Kindle : Amazon va (presque) prendre en charge le format EPUB

Anthony Nelzin-Santos |

Amazon abandonne progressivement le format MOBI conçu par la petite entreprise française Mobipocket au début des années 2000. Le fabricant du Kindle promeut son format propriétaire KF8, mais ouvre la porte aux fichiers EPUB pour la première fois. Lorsque le service « Send to Kindle » cessera de prendre en charge les fichiers MOBI et AZW, il acceptera les fichiers EPUB.

Image Pinho (Unsplash).

Depuis l’été dernier, Amazon demande aux éditeurs et aux auteurs d’indépendants de privilégier les formats KF8 et EPUB, au détriment des formats MOBI et AZW, inadaptés aux dernières nouveautés des liseuses Kindle. Pour autant, la firme de Seattle ne met pas tous les fichiers sur un pied d’égalité, et distribue uniquement des fichiers KF8.

Alors qu’elle remplace son vieux moteur en Java par une nouvelle interface conçue avec React Native, Amazon n’a rien changé aux fondements du Kindle, qui reste une liseuse de fichiers propriétaires. Vous ne pourrez toujours pas transférer des fichiers EPUB depuis votre ordinateur, du moins pas sans les convertir au format KF8 avec une application comme Calibre.

De la même manière, le service « Send to Kindle », qui permet d’envoyer un fichier par courrier électronique, convertira les fichiers EPUB en fichiers KF8. Amazon ne dit rien de la prise en charge des DRM communes, notamment celle d’Adobe utilisée par la plupart des boutiques concurrentes. La fonction sera activée d’ici à la fin de l’année 2022.


avatar Lameth | 

C’est déjà ça. Pouvoir envoyer les fichiers EPUB et qu’Amazon les convertisse à la volée est tout de même une avancée.

Est ce qu’un fichier KF8 est proche de l’EPUB en terme de format pur ? En gros est ce que la conversion KF8 a EPUB donnera de meilleur résultat (parfois mobi/azw a EPUB n’était pas terrible) ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Lameth : la format KF8 est très proche du format EPUB.
avatar roms.nc | 

J’ai pas encore quitté kobo pour une kindle, mais j’y pense de plus en plus.

avatar Lameth | 

@roms.nc

Pourquoi tu voudrais changer ?

Les seules raison pour lesquelles je reste sur kindle :
1. Garder les bouquins déjà acheté
2. C’est le seul vendeur en France qui vend les versions VO (anglaise) des livres que je lis. Je n’aime pas les traductions

avatar lmouillart | 

La synchronisation des bibliothèques, lectures et notes sur Kobo ce n’est pas ça par rapport à ce que l'on trouve sur Kindle.

avatar Nesus | 

@Lameth

C’est bizarre parce que sur le Kobo store j’achète sans problème des livres en anglais.

avatar Lameth | 

@Nesus

T’aurais un lien vers le store que je regarde un peu ?

avatar Lameth | 

@Nesus

J’ai trouvé merci. Je vais regarder si les prix sont intéressants. ☺️

avatar roms.nc | 

@Lameth

Désolé, je me connecte rarement sur le club igen et découvre les notifications :-)

Pour ma part, j'achète mes livres sur kindle store us ou fr, puis je retire les drm avec epubor, les balance dans calibre, puis j'envoie sur ma kobo via calibre (j'ai testé via dropbox > KOBO un moment, mais cela me retirait des livres par moment, donc connexion usb à nouveau).

En 2012, j'ai choisi Kobo pour ma première liseuse car j'étais vraiment anti système fermé, mais je dois avouer que la possibilité de récupérer son livre après achat automatiquement, de pouvoir envoyer un doc sur un email dédié et le récupérer dans sa liseuse me fait rêver... lol

J'aime la simplicité du kindle store et le choix dispo, j'ai jamais aimé le kobo.

Même si j'avais une kindle, je continuerais de retirer les DRM afin de pouvoir partager mes livres avec mes amis comme je le fait avec ma biblitohèque physique.

Je le fais également avec audible, j'achète et écouter sur mon appli audible, et je retire les DRM pour que mon épouse, et mes enfants puissent écouter le livre également dans bookplayer.

