Microsoft se paye l'iPad Air dans deux nouvelles vidéos

Florian Innocente |

À l'approche des fêtes de Noël, Microsoft remet le couvert dans ses comparatifs entre sa tablette et celle d'Apple. Cette fois ce sont les Surface 2 et iPad Air qui sont opposés, d'abord au fil d'une page avec des arguments connus (port USB, présence de Flash et d'Office, etc).

Ensuite, la compétition se poursuit au travers de deux nouvelles vidéos. La première met l'accent sur le support rétractable intégré à la Surface qui permet de la tenir face à l'utilisateur. Voilà la Surface devenue un parfait compagnon pour la cuisine (c'est très sérieux) puisqu'il sera possible de lire plus facilement ses recettes et même de balayer les pages d'un geste de la main sans avoir à toucher l'écran de ses doigts sales.

Quand on pense qu'Apple dans son dernier clip montre des utilisateurs d'iPad au sommet d'une éolienne, au milieu des vignes, en pleine intervention de pompiers ou sous les fonds marins, c'est vraiment faire bien peu de cas du vrai quotidien des utilisateurs de tablettes.

La seconde vidéo en revanche insiste à nouveau sur une lacune de plus en plus criante de l'iPad et plus particulièrement de son iOS : l'absence de sessions utilisateurs. Pour distinguer par exemple le contenu applicatif et les réglages des parents de ceux de leurs enfants. Là-dessus on peut difficilement donner tort à Microsoft.


