The Mac Observer a eu l'occasion d'interviewer Andrew Savikas, PDG de Safari Books Online et vice-président d'O'Reilly responsable des initiatives numériques, au sujet du futur du livre électronique, de la pérennité du format ePub et du rôle d'Apple dans le domaine.
« Tim O'Reilly aime dire que les livres sont des "interfaces à l'information". En d'autres termes, le livre est une technologie comme une autre », explique Savikas : on n'achète donc un livre, ou du contenu, mais un service. « Pendant longtemps, plusieurs types de livres étaient la meilleure technologie pour accomplir certaines tâches, comme la recherche de références. Les livres qui ont été remplacés le plus sensiblement par des technologies plus récentes qui sont meilleures dans certaines tâches sont les livres qui n'étaient rien de plus que la sortie papier d'une base de données : les dictionnaires, annuaires, encyclopédies, guides des restaurants ». Dans ce cas précis, le livre ne peut rivaliser avec l'instantanéité et la profondeur d'Internet : « une sortie statique de la base de données est simplement moins utile que la base de données elle-même, notamment lorsque cette base de données peut être emportée dans votre poche et s'améliore d'autant que les gens l'utilisent ».
Dans son format numérique, le « livre » doit donc, selon Savikas, évoluer en profondeur, et ne pas se contenter d'être une simple transposition de la métaphore papier. Il prend l'exemple de la discussion sur les fonctions à ajouter au format ePub, qui sont en grande partie pensées en fonction des besoins du monde de la presse : « que serait le Web aujourd'hui si le HTML "avait à répondre" à on ne sait quel besoin arbitraire du monde de la presse en 1993 ? ». Il appelle à une évolution en profondeur de la pensée sur le livre : « le texte enrichi par des liens et des images étroitement lié au Web gagnera toujours ; les éditeurs devraient se concentrer là-dessus et non pas essayer de refourguer leur sortie papier dans des conteneurs numériques ».
C'est pourquoi Savikas et O'Reilly sont clairement en faveur du format ePub, format ouvert standardisé utilisant des technologies aussi connues que le XHTML et le XML. Contrairement à d'autres, il est conscient des limites de l'ePub, assez frustre pour les contenus très riches (magazines, bandes dessinées, etc.), en utilisant toujours cette rhétorique de la comparaison des technologies : « si une application iPhone fait mieux le boulot qu'un livre, ne faire qu'enrichir un livre ne suffira pas ». Il ne s'oppose donc pas catégoriquement aux applications-livres, à condition que celles-ci amènent une réelle plus-value, la plus évidente étant l'utilisation de fonctions natives pour enrichir le contenu (lire : Push Pop Press, le livre du futur ?).
Il pense que l'ePub est pérenne du fait de son ouverture : à l'inverse, il a peu d'espoir concernant le format .Mobi d'Amazon, car il est propriétaire. Un Amazon dont il pense que ce serait un grand pas s'il elle passait à l'ePub : il loue la décision d'Apple d'avoir utilisé ce format pour son iBookstore, comme il loue le fait que les deux sociétés laissent le choix à l'éditeur d'appliquer ou non des DRMs sur leurs ouvrages. Il apprécie aussi le fait qu'Apple valide les applications, ce qui oppose « plus de barrières aux sociétés et aux développeurs » qui voudraient surveiller les habitudes des utilisateurs, contrairement à Google.
Au moment de la sortie du Daily, première expérience d'un poids lourd du papier dans le monde du numérique complet avec une équipe dédiée, Savikas prévient : « "journal" n'est pas pareil que "journalisme", ne confondons pas le vin avec la bouteille ». Selon lui, si le modèle économique de la presse reste le même malgré le changement de format (il est notamment très dubitatif à l'encontre de l'inclusion de publicité du type Google dans les publications ePub), alors elle va droit dans le mur. Les technologies sont là, mais encore personne n'a réussi à les assembler de manière à trouver une formule gagnante.
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