En gros même si j'achète une kindle, je continuerais de faire une grosse partie du job..

avatar shaba | 

Les Kobo sont vraiment d'excellents appareils, je ne vois aucune raison de changer. Ils acceptent tous les formats, ont une interface sympa et sont mis à jour des années ! La mienne date de 2015 je pense, peut-être même avant et est toujours mise à jour. De plus, j'ai "jailbreaké" l'OS en quelque sorte pour qu'elle prenne en charge dropbox. Je n'ai qu'à glisser mes livres dans mon dossier dropbox même depuis un iphone et la liseuse affiche les nouveaux bouquins. Parfait quand on n'a pas d'ordi sous la main.

avatar Kounkountchek | 

@shaba

Ben justement, le support de Dropbox est limitée à quelques kobo (sauf jailbreak) alors que la fonction send to kindle, hyper pratique et dispo même sur la kindle a 60€, m’a fait changer de crémerie (plus le fait que send to kindle est une des fonctions intégrée de calibre-web que j’utilise )

avatar shaba | 

@Kounkountchek

Vu la facilité pour lui faire prendre en charge Dropbox je compte pas changer pour si peu :)

avatar Mrleblanc101 | 

@Kounkountchek

Si tu utilise Calibre, tu peux télécharger tes livre directement sur ta Kobo par le navigateur web

avatar Kounkountchek | 

@Mrleblanc101

Non j’utilise calibre web

https://github.com/janeczku/calibre-web

avatar fap76 | 

@shaba

Hello Shaba,
Juste une question, comment as-tu fait pour installer Dropbox sur ta liseuse ??
Merci de l’aide ;-)

avatar shaba | 

@fap76
Hola,
J’ai suivi ce tuto :

https://github.com/fsantini/KoboCloud

Bonne soirée !

avatar fap76 | 

@shaba

Merci 👍🏼👍🏼

avatar Lameth | 

Ok j’ai la réponse dans l’article The Verge:

https://www.theverge.com/2022/5/2/23053408/amazon-epub-kindle-ereader-file-format-kf8

Comme pour AZW qui est simplement un MOBI modifié à la sauce Amazon, le KF8 est un EPUB modifié à la sauce Amazon. Juste pour dire que ce n’est pas la même chose.

Ça veut sûrement dire que la conversion entre KF8 et EPUB sera très facile à faire (plus que AZW/MOBI a EPUB).

avatar bl@ck warrior_69 | 

En fait pour l'avoir testé, ça fonctionne déja. Pour l'avoir testé il y a quelque jour, il suffit de s'envoyer le fichier EPUB sur l'adresse mail de son kindle et ça se converti automatiquement en KF8 avant d'arriver sur la Kindle. Le seul problème c'est qu'il n'y pas la photo de couverture, Calibre garde donc un avantage pour le moment.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bl@ck warrior_69 : ça ne fonctionne pas dans tous les cas. On dirait que ça fonctionne à peu près sur certains modèles de liseuses, mais ça ne fonctionne pas avec les apps par exemple.
avatar shaba | 

Question pour ceux qui ont une Kindle : peut-on envoyer par mail un livre sur la liseuse de quelqu’un d’autre ? Merci !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@shaba : oui, à deux conditions : 1) que ton adresse mail ait été ajoutée à la liste des adresses « approuvées pour l'envoi de documents personnels » par ton destinataire et 2) que tu connaisses l’adresse mail liée à l’appareil de ton destinataire.
avatar shaba | 

@Anthony

Super, merci !

avatar Bigdidou | 

« privilégier les formats KF8 et EPUB, au détriment des formats MOBI et AZW, inadaptés aux dernières nouveautés des liseuses Kindle. »

C’est surtout beaucoup plus difficile d’y virer les DRM, non ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Bigdidou

Pas spécialement, il y a moyen de faire sauter les DRM avec un plugin Calibre notamment. KF8 reste un vieux format d'Amazon, qu'ils remplacent petit à petit avec KFX, un nouveau format qui est un peu plus compliqué à déDRMiser de ce que j'ai compris.

avatar Bigdidou | 

@bl@ck warrior_69

Ah, merci, je vais voir, parce que j’y arrive pas trop, justement.
Mais bon, sujet sensible ;)
Même si le sujet sensible devrait être l’existence des DRM et pas leur contournement.

avatar Artefact3000 | 

Ce forum de geeks de Kindle répond à toutes vos interrogations. (En anglais.)

https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=346530

avatar Pboire | 

Je viens de passer de l’Oasis à la Sage et je ne regrette absolument pas. Bien au contraire.

CONNEXION UTILISATEUR