avatar ckeurk | 
En tout cas en tant qu'étudiant, mon choix est vite fait : Ce sera Microsoft, ou plus exactement la Nokia Lumia 2520 qui est une tablette qui en jette pour un prix très bon. L'investissement dans un iPad au vu des capacités techniques ne mérite même pas que je la teste dans un magasin. Et pour Windows RT, si les développeurs font le nécessaire (si c'est pas déjà fait) il n'y aura aucun problème à mon avis pour transporter une Surface ou un Lumia sur une éolienne, dans une caserne, en déplacement etc etc. Bah oui, pourquoi en serait-elle incapable ? Elle est techniquement supérieure à un iPad. En tout cas je suis séduit et depuis un moment. Merci Nokia : Lumia 2520 ;-)
avatar Cratès | 
@Knuckles Attention aux technical specs, ça ne répond pas à tout. L'écosystème, l'ergonomie sont finalement bien souvent ce qui est le plus important. Les specs techniques sont la pour donner une petite idée. L'iPad est clairement le produit casi parfait alors que ses specs techniques sont justes bonnes. Il n'y a que son prix qui peut refroidir :)
avatar ARTEMIS62 | 
@Dodi12 : Perso je joue pas souvent avec mon ipad...je dois être trop jeune ou vieux...mais a part des jeux d'appoint, je dois dire que je privilégie soit le PC (foot manager) soit la console où les graphismes n'ont rien de comparable :)
avatar alushta | 
Ils font du surface
avatar ckeurk | 
Cela dit, je ne viens pas pour troller, j'adore les produits Apple et mon iMac 27" 2009 me comble toujours. Mais question mobilité, je n'ai pas les moyens de mettre dans un ultrabook ou macbook, donc je me tourne vers une tablette comme la Nokia, étant donné que l'écosystème Windows m'est familier, je ne vais pas cracher dessus (j'ai abandonné l'iPhone au bout de 5 ans, et 5 modèles donc, pour me tourner sur un Nokia Lumia 920 que j'ai depuis un an et qui correspond à mes besoins). Pour ce qui est de ma Surface en elle même, je pense vraiment que c'est un bon produit, et qu'elle finira par percer. Peut-être pas autant que l'iPad certes, mais elle fera son chemin. Windows RT n'est pas encore un échec et il n'est pas prêt de s'arrêter.
avatar lol51 | 
"Windows RT n'est pas encore un échec et il n'est pas prêt de s'arrêter." C'est toi qui le dit... Même microsoft a avoué son échec en la matière...
avatar ckeurk | 
http://www.youtube.com/watch?v=2qppJV4znI4 Voilà, si vous voulez du Windows 8 RT partout, c'est aussi possible !
avatar cesarparent | 
Mon dieu, elles sont affreusement nulles ces pubs !! Musique pourrie, arguments pourris etc... C'est une véritable catastrophe. Ça ne fait rêver personne.
avatar cadou | 
@Rédaction "Quand on pense qu'Apple dans son dernier clip montre des utilisateurs d'iPad au sommet d'une éolienne, au milieu des vignes, en pleine intervention de pompiers ou sous les fonds marins, c'est vraiment faire bien peu de cas du vrai quotidien des utilisateurs de tablettes." Autant je n'étais pas d'accord avec la pub de Nokia, autant je trouve celle la, intelligente. Vous êtes conscient que votre marque chérie est au top des ventes ? Comment vous allez faire quand le marché de l'Ipad va se cassé la gueule ? Parce qu'il y aura forcément autre chose un jour ou l'autre. Un suicide collectif ? Je trouve que les fans d'Apple supportent de moins en moins la critique, c'est sur que c'était facile de taper sur Microsoft avec des PC-Tablets puis avec ces netbooks préhistoriques. Aujourd'hui ils sortent un bon produit, mais ça ne vous empêche pas d'être toujours aussi mesquin et de mauvaise foi. On dirait Nokia et on voit où ça les emmène. C'était aussi cette vision qui a faillit faire couler Apple la première fois.
avatar ecegler | 
@madaniso: Je te vois sur iGen, JDG, toujours la même rengaine, défenseur total de M$, l'iPad et la Surface n'ont pas les mêmes objectifs et je te parle en tant qu'utilisateur hybride (je travaille avec les produits de m$ (Access, VBA, Excel....)) et j'aime Apple pour les devices tactiles... De Renaud, ça résume ma pensée : Toi, tu m'fous les glandes Pi t'as rien à foutre dans mon monde Arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande Casse-toi, tu pues, et marche à l'ombre !
avatar gamac | 
Ce ne sont pas les fans de Nokia qui ont coulé la boite, ce ne seront pas non plus les fans d'Apple qui couleront Apple. Si tu avais acheté des produits Apple il y a 10, 15 ou 20 ans, tu aurais vu des fans encore plus arrogants que les pires arrogants d'aujourd'hui. Mais… il n'y avait pas qu'eux; il y avait aussi une communauté d'entraide qui existe encore aujourd'hui, même si elle est un peu cachée par les furax des forums et commentaires… Après, ces guéguerres de néopathes, on s'en fiche royalement. Le fond de la question, c'est L'USAGE. Tu peux tenir les discours que tu veux à propos de ta tablette; c'est ce que tu en fais qui compte. Perso, j'ai un usage plus qu'intensif de l'iPad, et ma fille de 5 ans aussi: je ne vois VRAIMENT pas pourquoi je lâcherais un bon usage effectif et agréable pour une promesse… En revanche, si ce n'était le prix, j'achèterais illico le nouvel iPad Air avec 128 go, pour doubler la place et diviser le poids de mon actuel iPad 3… et reprendre TOUS mes usages avec un plus grand plaisir. Si tu t'éclates avec ta Surface, tant mieux; et je préfère mille fois que tu viennes nous parler de ces supers usages…
