait vraiment dépaysant.
avatar nessbeal | 
@Wildtiger Je te le conseil vraiment il y a beaucoup de choses intéressantes à voir. Et ne te laisse pas intimider par la langue. Pas mal de choses sont écrites en anglais.
avatar RaZieL54 | 
Il est relativement logique que les modèles < 10" soient minoritaires: les japonais accordent plus de budget a l'électronique qu'ici. Les modele 7-8" n'ont d'autre moteur de succès que leur prix, surtout en periode de crise. De plus des que l'on doit avoir une utilisation quotidienne de la tablette (pour autre chose que du jeu) on a juste assez avec 10"...
avatar napuconcture | 
Personnellement j'ai abandonné les tablettes, ça doit pas être fait pour moi. J'ai mon smartphone avec un grand écran et le laptop. J'ai eu des 10" ipad ou android, je trouve ces modèles trop gros, peu maniable et surtout trop lourd. L'ipad mini ou la nexus sont bien plus facilement utilisables.
avatar alexandre.rs | 
C'est intéressant de voir que n'apparaît pas dans les critères "qualités de l'écran" mais juste "lisibilité de l'écran", et qu'en plus il n'apparaisse que dans cette position. Différence culturelle ?
avatar ElGringo13 | 
Et pour l autonomie ils s en fichent?

CONNEXION UTILISATEUR