Pour le VP de Gartner, l'iPad change tout

Arnaud de la Grandière |

209710-202-237Tom Austin, Vice Président de Gartner, s'est exprimé en termes élogieux au sujet de l'iPad sur son blog. Il s'assure d'ailleurs de préciser qu'il s'agit là d'un point de vue tout personnel et en aucun cas celui de sa société.

Quoi qu'il en soit, pour Austin, si l'iPad n'a pas remplacé son Netbook, son ordinateur portable, son Tablet PC, ou tout autre ordinateur, il les a malgré tout relégués au second plan.

Tom Austin déclare avoir vu l'iPad dans nombre de scénarios différents : sur des chantiers de construction, dans le domaine médical, dans la gestion de donnée des usines de fabrication, etc. Pourquoi une telle ubiquité? Pour lui ça ne fait aucun doute : la capacité de l'iPad à être instantanément disponible, sans jamais avoir à le redémarrer change complètement l'abord que nous avons des outils numériques. « L'iPad est transformationnel parce qu'il fonctionne, tout simplement. », s'enthousiasme-t-il.

Selon lui, la plupart des cadres se serviront à l'avenir d'appareils similaires : des tablettes à base de mémoire flash, très fiables et à longue durée de vie, qui sont prêtes à utiliser instantanément. Mieux encore, à mesure que le tarif baissera, elles pourraient devenir aussi répandues que peuvent l'être de simples calculatrices.

D'après Austin, l'iPad est une menace mortelle pour le PC. Il espère que Google et Microsoft proposeront à l'avenir des produits concurrents dignes de bousculer Apple, à l'inverse du Zune.

Tags
avatar Kaplan | 
Tout a fait d'accord, la possibilité de pouvoir utiliser l'iPad a tout moment sans "perdre" de temps, fait toute la difference. Mais ca il faut utiliser l'iPad quotidiennement pour s'en rendre compte. Tester l'iPad d'un ami ne suffit pas pour s'en rendre compte.
avatar alexandre.rs | 
Ça a aussi révolutionné la vie des particuliers : je viens de faire Paris-Narbonne en tgv. L'an dernier, j'avais apporté mon MacBook, mon lecteur DVD, des magazines, des journaux, des dvd et des livres pour ma semaine de vacances. Cette année : juste l'iPad, avec 10 films, 8 magazines, 3 journaux et 3 romans...à l'intérieur ! Quelle impression de légèreté et de liberté. Jouissif :-)
avatar rick75 | 
Exactement! C'est en utilisation "quotidienne" que l'on se rends compte de tout ce que l'on peux lui demander... et encore... il manque encore pas mal d'applications pour combler certains "vides".
avatar tigre2010 | 
@ Stalmicmac : Comme quoi par exemple ? Car de plus en plus dans les forums beaucoup cherche des app de l'ipad pour Mac. Cet appareil bénéficie chaque jour de fonctions de plus en plus étonnantes que l'on aurait pas pensé pour.
avatar Ryan1985 | 
Je me retrouve dans cet article, et dans les commentaires :-) Le fait qu'il soit tjs dispo + son coté multi fonction pour les départs en vacances / déplacements, un régal !!! J'avais avant un Transformable TabletPC, je l'ai utilisé 4 ou 5 fois dans les transports, puis arreté car trop relou a allumer/éteindre ! Depuis que j'ai l'iPad, pas un jour ou je ne l'ai pas utilisé ! (sachant que je l'ai depuis le jour de sa sortie FR, ça fait déjà un bout de temps lol)
avatar STi_wings | 
Pour ma part je n'ai pas d'iPad mais ce que raconte le monsieur ne m'étonne pas. Je le pense et le dis depuis le début : le fait de pas avoir à attendre le démarrage complet d'un ordinateur, et des applications directement fonctionnelles, sans se prendre la tête avec un OS, ça joue beaucoup ! Un médecin, un ingénieur en déplacement, un agent immobilier, les possibilités sont infinies. Et dire que ce n'est qu'une V1. Le tout est aussi de voir la concurrence arriver (si les promesses sont enfin tenues, parce que le blabla pour l'instant ...) pour améliorer et perfectionner le monde des tablettes.
avatar pr0de | 
@sebastiano : en tout cas ceux qui proposent du Win7 avec surcouche graphique sont fichus !
avatar Pierre-Nico | 
Le week-end dernier nous étions en route pour une fête près de Rennes, dans la cambrousse bretonne. Arrivée dans la nuit vers 23h30… un peu perdus malgré le plan Google imprimé on a fait appel à l'iPad 3G et au forfait prépayé SFR. Coup de bol la réception était en edge plutôt fluide. Une fois Plan activé et renseigné on a suivi la route tranquilles pour arriver à destination… n'ayant pas de GPS dédié vu notre utilisation très ponctuelle, j'ai bénie cette tablette pour le coup !
avatar jarno24 | 
Dans le domaine de l'éducation, il deviendra imparable s'il permet d'envoyer un power point SANS FIL à un vidéoprojecteur.
avatar greg_cnf | 
Je l'ai offert à ma fille de 3ans1/2 elle a tous ces dessin animées, ces contes et chansons, Pad à dessin (génial pour les petits), ces jeux, puzzles, etc... c'est vraiment sympa, pour ma part, j'attends la V2, mais lorsqu'elle est au dodo, je l'utilise avec un grand plaisir, je l'utilise aussi pour voir mes cameras de videosurveillance PTZ. Pour info, la nouvelle version iprint d'HP permet maintenant d'imprimer les documents, photo, scanner,etc.. depuis l'ipad.
avatar Sylvain_ | 
C'est quoi Gartner?
avatar StevenHuon | 
Tout a fait d'accord avec l'article et les commentaires. Mon MacBook ne sert que de transition (téléchargement). Pour tout le reste l'ipad l'a remplacé. Je me demande même si je ne vais pas vendre mon MacBook pour me prendre une station fixe multimédia...
avatar immikimaru | 
D'accord avec tout le monde. Pas de temps perdue, de nouvelles fonctionnalités chaque jours de plus en plus étonnantes... L'iPad est une révolution, et tout ça GRACE AUX DÉVELOPPEURS.
avatar eipem | 
Je me suis décidé à l'acheter en V1. Depuis que j'ai l'iPhone, je ne surf quasiment plus sur mon MBP, qui se trouve dans mon bureau, à côté d'un ultrasharp 24". Je trouve déjà que l'iPhone est plus pratique, malgré son petit écran, pour consulter mes sites de news, regarder une vidéo vite fait, ou même lire un bouquin. Pareil pour Wikipédia, avec Antidote et Articles, c'est plus pratique. En fait, même le calendrier, je l'utilise plus sur l'iPhone. Alors je crois vraiment que je vais vraiment aimer avoir mon iPad dans le salon, plutôt que de me taper 2 étages pour aller dans mon bureau, dans lequel je passe déjà un temps fou... Bref, j'avais déjà envie de l'iPad avant même qu'il existe.

CONNEXION UTILISATEUR