avatar Cratès | 
@pat3 +1 :) Voilà quelqu'un qui a bien compris que ce qui importe c'est l'utilisation. Le reste c'est ... du vent.
avatar Fid | 
On peut avoir du Flash sur une Surfaxe 2?
avatar ecegler | 
Putain n'empêche, l'accessoire pour faire fonctionner la tablette en scuba diving, ça doit coûter bonbon !!
avatar Nkz | 
Je ne suis pas attirer Nokia :/ Même si il est supérieur à iPad Air et j'achèterais quand même iPad Air les yeux fermés. :) après bien sur chacun a ses goûts et fais ce qu'ils veulent. :)
avatar max68lola22 | 
Les non sessions utilisateurs reflètent bien la politique d'Apple . Envoyez la monnaie , chez nous c'est un iPad par personne ....
avatar Cratès | 
@alan63 Plutôt que de cracher sur Apple (c'est d'ailleurs ridicule comme propos), il suffit juste que tu dises que l'iPad ne convient pas à ton besoin ... C'est fou comme les "hater" sont aussi ridicules que les "fans".
avatar max68lola22 | 
à la lecture de ta perspicace intervention je peux en conclure que tu es fan....
avatar lol51 | 
ça se voit que t'as pas une famille ou cinq personnes s'étripent tous les jours pour avoir accès à la tablette... Les sessions oui, mais c'est pas ça qui va arranger le vrai problème...
avatar max68lola22 | 
si vous avez les moyens d'acheter 5 iPad pourquoi pas...
avatar lol51 | 
tout le monde n'a pas une petite vie pépère et un boulot bien calme dans un fauteuil... Pourquoi les métiers à risque n'auraient-ils pas droit à de l'informatique mobile ? C'est ta remarque qui est stupide.
avatar dragonrave | 
Euh, sur la dernière image, quand l'enfant télécharge le jeu, n'y a t'il pas le code à rentrer, code que l'enfant ne connaît pas. Microsoft ne montre pas cet aspect des choses.... Curieux;) Pourtant, Microsoft, c'est bien la boîte pour qui il suffit de cliquer sur yes pour télécharger quelque chose sur l'ordinateur? Alors que sur Apple, il faut rentrer le mot de passe pour valider l'installation dudit soft. No comment;)
avatar tigre2010 | 
Les arguments de ms: port USB : ça fait des années je ne m'en sert plus (10 ans au bas mot) présence de Flash : n'existe plus sur mes Mac. Office : n'est pas une référence pour moi. Et tout le marché des applications est sur iPad. dans les moins je mettrai : deux fois moins de capacité que l'iPad.
avatar etbendidonc | 
@Gill H @E-frida 7h du matin... Quelques uns encore la tête dans le cul à ce que je lis. Un petit café?... Avez vous remarqué le mot "vrai" en italique? CQFD : humour
avatar fornorst | 
Je ne voudrais pas faire penser que je défend la rédaction mais il me semble que les commentaires sur la phrase concernant les usages réels et quotidiens du iPad sont à coté de la plaque. Vous êtes dans une posture tellement anti iPad que vous ne comprenez pas les phrases qui vont dans votre sens. Le sens était justement que les pubs d'Apple ne correspondent pas aux vrais usages. Peut être aux usages que rêve Apple, mais pas à la vrai vie.
avatar etbendidonc | 
Sinon scène assez drôle hier à la fnac de Saint-Lazare. Un jeune étudiant et sa mère devant le vendeur : Bonjour, on hésite entre un Air et une surface. Vendeur (sans hésiter 1sec et sans poser de question sur l'usage finale): Prenez la surface, y a word, flash et un port USB, l'iPad c'est fermé, il faut un mac en plus pour le synchroniser et vous dépendez de l'app store pour tous les contenus. Acheteur : Ouais...y a moins d'applications quand même sur surface Vendeur : Non vous inquiétez pas, l'essentiel est la. Les quelques applis manquantes, vous ne les utiliserez pas plus d'une fois ou deux. Acheteur : Ok on prend la surface Vendeur : Sinon vous prenez la garantie casse vol? Le vendeur avait une veste Fnac et non Microsoft je précise...
avatar max68lola22 | 
si le vendeur es commissionné sur chaque vente Microsoft c'est logique
avatar Tyrael | 
Le problème de la Surface qui est aussi l'avantage principal de l'iPad, c'est l'écosystème : 475 000 apps OPTIMISÉES pour l'iPad. Pour un seul MS Office tactile sur Surface, tu as plusieurs suites bureautiques dispos sur iPad, capable de lire du MS Office, de modifier des docs et d'exporter en .docx ou .xls, de les échanger en Dropbox, Skydrive, Googledocs. Faire des conférence calĺ en Skype, Google Hangout rtc Idem pour les PDF, les
avatar Tyrael | 
Oups. Bref, dans un contexte d'usage, qui est p´angle abordé par Microsoft, l'iPad en fait tout simplement PLUS, grâce à un choix en matière d'apps bien supérieur... Les apps clef sortent plus vite sur iOS (quand elles sortent sur Windows RT, ce qui est clairement loin d'être gagné, Androïd étant le second choix naturel), idem pour les jeux, les accessoires connectés etc.
avatar Tyrael | 
