Le Galaxy Note 8.0 est la principale nouveauté de Samsung pour ce MWC 2013. Cette tablette 8" vient prendre place entre le Galaxy Note II (5,5") et la Galaxy Note 10.1 (10,1") et concurrence directement l’iPad mini. Prise en mains.
Le Galaxy Note 8.0 n’est sans doute ni le plus bel appareil de Samsung, ni le mieux fini : son plastique blanc est tout à fait générique et les ajustements seulement passables. L’écran 8" affiche une définition de 1 280 x 800 px, mais est quant à lui d’une bonne qualité générale — comparable à l’iPad mini en tout cas.
Un peu plus lourd que l’iPad mini justement, le Galaxy Note 8.0 est aussi un peu plus encombrant (338 g et 21,01 x 13,59 x 0,79 cm contre 308 g et 20 x 13,47 x 0,72 cm). Malgré des bordures assez épaisses et grâce à son écran 16:10, on peut néanmoins le tenir à une (grande) main.
De l’autre, on tiendra le stylet S Pen, qui a gagné quelques fonctions. Il fonctionne désormais avec les touches capacitives de navigation et certaines apps sont capables de déclencher deux actions selon que l’on survole l’écran avec le stylet ou qu’on le touche. Ici avec Flipboard, survoler l’écran permet d’afficher les titres du jour.
Samsung place sa surcouche habituelle au-dessus d’Android 4.1 Jelly Bean, avec quelques nouveautés comme une télécommande (le Note 8.0 intègre un module infrarouge sur la tranche) et un mode « contraste renforcé » pour la lecture. Les opérations sont fluides et le système est réactif, comme on pouvait s’y attendre avec un processeur quad-core 1,6 GHz et 2 Go de RAM sous le capot.
Beaucoup ont moqué le fait que la version 3G du Galaxy Note 8.0 puisse servir de téléphone. Un porte-parole de Samsung explique que la firme coréenne a décidé de ne pas brider les fonctions cellulaires de ses appareils de taille intermédiaire — c’était déjà le cas il y a quelques années avec la Galaxy Tab. Samsung ne s’attend pas à ce qu’on porte le Note 8.0 à l’oreille, mais imagine que placé dans un sac et relié à une oreillette Bluetooth, il pourra rendre des services ponctuels.
De manière générale, le Galaxy Note 8.0 laisse une bonne impression générale — mais Samsung aurait tout à gagner à grandement améliorer la qualité de ses plastiques.