
Tom Austin, Vice Président de Gartner, s'est exprimé en termes élogieux au sujet de l'iPad sur
son blog. Il s'assure d'ailleurs de préciser qu'il s'agit là d'un point de vue tout personnel et en aucun cas celui de sa société.
Quoi qu'il en soit, pour Austin, si l'iPad n'a pas remplacé son Netbook, son ordinateur portable, son Tablet PC, ou tout autre ordinateur, il les a malgré tout relégués au second plan.
Tom Austin déclare avoir vu l'iPad dans nombre de scénarios différents : sur des chantiers de construction, dans le domaine médical, dans la gestion de donnée des usines de fabrication, etc. Pourquoi une telle ubiquité? Pour lui ça ne fait aucun doute : la capacité de l'iPad à être instantanément disponible, sans jamais avoir à le redémarrer change complètement l'abord que nous avons des outils numériques.
« L'iPad est transformationnel parce qu'il fonctionne, tout simplement. », s'enthousiasme-t-il.
Selon lui, la plupart des cadres se serviront à l'avenir d'appareils similaires : des tablettes à base de mémoire flash, très fiables et à longue durée de vie, qui sont prêtes à utiliser instantanément. Mieux encore, à mesure que le tarif baissera, elles pourraient devenir aussi répandues que peuvent l'être de simples calculatrices.
D'après Austin, l'iPad est une menace mortelle pour le PC. Il espère que Google et Microsoft proposeront à l'avenir des produits concurrents dignes de bousculer Apple, à l'inverse du Zune.