Apple automatiserait la production de batteries pour l’iPhone

Nicolas Furno |

Selon le pas toujours bien renseigné Digitimes, Apple chercherait à automatiser au maximum la production de ses produits et c’est la batterie de l’iPhone qui pourrait être entièrement automatisée. Dès cette année, plus aucun ouvrier ne travaillerait sur les chaînes qui produisent la batterie selon le site taïwanais.

D’après nos informations, la production des batteries est déjà largement automatisée. De fait, l’assemblage des composants qui composent la batterie est déjà une opération menée par des robots. Dans le cas de l’iPhone toutefois, il est possible que la dernière étape, celle qui consiste à souder le connecteur et à coller un autocollant sur la batterie, soit encore faite à la main.

La batterie de l’iPhone 5s (photo iFixit)

On peut comprendre que c’est cette ultime étape qui serait automatisée, pour une fabrication qui serait désormais entièrement menée sans intervention humaine. Dès lors, seul l’assemblage final serait encore fait manuellement sur un iPhone, tous les autres composants étant déjà produits par des robots.

Avec un tel niveau d’automatisation, Apple pourrait déplacer plus facilement les chaînes de production dans un autre pays, et pourquoi pas aux États-Unis, comme elle l’a fait avec le nouveau Mac Pro. Même si les salaires ont augmenté en Chine, le pays reste le plus efficace pour produire vite et produire beaucoup et il est probable qu’Apple ne change pas de pays pour produire ses iPhone.

On peut en revanche imaginer qu’une partie de la main d’œuvre exploitée sur les chaînes de production de batterie pourra être réaffectée à d’autres chaînes, comme celle de l’assemblage final justement. Les iPhone 5 et 5s ont connu quelques problèmes de production, en particulier à leurs lancements, notamment à cause du rythme trop élevé. Plus d’ouvriers sur cette étape cruciale pourrait permettre à Apple d’augmenter la qualité de ses finitions.


avatar jibu | 
"On peut en revanche imaginer qu’une partie de la main d’œuvre exploitée sur les chaînes de production de batterie pourra être réaffectée à d’autres chaînes" En lisant cette phrase j'ai tiqué sur le mot "exploitée", en me disant que le mot juste serait plutôt "employée"... Et finalement je me dis qu'il correspond bien à la situation, au vu des conditions de travail en Chine.
avatar L'autre | 
ouais, tu joues sur les mots. Moi j'aurait dit "faut mettre la main d'oeuvre a pied d'oeuvre" ok je ->
avatar agerber | 
Merveilleux ! Fantastique.. Par contre dans les paradis fiscaux , il n'est pas encore prévu d'y placer des robots, même si c'est le rêve de cook.
avatar agerber | 
La lutte contre les magouilles est inépuisable cher RBC. A toi de voir qui profite, qui vole, qui se fait avoir Pour ma part, entre une société qui paye tout ses impots parce qu'elle a la malheur de résider en france et une société qui utilise diverses iles pour éviter de payer des impots, le choix est fait. je te rapelle que les DEUX sociétés utilisent les memes services, à part qu'une ne paye pas sa quote part. on aimerait avoir ton avis éclairé la dessus, avant d'insulter les gens. Mais bon vue ton niveau de tolérance et de commercial apparenté ..on se doute de la réponse. Il y a des gens en france qui sont assaillis d'impots et parfois les plus pauvres, et des boites qui font du rodéo fiscal. Il est temps de te réveiller et que chacun paye ce qui est du. Et n'avoir aucune tolérance envers ces boites qui s'esquivent lorsque l'on montre leur du. Ce qu'il ne paye pas , les habitants le payent en retour. Et en france on sait combien cela nous coute. Amazon plusieurs milliards de ventes , impôt presque 0 Starbuck pareil Apple identique. Goog aussi.
avatar jececle59 | 
@ rikki T'as un problème contre les pays qui ne volent pas leur citoyens???
avatar agerber | 
Je sais pas ou tu vas te soigner. Par contre tu es libre de quitter la france. Les infrastructures se payent , je sais pas si tu es au courant. Sinon tu veux vivre dans les iles caimans. Je pense pas que les impots soient très élevés.
avatar tigre2010 | 
Merveilleux ! Vers un monde de robots avec des robots
avatar YannickB | 

Bon coup de pub! C'est de bonne guerre.

CONNEXION UTILISATEUR