Un concept d'iPad Pro avec écran bord à bord

Mickaël Bazoge |

Si les designers se sont lâchés pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler l'iPhone 6, le futur iPad a moins enflammé les tablettes graphiques. Le studio Curved.de, déjà auteur d'un concept d'Apple TV avec sa télécommande tactile, propose une vision intéressante d'un iPad Pro de 12,9 pouces - même si la rumeur veut qu'Apple ait abandonné le développement d'un tel modèle (lire : iPad Pro : pas annoncé, déjà mis de côté).

Clic pour agrandir

On y trouvera donc un écran de 12,9 pouces d'une résolution 4K (3 072 x 2 304, soit 298 pixels par pouce), un capteur Touch ID protégé comme sur l'iPhone 5s d'une couche de saphir synthétique, un processeur A8 64 bits, le tout dans un boîtier de 7,5 mm à l'instar de l'iPad Air. Le design rappelle celui des deux autres tablettes, exception faite d'un écran bord à bord qui parait un peu irréaliste sur un produit de cette taille.

Clic pour agrandir

Les auteurs ont également imaginé des applications optimisées pour cet iPad Pro, qui sauraient utiliser le plein potentiel de cette tablette. On sera par contre plus circonspect sur l'idée de la prise en charge native des stylets, notamment pour tenir compte de la pression de la pointe.

Clic pour agrandir


Tags
avatar YanDerS | 
Effectivement, l'usage du stylet, surtout d'un stylet sensible à la pression, ouvrirait des possibilités dans pleins de domaines visuels, évidemment en 2D mais aussi en 3D. Il y a aussi la prise de note, la gestion de listes ou de stocks, etc. Cependant, les apps requérant un stylet devraient rester particulieres et l'usage tactile prédominant. Notamment parce qui a fait la force de l'iPad (et de l'iPhone) c'est le fait de pouvoir agir directement -et naturellement- sur son terminal, sans être obligé d'utiliser un périphérique intermédiaire (stylet, trackpad, souris). Ce qui obligeait les développeurs à re-concevoir leurs approches logicielles et donc l'ergonomie de leurs applications pour qu'elles soient plus évidentes et directes d'emploi. Une bonne chose "On y trouvera donc un écran de 12,9 pouces d'une résolution 4K (3 072 x 2 304, soit 298 pixels par pouce)" laquelle de 4K? Comme le format des TVUHD est 3840x2160 en 16/9... je suppose que c'est pour du 4/3, c'est ça?
avatar YanDerS | 
j'aurais dû préciser : en option. À mon avis, si Apple présente un jour des iTab 13" et 15", elles ne devraient pas être accompagnées d'un stylet. "Nous avons fait un nouvel amaaazing product, bourrés de pleins de nouvelles features et possibilités d'utilisations, vous l'utiliserez comme vous le voudrez…" Par contre, je vois très bien des boites spécialisées s'engouffrer dans ce marché. Pas Wacom évidemment, pour qui ce genre de formule marcherait directement sur leurs plates-bandes, surtout une iTab en Cintiq, le cauchemar… Mais Apple n'y serait pour rien, hein On n'y est pas. Il faudra sans doute quelques années encore pour que tout cela se concrétise. Mais on y va. Car, ce qui devrait inciter à ce que certaines boites produisent des stylets sensibles à la pression pour des tablettes >12", c'est le fait que ces nouveaux terminaux auront plus de puissance. Ce qui devrait inciter les developpeurs à produire des Appls plus puissantes et sophistiquées. Je vois très bien un Pixelmator par ex, ou un Autodesk et même Adobe répondre à ce genre de challenge, parce qu'il représentera à leurs yeux un marché incontournable, à fort potentiel et ouvert sur l'avenir . C'est d'ailleurs le dilemme actuel qui tenaille MS et sa suite Office. Cette hésitation devrait s'estomper définitivement quand des terminaux-mobiles de format A4 verront le jour. Car là, on entrera dans des terminaux-mobiles de production, avec des tas d'applications pro, aussi bien dans le domaine bureautique (gestion .xls, .doc et .pdf par ex), les restaurant, que dans les docks, la gestions des stocks dans les grands entrepôts, etc… Bref ce que faisaient les tablets-PC mais avec une polyvalence d'utilisations accrue et une praticité/legèreté sans pareille
avatar Pyby | 
Sur le site d'Apple on voit un énorme iPad en allu :o

CONNEXION UTILISATEUR