“Aucune idée, j'espère que ça paiera les factures” a répondu Richard Branson (vidéo) alors qu'on lui posait la question de la viabilité économique de son magazine conçu exclusivement pour les tablettes, avec l'iPad pour commencer (lire aussi Presse : "Project" de Branson est disponible sur l'iPad).
Disponible depuis hier au prix de 2,39€, ce mensuel en anglais mélange textes, audio, vidéo et contenus interactifs. La plateforme est la même que celle utilisée par l'application iPad de l'hebdomadaire Le Point.
Branson n'a pas livré ses objectifs en terme de vente (la journaliste ne l'ayant pas non plus relancé sur ce point), car à la différence de ses devanciers, Project ne peut s'appuyer sur la popularité ou la renommée d'une version papier, bien installée dans le paysage. Par exemple, l'américain Wired depuis son lancement cet été sur iPad tourne à une moyenne de 32 000 téléchargements (pour environ 83 000 exemplaires de la version papier).
Pour Branson le raisonnement est simple “Si vous créez le meilleur magazine, les gens en parleront et pousseront d'autres à s'abonner et on pourra investir dans de nouveaux projets”. Il estime néanmoins qu'un quotidien sur iPad, en écho à celui que prépare Murdoch, a plus de chances de survivre, “s'il est fait avec intelligence et en utilisant les possibilités d'une application”.
Il se dit aussi convaincu de la supériorité à terme du format électronique qui permet de faire plus de choses avec les contenus. Il prend la pub comme exemple et sa compagnie aérienne Virgin. Le lecteur (et peut-être futur passager) pourra être emmené dans l'avion, visiter la cabine et juger de son confort d'une manière amusante. Sur le magazine à proprement parler, il évoque la possibilité de le mettre à jour au fil du mois (s'il s'agit des articles - il ne le précise pas - cela ne doit pas aller sans une organisation assez particulière pour assurer le suivi des sujets au fil des semaines…).
Enfin, alors qu'il venait de dîner avec Steve Jobs, il a confirmé que Project serait adapté à d'autres tablettes, et qu'Apple, avec qui son équipe a travaillé étroitement, avait parfaitement accepté l'idée qu'il ne serait pas proposé éternellement sur l'iPad uniquement.
via 9to5Mac
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