http://www.computerworld.com/s/article/9239196/Windows_8_app_store_fails_Top_10_test La situation s'est sans doute améliorée mais pas au point que le Store pour la Surface ne pâtisse de manques criants en matière d'apps, handicapants pour un professionnel et même un digital native... Je regarde vite fait mon iPad : l'appli Société Générale pour les comptes professionnels, Procreate (dessin avec stylets compatibles iPad), Youtube, Adobe Acrobat (avec possibilité d'échanger des PDFs entre appareils via un compte Adobe), une foultitude d'apps de création (GarageBand en tête), apps d'écriture narrative (iWriter, Scrivener), apps de prototypage de mise en Page/design de site, éditeur de code HTML/css, clients FTP, SSH, ou VNC, lecteurS vidéo multi formats (VLC et quantités d'autres...) etc. En l'état, il ne fait aucun doute qu'on peut trimballer sa Surface aux mêmes endroits que les iPads de la pub. En revanche, je doute très sérieusement, qu'on y fasse quelque chose avec en rapport avec la profession qui nous amené là (c'était un peu le propos de la pub Apple : un usage particulier dans un endroit rigolo, pas juste du tourisme pictural...). La surface a des applis pour configurer des éoliennes ? Je ne pense pas. Secundo, on sait tous qu'un store qui passe de zéro apps à 100 000 en deux ans le fait en cumulant les apps torchées à la va vite et en assouplissant les critères de qualités qui seront en place plus tard : la course au nombre d'apps pour les challengers est souvent synonyme de qualité en berne... Je serais curieux de voir combien d'apps clonées, de webpages repackagées et de jeux flash pourraves remplissent le store Microsoft...
avatar dtb06 | 
A choisir, si tu veux un écran tactile et Windows 8, autant choisir un ordi portable taille et loin Macbook Air tactile qu'une surface, plutôt lourde, et ou t'as intérêt d'avoir une bonne vue qd tu veux travailler sur word, excel... Car ce n'est vraiment pas adapté pour ces écrans. La Pro encore, la RT est à sortir du catalogue
avatar dtb06 | 
Le multi session arrivera un jour, sûrement avec des iPads de plus grandes tailles et Pro. Si Apple ne le fait pas encore, je suis sur que c'est dans les tuyaux depuis longtemps, c'est pour une question de place. Les iPad les plus vendu sont le 16 et 32, ensuite elle pourrait perdre des ventes. Chez nous on recycle, tous les 2 ans on change et on donne à un autre membre de la famille. Les iPad ayant une bonne durée de vie, même la 1 fonctionne encore pour bambino Lol
avatar ARTEMIS62 | 
Ça me rassure votre haine puérile contre windows :) vous étiez déjà là y'a 15 ans alors ? J'avais peur de ne rencontrer que des gens qui n'avaient pas connu cette belle époque et qui se focalisait sur Samsung :) me voilà rassuré. Ceci étant je l'ai déjà dit mais c'est important que la concurrence marche...sinon Apple vendrait encore plus cher ses produits, c'est vrai aussi pour les autres...sans Apple...etc etc :)
avatar dtb06 | 
Ce n'est que mon avis, j'ai rien contre Windows, cau j'utilise bcp le Mac, après un Windows, en seconde main un tel Android et principal un iPhone. Dire que les uns ou les autres sont des idiots c'est un peu nul comme arguments. On aime une marque ou plusieurs, chacun fait ce qu'il veut de sa tune. Comme je suis curieux j'essaye tout. J'ai eu quelques jour une surface Rt et je dois dire que même si le look n'est pas mauvais avec son clavier de couleur, je l'ai rapportée au magasin. Trop petit écran et logiciels non adaptés pour cette écran. C'est des pattes de mouche qd on veut aller. Sur word. Je pense que le jour qu'ils feront un Windows adapté aux tablettes et non la version que l'on trouve dans les ordi, ils auront gagné. La j'en doute. Pour le confort pour travailler sur word excel, rien de mieux encore auj qu'un ordi portable et tactile puisque Windows l'est. Mais la Surface je ne voit pas encore trop ou elle veut se placer. Pour mes tâches quotidiennes je préfère utiliser l'iPad ou l'os a été adapté, ainsi que les logiciels qui y tournent dessus. La Surface je comprends pas trop ce qu'ils ont voulu faire
avatar dtb06 | 
Par contre leur tel Nokia ou HTC ont un os qui va pour se genre d'appareil et taille, la surface aurait dû être la suite logique des tel, comme Apple avec l'iPhone et l'iPad. Et garder pour du pro pro à l'aise, les ordi portables. Dommage mais ce n'est que mon avis, la Surface m'a fait de l'œil mais ne m'a pas du tout convaincu. A revoir et surtout à adapter à cette taille d'écran
avatar dtb06 | 
Je pense que les marques devraient se focaliser sur ce qu'elle veulent nous vendre et ne pas tjrs faire des comparaisons à bout de pub, sur ses concurrents qui lui ont coupe l'herbe sous le pied. Auj c'est devenu lassant, du coup je ne regarde plus leurs pubs de gamins de 5 ans. Qu'ils vantent leurs produits stop barre, les comparaisons c'est à nous de les faire, pas à eux à nous pousser vers eux. Pour l'instant je trouve que les pubs de la surface sont mauvaises depuis le début et ne poussent pas à essayer leurs produits, dommage, ils ont encore du pain sur la planche pour la Surface. Xbox non ils savent
avatar casimac | 
J'ai possédé une Surface et franchement ce n'est pas comparable avec l'IPad. Tant que Microsoft n'a pas compris que son problème n'était pas le matériel (qui est au point) mais l'OS (trop fouillis et très peu intuitif), la configuration du marché n'est pas prête de changer.

CONNEXION UTILISATEUR