Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kindle : Amazon va (presque) prendre en charge le format EPUB

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 04 mai 2022 à 10:30 • 28

Ailleurs

Amazon abandonne progressivement le format MOBI conçu par la petite entreprise française Mobipocket au début des années 2000. Le fabricant du Kindle promeut son format propriétaire KF8, mais ouvre la porte aux fichiers EPUB pour la première fois. Lorsque le service « Send to Kindle » cessera de prendre en charge les fichiers MOBI et AZW, il acceptera les fichiers EPUB.

Image Pinho (Unsplash).

Depuis l’été dernier, Amazon demande aux éditeurs et aux auteurs d’indépendants de privilégier les formats KF8 et EPUB, au détriment des formats MOBI et AZW, inadaptés aux dernières nouveautés des liseuses Kindle. Pour autant, la firme de Seattle ne met pas tous les fichiers sur un pied d’égalité, et distribue uniquement des fichiers KF8.

Alors qu’elle remplace son vieux moteur en Java par une nouvelle interface conçue avec React Native, Amazon n’a rien changé aux fondements du Kindle, qui reste une liseuse de fichiers propriétaires. Vous ne pourrez toujours pas transférer des fichiers EPUB depuis votre ordinateur, du moins pas sans les convertir au format KF8 avec une application comme Calibre.

De la même manière, le service « Send to Kindle », qui permet d’envoyer un fichier par courrier électronique, convertira les fichiers EPUB en fichiers KF8. Amazon ne dit rien de la prise en charge des DRM communes, notamment celle d’Adobe utilisée par la plupart des boutiques concurrentes. La fonction sera activée d’ici à la fin de l’année 2022.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner