Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chronique(s) d’Abîme, un roman qui s’adapte à votre contexte

Nicolas Furno

jeudi 23 juin 2016 à 10:22 • 11

App Store

Chronique(s) d’Abîme [1.2.6 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 44,0 Mo – Via Fabula] est une application conçue pour les iPhone et les iPad, mais c’est avant tout un roman écrit par Marc Jallier. Pourquoi n’est-il pas proposé dans les applications habituelles de lecture ? C’est que ce n’est pas une histoire comme les autres, celle-ci change à chaque lecture et elle s’adapte en fonction du contexte et des envies du lecteur.

Le récit s’adapte à votre contexte, ici la ville et la date (gauche), mais aussi en fonction des envies du lecteur (droite).
Le récit s’adapte à votre contexte, ici la ville et la date (gauche), mais aussi en fonction des envies du lecteur (droite).

Il ne s’agit pas d’un roman dont on est le héros, puisque vous n’incarnez pas le personnage principal. Il n’y a pas de mauvais choix et si les décisions influencent le récit, elles ne le dévient jamais totalement. Néanmoins, Chronique(s) d’Abîme est beaucoup plus complexe qu’un roman défini une bonne fois pour toute et on peut compter sur six histoires, neuf fins différentes et en tout, 150 alternatives.

L’application choisit une alternative plutôt qu’une autre en fonction de votre lieu, en fonction de l’heure et même de la météo autour de vous. Le récit doit ainsi s’approcher au maximum de votre contexte pour renforcer l’immersion. On peut aussi compter sur des petits sons qui illustrent le récit ou qui renforcent l’ambiance générale. Et pour s’y retrouver dans toutes ces alternatives, Chronique(s) d’abîme affiche une table des matières sous forme d’une carte interactive.

Pour s’y retrouver, la carte des possibles est l’équivalent de la table de matière d’un livre traditionnel.
Pour s’y retrouver, la carte des possibles est l’équivalent de la table de matière d’un livre traditionnel.

L’idée est d’offrir à chaque lecteur une expérience différente, et même permettre à un même utilisateur d’avoir un récit un petit peu différent à chaque fois qu’il recommence. Notons que tout le contenu est chargé en local, si bien qu’on peut lire l’ensemble sans connexion internet ; il manquera toutefois les modifications liées à votre contexte.

Chronique(s) d’Abîme est une application gratuite au téléchargement, néanmoins le contenu est payant. On a quelques chapitres gratuits, mais un achat in-app de 4,99 € est indispensable pour tout lire. C’est une expérience intéressante en tout cas, et si vous aimez lire, c’est une expérience à tenter.

Et si vous aimez écrire, Via Fabula, l’éditeur toulousain à l’origine du contexte, espère proposer d’autres histoires adaptatives comme celle-ci et il cherche des auteurs. C’est lui qui se charge du développement, à vous d’écrire une histoire suffisamment souple pour s’adapter à un maximum de contextes.

RAMPocalypse : Samsung augmente à son tour le prix de certains smartphones, PC et tablettes

16:23

• 3


Cartes vides au Liban : Apple assure que Plans a toujours été nul

15:47

• 27


Orange offre 4 mois de Deezer Premium à ses abonnés box ou mobile, même chez Sosh

15:23

• 3


La production de l’iPhone pliant serait en retard, sans remettre en cause une sortie à l’automne

12:03

• 8


SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec une batterie rechargeable

10:31

• 9


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

10:03

• 44


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 29


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 26


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 10


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 5


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 11


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 33


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 29