Prise en main du Galaxy Note 8.0

Anthony Nelzin-Santos |

Le Galaxy Note 8.0 est la principale nouveauté de Samsung pour ce MWC 2013. Cette tablette 8" vient prendre place entre le Galaxy Note II (5,5") et la Galaxy Note 10.1 (10,1") et concurrence directement l’iPad mini. Prise en mains.

Le Galaxy Note 8.0 n’est sans doute ni le plus bel appareil de Samsung, ni le mieux fini : son plastique blanc est tout à fait générique et les ajustements seulement passables. L’écran 8" affiche une définition de 1 280 x 800 px, mais est quant à lui d’une bonne qualité générale — comparable à l’iPad mini en tout cas.

Un peu plus lourd que l’iPad mini justement, le Galaxy Note 8.0 est aussi un peu plus encombrant (338 g et 21,01 x 13,59 x 0,79 cm contre 308 g et 20 x 13,47 x 0,72 cm). Malgré des bordures assez épaisses et grâce à son écran 16:10, on peut néanmoins le tenir à une (grande) main.

De l’autre, on tiendra le stylet S Pen, qui a gagné quelques fonctions. Il fonctionne désormais avec les touches capacitives de navigation et certaines apps sont capables de déclencher deux actions selon que l’on survole l’écran avec le stylet ou qu’on le touche. Ici avec Flipboard, survoler l’écran permet d’afficher les titres du jour.

Samsung place sa surcouche habituelle au-dessus d’Android 4.1 Jelly Bean, avec quelques nouveautés comme une télécommande (le Note 8.0 intègre un module infrarouge sur la tranche) et un mode « contraste renforcé » pour la lecture. Les opérations sont fluides et le système est réactif, comme on pouvait s’y attendre avec un processeur quad-core 1,6 GHz et 2 Go de RAM sous le capot.

Beaucoup ont moqué le fait que la version 3G du Galaxy Note 8.0 puisse servir de téléphone. Un porte-parole de Samsung explique que la firme coréenne a décidé de ne pas brider les fonctions cellulaires de ses appareils de taille intermédiaire — c’était déjà le cas il y a quelques années avec la Galaxy Tab. Samsung ne s’attend pas à ce qu’on porte le Note 8.0 à l’oreille, mais imagine que placé dans un sac et relié à une oreillette Bluetooth, il pourra rendre des services ponctuels.

De manière générale, le Galaxy Note 8.0 laisse une bonne impression générale — mais Samsung aurait tout à gagner à grandement améliorer la qualité de ses plastiques.


