Richard Branson, le magnat anglais aura coiffé au poteau son homologue américain Rupert Murdoch, "Project", le mensuel spécialement conçu pour l'iPad est disponible sur l'App Store (2,39€) alors que le second, le quotidien "The Daily" n'arrivera au mieux qu'à la fin de l'année ou début 2011.
Project magazine cover video from Project on Vimeo.
Premier constat, ce mensuel anglophone est long à télécharger. Comptez de longues minutes pour le récupérer, car il n'est pas avare en sons et vidéos. Ce premier numéro met en couverture TRON et Jeff Bridges. Le contenu se partage entre de sujets sur le design, la technologie, les loisirs, l'entreprise ou la mode. Un mélange de Wired et de GQ. Techniquement il s'appuie sur la technologie de WoodWing qui permet de transformer en version iPad et interactive des contenus réalisés sur InDesign. Si vous avez téléchargé la nouvelle application du Point, vous serez en terrain connu (lire Le Point arrive sur l'iPad avec des numéros gratuits). Le principe de navigation est identique, on balaye l'écran de droite à gauche pour changer de sujet ou de rubrique tandis qu'on fait défiler vers le haut pour entrer dans un sujet. Cependant Project est plus riche en animations que l'hebdomadaire français. Les ouvertures d'articles ou de dossier seront tantôt animées comme cette vue de Tokyo qui s'illumine alors qu'arrive le soir, cet autre visuel qu'il faudra nettoyer avec le doigt pour en révéler le titre, ou encore ce croquis d'une Jaguar futuriste que l'on frotte pour la voir dans sa version définitive. On note toutefois quelques lenteurs dans ces petites phases interactives, l'application manque un peu de fluidité. À d'autres endroits les articles sont accompagnés de vidéos on tapotera aussi certains endroits du texte pour afficher de petits encarts d'infos complémentaires, pour faire défiler un diaporama, ou pour écouter un son (par exemple le moteur de la fameuse Jaguar ou des commentaires de l'acteur Jeff Bridges sur des films clefs de sa carrière) Dans le sujet sur des lieux intéressants de Tokyo choisis par quelques intervenants, on passe d'un point à l'autre de la ville par de petites vidéos qui reprennent les animations 3D de Google Maps. La pub à certains endroits est passablement interactive, ou bien elle se mêle aux photographies accompagnant les articles. Dans l'interview de Jeff Bridges, une tap sur les vêtements ou lunettes portés par l'acteur en donne le nom et la marque… En soit Project ne chamboule pas la presse déjà existante sur iPad, que ce soit par son mode de fonctionnement ou par ses astuces techniques il y a un sentiment de déjà vu, avec néanmoins quelques originalités ça et là. Mais l'essentiel n'est pas tant dans la forme des articles, que dans le fond… Project sera proposé ultérieurement pour d'autres tablettes, il n'existera pas en version papier, mais il est accompagné d'un blog.