avatar jewan | 
Toujours ce souci de finition.... Je comprends pas que Samsung ne s'y attelle pas sérieusement depuis le succès de sa gamme Galaxy. Dommage ....
avatar caslou | 
@Mikawelll : 'Toujours ce souci de finition.... Je comprends pas que Samsung ne s'y attelle pas sérieusement depuis le succès de sa gamme Galaxy. Dommage ....' Eh bien pourquoi s'atteler à améliorer la finition de ses produits si ceux-ci connaissent déjà le "succès" ? Tout est bon pour augmenter ces marges, y a pas de petits profits.
avatar jewan | 
@Vladimir Très juste. Mais Samsung veut être un Apple ou un HTC . Si il veut être considéré de la sorte , la finition devrait être leur priorité . C'est cette finition "jouet" qui me fera choisir autre chose si le S4 n'a pas une finition robuste .
avatar jewan | 
Non certains appareills de Samsung souffrent d'un finition moyenne loin d'un HTC ou d'un IPhone. Notamment le S3 .
avatar terreaterre | 
@marksanders : As tu bien lu l'article ?
avatar bbn | 
Ces watermark... Je peux plus.
avatar jewan | 
Tu peux. Sur ma N10 il y a une appli qui permet de recevoir les SMS de ton tel . Via une connections Wifi tu peux les lire et répondre sur la tablette . Le téléphone servant uniquement de les envoyer. Pratique lorsque tu surf sur la tablette et que ton tel n'est pas a porté.
avatar capvarou | 
@Mr. THZ, expert économiste ? Tu devrais contacter Samsung pour leur vendre tes services afin de les sauver de la faillite qui les menace. D'ailleurs la bourse confirme ton analyse surtout lorsqu'on compare l'évolution récente d'Apple et Samsung.
avatar Macriart | 
@mr. thz : Non mais sans déconner j'adore te lire car tes post sont toujours d'une pertinence inouï ( ironie ) Sinon le souci de la finition n'est pas là, le truc se sont les plastiques utilisées qui ne font pas honneur aux produits de la marque ce je trouve très dommageable pour Samsung
avatar bde245 | 
Prise en main (dans le titre) ou prise en mains (à la fin du premier paragraphe) ? Et quid de l'autonomie : faut-il l'utiliser prises en main ?
avatar boccob | 
@Mr. THZ Trop gros, le troll passera pas. @CBi Niveau autonomie, pour comparaison, je tiens une journée complete en jouant sur ma Gtab 2 7.0
avatar jewan | 
Pour les SMS via la tablette essayez MiGhtly Text SMS .
avatar boccob | 
@graig02 Tu n'as pas compris, tu ne devrais avoir que des amis qui ont des produits pommés. Les autres sont forcement des naz puisqu'ils ont osé prendre autre chose, donc inutile de leur parler :)
avatar boccob | 
@Armodon A quand un commentaire censé et réfléchit d'un fanboy ? ps: oui, je sais mon commentaire est globalement aussi débile et inutile que le tien, mais j'avais que ça sous la main avant de partir manger. bon app.
avatar jewan | 
Les Galaxy S se vendent moins que les IPhone MAIS a chaque nouvelle itération les ventes augmentent considérablement. 10 millions pour le S1 , on est a presque 40 millions pour le S3. Les ventes de cette gamme Galaxy rejoindront les ventes D'Iphone dans le futur. Bref il y a bien une demande de gros écrans. Le Note 2 se vends deux fois plus que le premier en moins de temps.
avatar agerber | 
le seul bon truc, elle supporte la microsd. sinon design tres bof.
avatar karak | 
@keepitreal Tu as tout faux. Désolé.
avatar jewan | 
Le marketing ... Johnjogate Évite la leçon. Les ventes atteste mon post. Que ça te plaise pas non plus je m'en fous.
avatar jewan | 
Mais arrete ave tes leçons petées la t'en deviens ridicule :D Les grands écrans se vendent aussi bien que le petit. Les tailles d'écrans cohabitent. Les Notes 2 se vendent aussi très bien car tous le monde n'est pas a l'aise avec un écran plus petit que 4 pouces. Point.;)
avatar jewan | 
Non. C'est ta façon d'affirmer que le 4 pouces c'est mieux. En tapant du pied et en fronçant les sourcils. Ça me fait rire . Le 4 pouces et plus grand cohabitent. Tant mieux. Après oui le Note est loin du 4S en terme de vente. Mais c'est pas une raison pour le spoiler . Voilà mon point . Bordel de fesses :D
avatar jewan | 
C'est aussi que je viens toujours ici avec mes préjugés . Donc parfois ça passe mal. Bref case closed . :D
avatar jewan | 
Pourquoi détester Samsung ?
avatar jewan | 
Encore plus drôle. Tu critiques ce que font les autres en faisant la même chose dans le même post ! Quelle maitrise ....
avatar jewan | 
Non. Sopcaja.
avatar jewan | 
Sopcaja c'est toi qui dit ça ? T'es rigolo dans ton genre. T'arrive tard... Tu faisais la grasse matinée ? T'as prié toute la nuit sur ton IPad ?
avatar jewan | 
Je vois. Il faut reconnaitre qu'ils sortent tout de même de bonnes technologie comme l'Amoled par exemple. La culture du produit..... Terme assez généraliste .
avatar neochti | 
@"Un peu plus lourd que l’iPad mini justement, le Galaxy Note 8.0 est aussi un peu plus encombrant" Oui. Sauf pour le porte-monnaie!
avatar Darkpoze | 
On s'en de Samsung, huwai, htc et autres...
avatar Kevelian | 
@iCaramba , je l'ai dit ce matin plus petite genre 6 ou 7" et de bonne facture j'aurai signé de suite pour des usages bien particulier mais bon 8" c'est trop grand et la qualité de finition (ce qui en dit long sur le reste)est pas du tout au rendez-vous .... donc non merci mais il faut espérer qu'un HTC le sorte car je vois pas la  avoir l'option téléphone sur le iPad mini
avatar karak | 
Je suis un inconditionnel d'Apple depuis 1996. Pourtant la gamme Note m'intéresse de plus en plus. Mais bon pas encore assez pour envisager un switch prochainement. On verra bien ce que l'avenir nous réserve.
avatar Mollaret | 
Les images de marque se font : pour android : - Samsung le moyen de gamme, assez solide mais rien au point de vue haut de gamme, alors que Samsung s'y connait en écran - Sony : excellente finition avec les Xperia Z et future Xperia tablet haut de gamme pour windows : Nokia dans le haut de gamme Quant à Apple il doit choisir ...
avatar zarkossil | 
Je ne comprends pas bien le positionnement de ce produit. IL semble n'être là que pour concurrencer l'iPad mini, grâce à une résolution un poil supérieure, mais bien inférieure à un Note II. Bon, Faudra voir quand on en connaîtra le prix. Quand à la fonction téléphone, pourquoi pas ... avec une oreillette BT. Ça peut toujours servir à des utilisateurs n'ayant qu'une utilisation ponctuelle du téléphone portable. Une possibilité laissée à l'utilisateur, même si peu l'utilisent, c'est toujours largement mieux que les limitations mesquines auxquelles Apple nous a trop souvent habitués. J'ai personnellement fait le choix de passer de l'iPhone 4 au Galaxy Note II, et je ne regrette franchement pas mon choix. Je ne pourrais absolument plus revenir à un écran rikiki. Et pourtant, je suis (j'étais) un fidèle d'Apple depuis plus de 25 ans. Si j'avais à acheter une tablette 8", ce serait incontestablement une Androïd et vraisemblablement une Samsung, tout simplement parce qu'elle permet de rajouter une carte micro SD. Et c'est également la raison pour laquelle ma prochaine tablette 10" ne SERA pas un iPad (j'ai le 1 et le 3, rétina display). Et ce n'est pas la sortie de la dernière déclinaison 128 Go de l'iPad qui me fera changer d'avis, vu son prix ...
avatar zarkossil | 
C'est avec de telles réponses que l'on crée des interlocuteurs qui prennent un malin plaisir à prendre le contrepied de tout ceux qui ne supportent pas la moindre critique portée contre Apple, bref : des Trolls ...
avatar polo2438 | 
Et bien je ne sais pas pour vous, mais j'avoue que la variété des modèles proposés risque de changer mes habitudes. Je commence à me demander quelle est la solution pour mon usage mobile (sachant qu'en dessous de 5", je ne trouve pas la consultation sur internet confortable) : un Note 3, une tablette 7"/8" avec les fonctions téléphoniques, un petit Smartphone 4G et une tablette (façon iPad mini)... Bref, grâce à la concurrence acharnée des différents acteurs, nous avons enfin le choix. Et en plus, les prix annoncés n'atteignent pas des sommets... Que demander de mieux ?

CONNEXION UTILISATEUR